Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Soyez vigilants à cette nouvelle arnaque de phishing qui vise les abonnés Canal+.
News

Abonnés Canal+, attention à cette nouvelle arnaque

Soyez vigilants à cette nouvelle arnaque de phishing qui vise les abonnés Canal+. © nomadnes/Getty Images

Avis aux abonnés Canal + ! Depuis quelques jours en France, une nouvelle campagne d'arnaque par phishing via des mails fait rage. Les escrocs tentent de dérober aux détenteurs d'abonnement des données personnelles et bancaires. SFR Actus vous dit comment vous prémunir pour ne pas être piégé.

Toujours plus virulentes et perfectionnées, les arnaques en ligne s'enchaînent et se ressemblent, faisant chaque jour de nombreuses victimes. Face à ces campagnes d'hameçonnage, qui tentent d'usurper l'identité d'instances officielles pour soutirer de l'argent à ses victimes, il faut redoubler de vigilance. Ces derniers temps, les plateformes de streaming sont une proie de choix pour les escrocs. Une recrudescence de cyberattaques visées qui s'explique par l'essor du marché du streaming, où des millions d'utilisateurs partagent leurs coordonnées bancaires pour bénéficier d'un abonnement. Après les récentes vagues d'attaques visant Prime Video et Disney+, c'est désormais au tour de Canal+ de faire les frais de cette offensive malveillante.

Une arnaque visant seuleument les abonnés Canal+

Selon nos confrères de Phonandroid, les abonnés Canal+ reçoivent depuis quelques jours un mail frauduleux avec pour objet "Votre compte pourrait être suspendu sans intervention de votre part", les incitant à procéder à l'actualisation de leurs informations de paiement dans un délai de 48 heures. En cas d'absence de réaction, ils se verraient privés du service de streaming par Canal+, qui procéderait à la suspension de leur compte. Le message reprend les codes visuels de Canal+, avec des éléments similaires aux communications officielles du groupe tel que le logo. La mention d'urgence du délai d'action peut créer panique et confusion puisqu'il incite l'utilisateur à agir rapidement et procéder sans réfléchir au paiement. Un lien frauduleux y est intégré, scrupuleusement dissimulé pour tromper la victime. Evidemment, il redirige l'abonné vers une page pirate destinée à récupérer ses données bancaires.

Comment éviter le piège ?

Face à cette menace, Canal+ a réagi en publiant des consignes claires sur son site d'assistance. Voici quelques conseils pour se prémunir de ce type d'arnaque :

  • Ne jamais cliquer sur des liens suspects
  • Se méfier de la mention d’urgence
  • Vérifier les fautes d’orthographes
  • Rester vigilant concernant les demandes de paiement
  • Vérifier la véracité des propos, de l'aspect du site web ou de l'URL
  • Signaler les tentatives de phishing sur des plateformes comme Signal Spam, composé d'experts en cybersécurité et associé à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés)

Canal+ précise que si toutefois vous aviez communiqué des informations telles que votre identifiant ou votre mot de passe, il est important de modifier ce dernier dans les plus brefs délais. De la même façon, si vous avez renseigné vos coordonnées bancaires, il est impératif d'alerter rapidement votre banque afin de faire opposition à votre carte. Il ne faut en aucun cas transmettre des informations personnelles. De son côté, Canal+ a affirmé que le groupe avait pris les mesures nécessaires pour signaler cette campagne d’hameçonnage auprès des autorités compétentes.

Malheureusement aucune entité n'est infaillible, il faut donc rester en alerte et adopter les bons réflexes pour ne pas être victime d'arnaque.

Sources : Canal+ Assistance, Phonandroid, Les Numériques

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice