Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Alan Ritchson incarne un parfait Jack Reacher dans la saison 1 de l'adaptation signée Prime Video.
Séries

Reacher : le récap' de la saison 1

Alan Ritchson incarne un parfait Jack Reacher dans la saison 1 de l'adaptation signée Prime Video. © Amazon Studios

C'est le grand jour ! Que les fans du héros imaginé par Lee Child se réjouissent : Jack Reacher fait son grand retour ce vendredi 15 décembre sur Prime Video, avec la saison 2 de ses nouvelles aventures télévisées. Mais avant d'entamer ce nouveau chapitre, peut-être aimeriez-vous vous rafraîchir un peu la mémoire ? Précédemment, dans la saison 1 de Reacher

La série a fait l'évènement l'an passé au sein de la communauté de fans des romans de Lee Child. Pour cause, après avoir été déçus par les précédentes adaptations au cinéma, portées par Tom Cruise, ils ont trouvé en Alan Ritchson la digne incarnation de Jack Reacher, et plus globalement constaté que le programme original d'Amazon respectait cette fois bien l'œuvre de l'écrivain britannique. L'accueil fut d'ailleurs tel, que le géant américain s'est empressé d'en commander une deuxième saison pour sa plateforme. La voici qui débarque, enfin, ce vendredi 15 décembre 2023, en exclusivité toujours sur Prime Video.

Comme vous le savez, si vous vous êtes intéressés à la saga littéraire, Jack Reacher ne reste jamais bien longtemps au même endroit, et ses aventures ne sont donc pas forcément linéaires. Aussi, alors que la saison 1 de Reacher portait à l'écran les évènements racontés dans le tout premier livre, Du fond de l'abîme (Killing Floor, en VO), cette saison 2 est basée sur… le 11e roman de la série, La Faute à pas de chance (Bad Luck and Trouble). Il faut donc s'attendre à un changement de décor, et même de casting… Alan Ritchson sera évidemment de retour dans le rôle-titre, et à ses côtés on retrouvera également Maria Sten, déjà aperçue dans la première saison dans la peau de Frances Neagley. Mais au risque de décevoir certains néophytes qui se sont pris de passion pour les tribulations de Jack Reacher à travers la série de Prime Video, il y a en effet peu de chance que l'on retrouve ses principaux acolytes de la saison 1, le détective Oscar Finley (Malcom Goodwin) et l'officier de police Roscoe Conklin (Willa Fitzgerald).

Si les événements de cette deuxième saison ne seront ainsi pas forcément liés, le premier chapitre ayant d’ailleurs présenté une conclusion à son histoire, il peut néanmoins être judicieux de se remémorer les faits, ne serait-ce que pour se rappeler dans quel état d’esprit se trouve notre héros. D’autant que si la série a beau rester (pour le moment) très fidèle à la saga littéraire, on peut tout de même s’attendre à ce que cette adaptation fasse quelques rapprochements avec ses précédents épisodes… Alors c’est parti pour le grand récap’ de la saison 1 de Reacher !

L'arrivée (mouvementée) de Reacher à Margrave

Jack Reacher, ancien policier militaire chez les Marines, descend d'un bus à Margrave, au fin fond de la Géorgie. Il nous fait croire au départ qu'il est venu ici un peu par hasard, sur un souvenir de son frère mentionnant cette ville où serait décédé un chanteur de blues. Reacher mène en effet une vie de nomade, se déplaçant au gré du vent avec seulement ce qu'il porte sur le dos depuis qu'il a quitté l'armée. Mais à peine est-il arrivé dans cette bourgade, à l'apparence très tranquille, qu'il se voit encerclé par la police locale : le voilà devenu le suspect numéro 1 dans une série de meurtres qui bouleversent la ville.

Laissant planer le mystère dans son interrogatoire face au détective Finley, Reacher est envoyé en détention, où se trouve également celui qui a avoué les meurtres, mais qui a tout l'air d'un innocent, un certain Paul Hubble. Après un séjour bref mais mouvementé, où ils ont notamment été pris pour cible par un groupe de prisonniers - que notre héros a toutefois facilement anéanti - les deux hommes sont finalement libérés. Convaincue de son innocence et en même temps persuadée qu'il détient plus d'informations qu'il ne le dit concernant cette affaire, l'officier de police Roscoe Conklin convainc l'ancien Marines de rester à Margrave pour l'aider dans l'enquête. Ils se rendent alors à la morgue, et voilà qu'ils découvrent que l'une des victimes n'est autre que Joe, le frère de Jack Reacher…

Enquête dans une ville corrompue

C'est maintenant la soif de vengeance qui pousse notre héros à rester à Margrave pour mener l'enquête. Si les forces de l'ordre ne semblent pas franchement dignes de confiance dans cette petite ville de Géorgie, Reacher peut néanmoins compter sur le soutien de Roscoe Conklin, et même du détective Finlay. Leur collaboration démarre sur les chapeaux de roue, avec d'une part la disparition de Paul Hubble juste après sa libération, et d'autre part l'ajout d'un autre nom à la sinistre liste des meurtres de Margrave : celui du chef de police Morrisson. Reacher y voit là une punition fatale, pour ne pas avoir réussi à se débarrasser de lui lors de son passage en détention. Mais alors, qui est derrière tout ça ? Un suspect sort du lot : Kliner, qui a le nez absolument partout à Margrave. Lorsque le maire s'auto-nomme chef de la police, dans une apparition publique à ses côtés, on se doute bien qu'il mène à la baguette toute la ville.

