Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Identity Check est la nouvelle fonctionnalité Google pour sécuriser davantage les smartphones Android et apporter tranquillité et sérénité.
Smartphones

Android : Identity Check, le renfort de sécurité par Google pour votre smartphone

Identity Check est la nouvelle fonctionnalité Google pour sécuriser davantage les smartphones Android et apporter tranquillité et sérénité. © Westend61 // Getty Images

Dans le but d’améliorer et de renforcer la sécurité des smartphones Android, Google propose aux possesseurs d’appareil sous Android 15, la fonctionnalité Identity Check. Avec celle-ci, vous pourrez être doublement protégés contre les intrusions malveillantes ou les excès de curiosité.

La sécurité de nos smartphones est notre priorité. Avec le nombre important de nos données personnelles que l’on peut retrouver dans nos terminaux, il est important de pouvoir les protéger. Récemment, on vous donnait sur SFR Actus quelques astuces pour utiliser efficacement sur Android le gestionnaire de mots de passe, ceci pour éviter tout piratage. L’arrivée d’Android 15 à l’automne dernier tend à apporter encore plus de sécurité. Le système d’exploitation de Google accueille une toute nouvelle fonctionnalité nommée Identity Check (Vérification d'identité) destinée à ajouter un niveau supplémentaire dans la reconnaissance et l’authentification du possesseur du smartphone.

Une vérification d’identité doublée

Identity Check fonctionne un peu sur le même principe que Microsoft ou Google Authenticator, les applications qui vous permettent de protéger vos comptes sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming. Ces systèmes d’authentification à deux facteurs vous demande de renseigner un code secondaire à récupérer dans l’application et à renseigner après la connexion sur votre compte.

La différence avec Identity Check est que la fonctionnalité ne s’active que si le smartphone se situe en dehors des lieux de confiance que vous indiquez au préalable : votre domicile, l'adresse d'un parent/ami ou votre travail etc. Ainsi, il sera plus difficile de déverrouiller votre smartphone en cas de vol ou de malveillance que ce soit dans la rue ou dans les transports en commun par exemple.

Pour procéder au déverouillage complet de l'appareil, Identity Check demande à l’utilisateur de renseigner un code PIN puis une reconnaissance par empreinte digitale. Une fois que tout est ok, le smartphone retrouve alors ses fonctions normales.

Comment activer Identity Check ?

Identity Check n’est pas une fonctionnalité activée par défaut. Elle est pour l’heure réservée aux Google Pixel fonctionnant sous Android 15 et aux Samsung tournant sous One UI 7 avant un déploiement global à l’ensemble des smartphones utilisant ces systèmes d'exploitation. Pour vérifier si vous pouvez l’activer, voici la marche à suivre :

  • Recherchez « Vérification d’identité » dans les Paramètres OU
  • Suivez le chemin suivant : Paramètres > Sécurité et confidentialité > Déverrouillage de l'appareil > Protection contre le vol > Vérification d'identité

Dès que vous arrivez dans les paramètres de la fonctionnalité, vous pourrez l’activer en suivant l’assistant qui vous demandera d’ajouter l'adresse des lieux que vous considérez comme sûrs. Il n’y a pas de limite, vous pourrez en ajouter autant que vous voulez. Ce qui peut s’avérer pratique si l’on n’a pas envie d’enchainer des authentifications inutiles pendant la journée.

À noter, comme le rappelle Charlestech, que Google poursuit en parallèle le déploiement de la fonctionnalité "Verrouillage contre le vol" permettant de bloquer rapidement votre smartphone si celui-ci venait à être dérobé. La sécurité avant tout.

Source : Charlestech, ZDNet

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur