
Android : certains smartphones vont bénéficier de 8 ans de mises à jour
Face à l’obsolescence programmée toujours plus pressante des smartphones, voici une bonne nouvelle pour celles et ceux souhaitant conserver leurs appareils plus longtemps. Google et Qualcomm s’associent afin de proposer huit années garanties de mises à jour pour plusieurs smartphones Android. Explications.
Chaque année ou presque, les principaux fabricants de smartphones renouvellent la gamme de leurs smartphones. C’est le cas d’Apple avec son iPhone ou encore de Samsung avec ses Galaxy S. Si le but premier n’est pas de vous faire acheter un smartphone tous les ans, votre appareil perd tout de même de l’importance aux yeux de son fabricant. Les mises à jour garanties se poursuivent, mais plus on avance dans le temps, plus le risque de voir son smartphone être exclu des correctifs est grand. Sans mises à jour, le téléphone ne bénéficie pas des dernières versions d'applications ou d’améliorations concernant la sécurité des données. Dans ce cas d’obsolescence programmée, on est alors amenés à changer de smartphone. Pour répondre à cette problématique, Google et Qualcomm s’associent pour allonger la durée des mises à jour sur leurs appareils communs.
Des mises à jour longue durée pour les smartphones Android avec Snapdragon 8 et 7
Google, en gestion de son système d’exploitation Android, et Qualcomm, fabricant des puces Snapdragon, ont annoncé un partenariat historique prévoyant de bouleverser les habitudes. Dans une note datée du 24 février sur son site officiel, Qualcomm indique qu’un accord a été trouvé concernant les mises à jour des smartphones Android dotés des puces Snapdragon 8 et 7. Grâce à cela, chaque appareil bénéficiant de ces composants aura droit à huit années de mises à jour garanties, qu'elles soient logicielles ou sécuritaires. Chris Patrick, vice-président et manager général de Qualcomm, s’est réjoui de la nouvelle :
"Qualcomm Technologies se réjouit de franchir une nouvelle étape en travaillant en étroite collaboration avec Google pour faciliter les toutes dernières mises à jour Android sur les appareils dotés des puces Snapdragon. Avec cette avancée, nous augmentons l’exigence en amenant plus de flexibilité aux fabricants d’équipement d’origine qui peuvent, en conséquence, améliorer l’expérience utilisateur. Nous sommes ravis de voir que bientôt, davantage d’appareils Android auront droit à plus de longévité."
Parmi les smartphones concernés, on peut citer les récents Samsung Galaxy S25 et Xiaomi 15. Cela va également de pair avec les sept ans de mises à jour sur les Google Pixel 8 et Pixel 9, fonctionnant avec des puces Tensor, déjà offerts par la firme de Mountain View.
Preuve en est qu’à raison économique peut s’intégrer la question écologique. Car en allongeant les mises à jour et par conséquent la durée de vie d’un smartphone, on réduit la production et les potentiels déchets électroniques non-utilisés dans le marché du reconditionné. À voir si d’autres initiatives de ce genre seront adoptées prochainement.
Source : Qualcomm