Que se cache-t-il derrière cette affaire de corruption ? Et surtout, comment le frère de Jack Reacher s'est-il retrouvé mêlé à tout cela, au point de finir sur une table funéraire ? Eh bien l'on découvre, en même temps que notre héros et ses partenaires, que Joe Reacher, en tant que directeur du Bureau des investigations des Services secrets, menait l'enquête sur une opération de contrefaçon. Il s'avère en effet que la Kliner Foundation est à la tête d'une vaste entreprise d'impression de faux billets en Amérique latine, qu'elle dirige donc depuis Margrave en toute discrétion. Ou plutôt en soudoyant et/ou assassinant tous ceux qui se mettent sur son chemin.

C'est ainsi que Paul Hubble, comptable de profession, s'est retrouvé mêlé à l'affaire. Il s'était alors rapproché de Joe Reacher, acceptant de jouer l'indic', jusqu'à ce que tout tourne au vinaigre. C'est clairement parce qu'il était à deux doigts de révéler l'affaire au grand jour que le frère de notre héros s'est fait assassiner. On découvre d'ailleurs que c'est "KJ", pour Kliner Junior, qui l'a tué. Lui et son cousin Dawson sont en effet chargés du sale boulot : on leur donne un ordre, ils exécutent. Même lorsqu'il s'agit d'éliminer le père Kliner, à la demande des partenaires sud-américains, lorsque l'opération est menacée…

La vengeance est un plat qui se mange… brûlant

Comme on l'a vu précédemment, après avoir été forcé d'avouer des meurtres qu'il n'a pas commis, et après avoir échappé à une tentative d'assassinat en détention grâce à Jack Reacher, Paul Hubble a disparu des radars. Sa famille a quant à elle été placée sous protection du FBI, par le biais d'une connaissance du détective Finlay. Sauf que, surprise, il se trouve que le dénommé agent Picard est lui-même corrompu, impliqué dans l'affaire de contrefaçon des Kliner. La femme et les enfants de Paul Hubble sont alors pris en otage par KJ. Mais c'était sans compter sur Reacher, qui parvient à retrouver le comptable et met en place un plan pour venir à bout des malfrats.

Avec l'aide d'une amie, l'ex-Sergent Frances Neagley qui l'avait jusqu’à présent assisté à distance dans toute son investigation, Jack Reacher parvient à libérer la famille Hubble, tandis que Roscoe Conklin se charge du maire corrompu et le détective Finley de l'agent Picard. Notre héros, lui, se retrouve face à face avec le vil KJ : il venge enfin la mort de son frère, en le jetant dans les flammes de l'entrepôt qui servait à imprimer les faux billets.

Reacher, confronté à son passé

Bien que l’ordre règne à nouveau à Margrave, débarrassée de tous ses individus corrompus, Roscoe Conklin tente de persuader Reacher de rester. C’est que les deux se sont intimement rapprochés au fil de leur enquête… Mais comme on l’a dit, l’ancien Marines ne sait pas rester en place bien longtemps, et décide effectivement de tirer sa révérence. Il fait également ses adieux à Finley, dans le même diner qui l’a vu se faire arrêter à son arrivée à Margrave. Le détective lui fait savoir que, de son côté, il s’en va pour Boston. Et avant de quitter la ville, notre héros fait un dernier arrêt : il se rend à l’endroit où le corps de son défunt frère a été retrouvé, pour y enterrer une médaille de guerre. Un ultime hommage avant de reprendre la route, vers de nouvelles aventures...

Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle saison 2, un mot sur les quelques flashbacks qui nous en ont appris plus sur le protagoniste, et qui pourraient potentiellement donner des pistes pour ces épisodes inédits. À commencer par celui qui nous montre d’où vient cette médaille que Reacher enterre (symboliquement) avec son frère. C’est à la toute fin de ce premier chapitre que l’on nous raconte cette histoire : c’était la dernière fois que Jack et Joe étaient réunis, au chevet de leur mère, en phase terminale d’un cancer. Après leur avoir donné chacun un dernier conseil, celui de n’utiliser la force que lorsque c’est nécessaire en ce qui concerne notre héros, elle lui remet donc cette médaille qu’avait reçue leur grand-père pour son service durant la Seconde Guerre mondiale.

Puis un autre flashback, apparu dans un précédent épisode, pourrait s’avérer d’autant plus utile pour comprendre l’intrigue de la saison 2. Il s’agit d’un retour à l’époque où Jack Reacher était à l’armée, lors de son service en Iraq. On le voit confronté à sa hiérarchie, et surtout à ce cas de conscience de n'utiliser la violence que pour faire le bien… Alors qu'il n'a pas hésité à tuer pour protéger un groupe de jeunes garçons, on découvre en effet que le sens moral de l’ancien Marines lui a causé des problèmes avec ses supérieurs. Un souvenir de son passé qui pourrait bien ressurgir dans la saison 2, puisque celle-ci le verra rejoindre quelques camarades, alors que leur ancienne unité d'élite est prise pour cible…

Pour retrouver (enfin) ce bon vieux Jack Reacher, rendez-vous dès à présent sur Prime Video : les trois premiers épisodes de la saison 2 sont disponibles depuis ce 15 décembre, et les autres suivront, à raison d’un par semaine, chaque vendredi suivant.

Sources : Collider, Screen Rant