Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Jérémy Gillet (Romain) et Pablo Cobo (Dylan) dans la série Canal+ "Des gens bien ordinaires", primée aux International Emmy Awards 2023.
Séries

Quelle est cette série française qui a remporté un International Emmy Award ?

Jérémy Gillet (Romain) et Pablo Cobo (Dylan) dans la série Canal+ "Des gens bien ordinaires", primée aux International Emmy Awards 2023. © Magneto - Lionel Jan Kerguistel.

Organisés le 20 novembre 2023, les International Emmy Awards ont récompensé une série française diffusée durant l’été 2022 sur Canal+. Des gens bien ordinaires a, en effet, été la production victorieuse de la catégorie de la Meilleure série courte internationale. Une bonne raison d’en savoir plus sur ce show.

Si l’on connaît surtout les Emmy Awards, décernant de prestigieux prix aux programmes du petit écran américain, il existe une déclinaison internationale de la célèbre cérémonie, appelée tout simplement les International Emmy Awards. Vous l’aurez compris, celle-ci récompense donc les séries diffusées aux quatre coins du monde. Et parmi les gagnants 2023, cocorico ! Une production made in France ! Des gens bien ordinaires, écrite et réalisée par Ovidie, est ainsi primée alors qu'elle était en compétition face à trois créations, venant du Brésil, du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud. C’est la seule série bleu, blanc, rouge qui repart avec la statuette cette année, alors que trois autres été nommées dont Le Flambeau et Infiniti, deux autres créations Canal+.

La première saison de Des gens bien ordinaires a été disponible pour les abonnés de la chaîne cryptée dès le 6 juin 2022. Huit épisodes d’environ une dizaine de minutes qui ont été salués par la critique. Mais certains sont peut-être passés à côté de cette fiction de la réalisatrice et militante féministe, Ovidie.

Des gens bien ordinaires : que raconte la série de Canal+ ?

Cette série est portée par l’acteur Jérémy Gillet, dans le rôle principal de Romain. À 18 ans, le jeune homme est un étudiant en sociologie, coincé dans une relation avec Linda (Agathe Bonitzer) qui a une véritable emprise sur sa vie. Avec sa meilleure amie Isaure (Raïka Hazanavicius), ce sont des enfants de la France pavillonnaire des années 1990 qui rêvent de casser les codes. Si elle choisit la radicalité des groupes politiques, Romain, quant à lui, se tourne vers les plateaux de films pornographiques. C’est ici qu’il pense trouver une forme d’émancipation. Il découvre surtout un milieu de gens bien ordinaires qui ressemble bel et bien au reste de la société. On y retrouve notamment Sophie-Marie Larrouy (Yo Mama), Anne Benoit (Lupin) ou encore Fadily Camara.

Le média CinéSérie dévoile le contenu d’un communiqué de presse de Canal+ indiquant que “la série inspirée de situations réelles est construite sur un principe d’inversion des pouvoirs. L’action se déroule dans un monde dystopique où les genres sont permutés dans le but de provoquer chez le spectateur un questionnement : comment jugerions-nous ces mêmes situations si, dans cette industrie, les rapports de pouvoirs homme-femme étaient inversés ?”

Alors que la diffusion de la saison 2 serait prévue pour 2024, il est temps de rattraper la saison 1 de cette "Création Décalée" Canal+, Des gens bien ordinaires ayant donc été applaudie en France, comme aux États-Unis.

Sources : Première, CinéSérie

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice