Jon Snow est triste car Game of Thrones n'a pas été nommée aux Golden Globes.
Séries

Pourquoi Game of Thrones a été snobée par les Golden Globes ?

Jon Snow est triste car Game of Thrones n'a pas été nommée aux Golden Globes. © 2019 Home Box Office

Les nominations pour les Golden Globes 2020 sont tombées. Quand soudain, surprise : Game of Thrones, dont la huitième et dernière saison a été diffusée cette année, ne compte pas parmi la liste des nommés.

Ce lundi 9 décembre 2019, la Hollywood Foreign Press Association révélait les noms des nommés aux Golden Globes 2020. Côté cinéma, on retrouve dans les nominations, sans grande surprise, Joker, 1917, The Irishman, pour le meilleur film dramatique, ou encore À couteaux tirés, Jojo Rabbit, Once Upon a Time... in Hollywood et Rocketman pour la meilleure comédie.

En revanche, pour ce qui est du petit écran, les nominations sont un poil plus surprenantes. Big Little Lies, The Crown, Killing Eve, The Morning Show et Succession se disputeront la statuette de la meilleure série dramatique. Et... pas Game of Thrones. D'ailleurs, quand on continue à dérouler la liste des différents candidats, le constat s'aggrave. Fleabag, Chernobyl, Unbelievable, Mr. Robot, Pose, mais toujours pas Game of Thrones. Seule et unique nomination pour la série : Kit Harington pour le titre de meilleur acteur dramatique de l'année. Une catégorie que la star britannique aura probablement quelques difficultés à remporter puisqu'il est opposé à Billy Porter, Rami Malek, Brian Cox et Tobias Menzies, tous très talentueux.

Golden Globes : la cérémonie anti-Emmy ?

Pourtant, il y a trois mois à la prestigieuse cérémonie des Emmy Awards 2019, la situation était tout autre. Game of Thrones était sacrée meilleure série dramatique et Peter Dinklage, interprète phare de Tyrion Lannister, remportait la palme du meilleur acteur. Une semaine avant, lors des Creative Emmy Awards, la série raflait pas moins de 10 récompenses, un véritable carton, dont meilleurs effets spéciaux, meilleures cascades, meilleurs costumes ou encore meilleur casting. Et c'était loin d'être la première fois que la série était ainsi gâtée par la remise de prix du petit écran. En huit saisons, elle a remporté pas moins de 59 Emmy Awards.

Malgré tout, trois mois après cet happy end, aux Golden Globes, rien. Une seule nomination. Est-ce vraiment surprenant ? Au fond, pas tant que ça. Là où les Emmys ont nommé Game of Thrones 161 fois, les Globes ne l'ont fait que huit fois. La récompense n'est tombée qu'une seule fois, pour Peter Dinklage, meilleur acteur dans un second rôle, en 2012. Les Golden Globes ne semblent jamais vraiment avoir été mordus de l'une des séries les plus populaires de sa génération. Pour s'opposer aux Emmy Awards, peut-être, qui ne jurent presque que par Game of Thrones. Reste que c'est une constante.

Game of Thrones : un final mitigé

Si d'autres années, la série fantasy aurait peut-être mérité un meilleur traitement de la part des Golden Globes, pour la 77e cérémonie de la remise des prix, c'était perdu d'avance. 2019 n'était pas franchement une grande réussite pour la création de David Benioff et D.B. Weiss.

Certes, l'ultime saison de Game of Thrones a déchaîné les audiences (et les téléchargement illégaux). Mais elle a reçu un accueil critique globalement mitigé, des professionnels comme des fans. Une fin qui n'a pas plu à tout le monde, ce qui vaut à cette saison 8 d'être la moins bien notée de toutes, sur IMDb. Le season finale récoltant même la maigre notre de 4,1/10.

Après tout ça, il était irréaliste d'espérer que la cérémonie organisée par la Hollywood Foreign Press Association décide de se réveiller et de nommer, voir récompenser la série. Avec huit saisons et un succès critique global sur l'ensemble du show, le dernier acte de Game of Thrones repartira sûrement sans Golden Globes, mais avec 12 Emmy Awards !

Sources : ScreenRant, Allociné, IMDb

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur