Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le beluga ''Hvladimir''.
Émissions-docus

Hvladimir : l’histoire vraie du béluga espion sur Canal+

Le beluga ''Hvladimir''. © IMAGISSIME / MEDIAWAN

C’est un documentaire captivant qui va attiser à coup sûr la curiosité des spectateurs fidèles à la chaîne cryptée. ''Hvladimir'', c’est le nom donné à un béluga équipé d’un mystérieux harnais et suspecté d’être un espion russe. Une histoire unique en son genre, à découvrir dès ce mercredi 24 septembre sur Canal+.

Après l’incroyable docu-série sur les reclus de Monflanquin, les abonnés de Canal+ vont découvrir ce mercredi #Hvladimir, la véritable histoire du béluga espion, documentaire d'1h30 retraçant la découverte d’une baleine blanche, ''accusée'' d’être au service du renseignement russe. Un documentaire signé Jérôme Delafosse et Fabrice Schnöller, à découvrir en exclusivité sur Canal+.

L’histoire d’un béluga suspecté d'espionnage

Tout commence au printemps 2019. Près de Hammerfest, au nord de la Norvège, des pêcheurs découvrent un beau béluga mâle. Alors qu’ils s’approchent, les hommes aperçoivent une particularité sur le cétacé : un harnais, portant une caméra avec des instructions en russe. Alors qu’ils le libèrent de cet équipement, le béluga est libre de s’en aller. Vraisemblablement habitué à fréquenter des humains, l’animal reste dans une zone relativement proche des bateaux.

Alors que l’affaire remonte aux médias ainsi qu’aux autorités locales, une hypothèse arrive rapidement sur la table : ce béluga aurait été dressé et formé par la marine russe et les services secrets du Kremlin. La nature de sa mission n’a pas vraiment été déterminée, mais on suspecte que cette baleine blanche (qu’on confond parfois avec un dauphin) s’est en réalité échappée d’une base navale russe à proximité de la Norvège. En plus d’être insolite voire séduisante, l’hypothèse est tout à fait crédible, puisque le béluga a été retrouvé non loin de la frontière séparant la Norvège de la Russie.

Alors, pourquoi est-il rapidement dénommé ''Hvladimir'' ? Le nom du béluga russe est une contraction de ''Hval'' (baleine en norvégien) et ''Vladimir'', référence directe à Vladimir Poutine.

Habitué au contact avec l’Homme, Hvladimir fascine le grand public, à commencer par ceux qui ont essayé de l’approcher. C’est le cas de Fabrice Schnöller, co-réalisateur du documentaire et chercheur scientifique passionné par l’océan et ses espèces. Accompagné par sa fille Morgane, le chercheur part à la découverte du béluga, livré à lui-même au cœur des fjords norvégiens. Une véritable odyssée pour comprendre et protéger l'animal, et plus spécifiquement pour percer les derniers secrets de la communication des baleines et des dauphins.

L’histoire s’est finalement écroulée il y a près d’un mois. Le 31 août 2024, le béluga Hvladimir est retrouvé mort dans la Baie de Rivasika, près de Stavanger en Norvège. Si de nombreuses ONG affirment désormais que le béluga espion a été assassiné par balles, la police norvégienne a affirmé le 9 septembre dernier ''que rien n’indiquait que la mort de l’animal était due à une 'activité humaine'''. Affaire à suivre.

Pour voir le documentaire #Hvladimir, la véritable histoire du béluga espion, rendez-vous sur Canal+ ce mercredi 25 septembre à 21h02.

Sources : Canal+, Libération

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur