
iOS 18.3 : faut-il installer la mise à jour sur votre iPhone ?
Désormais disponible, la mise à jour iOS 18.3 est téléchargeable sur les appareils Apple compatibles. Présentant quelques améliorations jugées mineures, est-il réellement nécessaire de la télécharger ? SFR Actus vous explique.
Apple a mis à disposition iOS 18.3 sur tous ses appareils compatibles en cette fin du mois de janvier. Disponible en téléchargement dans les réglages de l'iPhone, la mise à jour peut être installée immédiatement ou en différée via l’option ''Mettre à jour cette nuit'' pour ceux ne voulant pas être privés de leur smartphone pendant de précieux instants. iOS 18 est arrivé à l’automne dernier avec le plein de nouveautés : autonomie améliorée pour les anciens iPhone, personnalisation poussée, alerte en cas de chargeur inadapté et bien plus avec d’autres fonctionnalités cachées. À un rythme régulier, Apple améliore son système d’exploitation et le met à jour. S’il est vivement conseillé de maintenir iOS dans les meilleures dispositions avec la dernière version installée, peut-on toutefois faire l’impasse ?
Pas d’évolution majeure dans iOS 18.3
Contrairement à iOS 18.1 et à iOS 18.2 qui ont apporté de nouvelles fonctionnalités intéressantes à l’iPhone, iOS 18.3 est relativement avare sur ce point. Hormis les corrections apportées à l’application Calculette, à l’assistant vocal Siri et au lecteur de l’application Musique, il ne faut pas s’attendre à une révolution d’améliorations bouleversant l’utilisation de votre smartphone. Pour les plus curieux, voici ce qui vous attend :
- Résolution d'un problème pouvant entraîner la répétition dans l'app Calculette du dernier problème mathématique lorsque le signe Égal (=) est de nouveau sélectionné.
- Résolution d'un problème pouvant entraîner la disparition du clavier lors de la saisie manuelle de requêtes Siri.
- Résolution d'un problème pouvant entraîner la lecture intégrale d'un morceau, même après la fermeture de Musique.
Toutefois, le fichier de mise à jour reste assez conséquent en poids (1,76 Go). Pourquoi cela ? Comme l’explique nos confrères de Phonandroid, la réponse se trouve dans les fonctions d’Apple Intelligence. Ces dernières ne sont pour l’heure pas actives en Europe. Par conséquent, les évolutions liées à l’IA d'Apple sont exclues de la note de version d’iOS 18.3 en France.
Si vous êtes un utilisateur assidu de Siri et des applications Musique et Calculette, ces correctifs peuvent donc susciter votre intérêt.
iOS 18.3.1 : un correctif pour la sécurité de l'iPhone avant iOS 18.4
Quelques jours après l'arrivée d'iOS 18.3, Apple a mis à disposition sa mise à jour iOS 18.3.1. Il s'agit d'un correctif traditionnellement proposé par la firme de Cupertino sur son système d'exploitation, permettant notamment de mettre à niveau la sécurité de l'iPhone.
Ainsi, des correctifs importants et des améliorations liées à la sécurité sont apportées. Comme à l'accoutumée, Apple conseille vivement à tous les possesseurs d'iPhone de procéder à la mise à jour pour éviter toute faille pouvant compromettre les données de l'utilisateur. Comme l'explique le fabricant, iOS 18.3.1 corrige notamment une vulnérabilité aperçue sur le mode USB restreint d'un iPhone verrouillé. Une attaque considérée comme "extrêmement sophistiquée" par la marque à la pomme croquée et très ciblée, la poussant à anticiper la sortie de son correctif.
Attendue pour le mois d’avril prochain, la prochaine mise à jour iOS 18.4 doit voir arriver sa bêta test très prochainement selon Mark Gurman, chef des correspondants de Bloomberg sur son compte Threads. L’arrivée d’Apple Intelligence pour Siri et de nouveaux emojis font partie des évolutions attendues chez nous en Europe.
Source : Phonandroid, Apple
