
Les messages entre iPhone et Android vont enfin être sécurisés
Attendu depuis plusieurs années, le chiffrement des messages émis entre iPhone et Android va (enfin) être sécurisé. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs dans le partage de leurs informations et la sécurisation de leurs données. Explications.
Alors que le SMS est préféré à d’autres alternatives comme les messageries instantanées sur les réseaux sociaux ou les messageries cryptées comme Telegram, Signal ou WhatsApp, le voici bientôt remplacé progressivement par le RCS. Cette version enrichie tend à apporter davantage de fonctionnalités et de facilités dans la transmission de fichiers, qu’ils soient multimédias ou non. Vous pouvez le constater si vous passez par les applications natives de messages, que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android. En envoyant un message à un contact, vous pouvez apercevoir la mention RCS juste au-dessus de la bulle de discussion. Par ailleurs, le chiffrement n’était pas encore assuré lorsqu’un utilisateur d’iPhone échangeait avec un utilisateur Android et vice-versa. Mais tout cela est bientôt de l’histoire ancienne avec les dispositions prises par Apple.
Le RCS facilite la sécurisation de la messagerie
Avec la démocratisation du RCS qu’Apple a adopté fin 2024 - six ans après Google sur Android - lors du lancement d’iOS 18, la firme de Cupertino s’est remise à niveau en permettant un chiffrement de bout en bout sur iMessage entre possesseurs d’iPhone. La prochaine étape est d’assurer cette garantie entre le smartphone de la pomme et ceux embarquant Android. Grâce aux nouvelles spécifications apportées par le GSMA, le groupement représentant tant les opérateurs que les fabricants mobiles, Apple va pouvoir adopter et inscrire dans la durée la sécurisation de la messagerie vers des partenaires externes.
L’interrogation posée reste le moment choisi pour mettre à jour le système RCS embarqué par l’iPhone. Numerama a indiqué qu’Apple lancera la version 3.0 pour ses smartphones dans une future mouture d’iOS. Alors, est-ce que ce sera pour l’une des ultimes mises à jour d’iOS 18 ou le géant américain attendra-t-il iOS 19, prévue pour l’automne prochain ? La question reste ouverte.
Mais c’est une bonne nouvelle et rassurante pour tout le monde. En effet, sans sécurisation, le risque était de voir que nos messages pouvaient être interceptés avec une potentielle fuite de données, notamment si le message contient un fichier. Apple est attendu au mois d’avril avec une mise à jour d’iOS 18 et l’arrivée d’Apple Intelligence en Europe.
