Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Google travaille sur un affichage multi-écrans amélioré entre le smartphone et le moniteur externe.
News

Google va vous permettre de transformer votre smartphone en PC

Google travaille sur un affichage multi-écrans amélioré entre le smartphone et le moniteur externe. © Xavier Lorenzo // Getty Images

Avec l’arrivée très prochaine d’Android 16, Google met les moyens dans la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Parmi les fonctionnalités attendues, une concerne l’affichage de votre écran de smartphone. Celui-ci pourrait devenir un véritable PC sans besoin de faire trop de manipulations. Explications.

Le printemps est là. La saison est généralement le moment où Google peaufine les fonctionnalités ajoutée à Android, son système d’exploitation mobile. La firme de Mountain View a dégainé sa bêta, permettant de tester la version et d’obtenir les retours nécessaires pour proposer au grand public un Android stabilisé et sans bugs. Les smartphones compatibles doivent s’attendre à un plein de nouveautés, Google restant un concurrent de poids d’Apple et son iOS. Parmi les fonctionnalités prévues dans Android 16 : davantage d’intelligence artificielle, le partage de musique en Bluetooth pour faciliter l’écoute à deux et un meilleur suivi de notre santé via le module Santé Connect. D’autres avancées sont attendues, comme la connectivité de notre smartphone à un moniteur externe qui va littéralement transformer l’appareil en PC.

Une meilleure gestion de l’affichage externe

Google aurait dans l’idée d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur concernant l’affichage externe du smartphone quand celui-ci est connecté à un autre moniteur. L’objectif est de ne pas avoir qu’un simple effet miroir avec un contenu transposé de smartphone à écran externe, comme lorsque l’on caste une vidéo par exemple. Là, l’intérêt est d’augmenter les possibilités, avec une véritable extension, ainsi que d’avoir une configuration multi-écrans.

Ainsi, la navigation entre le smartphone et le moniteur serait couplée, permettant de passer d’un écran à un autre sans difficulté. Avec une souris, on pourra basculer sur les deux appareils et réorganiser la disposition des affichages comme c’est le cas quand un PC portable se connecte à des écrans fixes. Google devrait également faciliter les modes multi-écrans avec un bouton permettant de changer facilement l’affichage étendu à l’affichage miroir. Comme l’explique Frandroid, d’autres personnalisations seraient possibles, comme le contrôle de la taille du texte et des icônes affichés sur l’écran externe. Android 16 serait alors un bon substitut aux systèmes d’exploitation classiques de bureau (Windows, macOS, Linux).

Android 16 est prévu pour le mois de juin. Toutefois, il semblerait que cette fonctionnalité spécifique ne soit pas rendue disponible dans la version initiale mais ultérieurement lors d’une mise à jour trimestrielle par Google.

Source : Frandroid

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur