
Insolite : et si on interagissait bientôt avec notre smartphone grâce à nos pieds ?
C’est potentiellement la future avancée des prochaines années. Une étude chercherait à développer une technologie nous permettant d’utiliser nos pieds pour interagir avec notre smartphone. Incroyable mais vrai. Explications.
Après les avoir associés à des assistants vocaux pour contrôler la musique, les avoir équipés d’écouteurs filaires dotés de boutons pour répondre aux appels, les avoir couplés à des oreillettes bluetooth et récemment des lunettes ou montres connectées, décuplant les possibilités d’interaction, nos smartphones s’utilisent de plus en plus en mode ''mains libres''. Et l’avenir promet de faciliter davantage leur accessibilité de façon inédite et insolite. Des chercheurs de l’université de Waterloo au Canada ont planché sur une technologie permettant d’utiliser une sélection d’applications avec nos pieds.
Des fonctionnalités multiples grâce au "gait control"
Par le biais de mouvements simples, on pourrait alors répondre à des appels, commander de la nourriture ou encore écouter de la musique. Cette mécanique soutenue par l'étude se baserait sur notre marche, puisque nombreux de nos déplacements quotidiens se font à pied, que ce soit pour se rendre au travail, à l’école, faire des courses, prendre les transports en commun ou tout simplement se balader. Bien évidemment, la question de l’acceptabilité de cette pratique est en jeu. Il n’est pas question de devoir faire des mouvements brusques ou ridicules pour interagir avec son smartphone. Le but est de faciliter la pratique pour se sentir à l'aise.
Les chercheurs ont identifié une dizaine de gestes servant de raccourcis accessibles : taper du pied pour répondre à un appel, marcher légèrement plus vite pour monter le son ou trainer du pied pour le baisser… Tout cela pourrait rentrer bientôt dans nos habitudes avec ce que les chercheurs ont nommé le "gait control" ("contrôle par la démarche"). Testé par réalité augmentée via un casque dédié, les gestes ont été étudiés, mais aussi l’espace pour que ces derniers ne soient pas envahissants et dangereux que ce soit en extérieur ou en intérieur.
Ching-Yi Tsai, chef de l’étude, explique l’origine de sa réflexion :
''Il y a une longue histoire dans l’usage de nos pieds pour contrôler des machines. Par exemple, les pédales de nos voitures. Mais peu de recherches ont été faites sur la marche comme une opportunité d’usage pour nos appareils.''
Reste à savoir si les fabricants de smartphones se saisiront de cette technologie dans les prochaines années et investiront dessus. D’autant qu’il faudra l’adapter pour les personnes à mobilité réduite dont les gestes doivent être transposés. Tout comme les profils géographiques : entre plaine, montagne, milieu urbain ou rural, le parcours pédestre n’est pas le même pour chacun. Alors, pour l’heure, nous n'en sommes qu’au stade expérimental, mais l’avancée semble être en marche.
Sources : University of Waterloo, ACM Digital Library, Innovant
