
Ripley : est-ce qu'il y aura une saison 2 ?
Ripley fait les beaux jours des abonnés de Netflix, captivés par la beauté du personnage imaginé par Patricia Highsmith et incarné ici par Andrew Scott. Si bien que la série s'est peu à peu hissée dans le classement des shows les plus regardés après sa sortie sur la plateforme. Comme chaque nouveau succès, une question se pose : cette création originale sera-t-elle renouvelée pour une saison 2 ?
Si elle a déjà été transposée à l’écran, dans Plein Soleil avec Alain Delon et dans Le Talentueux Mr.Ripley avec Matt Damon et Jude Law, c’est la première fois que l’œuvre de Patricia Highsmith, Monsieur Ripley, est adaptée dans un format série. Son créateur, Steven Zaillian, a choisi l’originalité en faisant le pari de réaliser les huit épisodes entièrement en noir et blanc. Cela donne un peu plus de charme, mais aussi de mystère à Thomas Ripley, incarné par Andrew Scott.
Si ce n’est pour les couleurs qui ont disparu de l’écran, l’histoire reste la même. Ainsi, on suit le parcours de ce manipulateur qui ira jusqu’à commettre l’irréparable, poussé par la folie pour obtenir ce qu’il veut. Et comme toute série qui fait un carton sur Netflix, on peut se demander si une suite est prévue.
Ripley : le créateur n’est pas fermé à l’idée d’une deuxième saison
Si l’on s’en tient aux romans, ce n’est pas une suite mais plusieurs qui pourraient se faire. En effet, l’autrice a écrit cinq livres autour de ce personnage mystique, les quatre autres étant Ripley et les ombres, Ripley s’amuse, Sur les pas de Ripley, Ripley entre deux eaux.
Et justement, interrogé par le média TheWrap, le créateur Steven Zaillian s’est exprimé sur la possibilité d'une saison 2 grâce à cette série littéraire :
"Nous avons acheté les droits de tous les livres, donc nous pouvons le faire. Je vais avoir besoin d'une petite pause, mais c'est un personnage assez passionnant pour continuer."
Une réponse assez positive, qui laisse présager une suite pour le programme Ripley .
Ripley : de quoi pourrait parler la suite ?
En s’appuyant sur les romans, on peut supposer que l'éventuelle saison 2 se déroulerait six ans après les évènements de la première. Thomas Ripley y serait désormais marié à une héritière, installé paisiblement (ou presque) dans le Sud. Mais ce serait sans compter son passé d’escroc, prêt à le rattraper : il se retrouverait impliqué dans un trafic d’œuvre d’art. Une suite qui pourrait se révéler encore plus alléchante…
La série Ripley validée par Jude Law
En 1999, le film Le Talentueux M.Ripley (1999) d’Anthony Minghella mettait en scène Matt Damon dans le rôle phare et Jude Law dans celui de Dickie Greenleaf. Ce dernier, curieux de voir ce que donnait cette nouvelle version proposée par Netflix, s'est exprimé dans une interview pour Entertainment Weekly, le 16 avril dernier. Le comédien a avoué qu’il avait binge-watché la série :
"J'ai déjà regardé cinq ou six épisodes et comme toute adaptation d'un excellent livre, c'est gratifiant et intéressant de regarder quelque chose avec une nouvelle approche, un nouvel angle."
Une version de Steve Zaillian bien différente de celle d’Anthony Minghella, mais l’acteur a su y trouver des similitudes :
"Steve Zaillian, ne voulait pas s'éloigner plus de notre version. C'est passionnant de voir quelles scènes reviennent toujours, même si elles sont différentes, dans le style et dans le rythme. (...) Une version est visuelle, colorée et romantique. L'autre est beaucoup plus sombre."
Vingt ans après, Jude Law semble bien nostalgique. Le comédien a affirmé que la série Netflix lui a fait remonter "beaucoup de souvenirs" : "Je me répétais : 'Mon Dieu, je me souviens de ça !', même jusqu'au nom de la bonne de mon personnage, Ermelinda. C'était émouvant de retrouver ces personnages." Visiblement, Jude Law valide cette nouvelle version. Serait-ce un argument de plus pour que Netflix valide une deuxième saison ?
Pour le savoirn, il ne reste plus qu’à suivre les informations communiquées par Netflix et le créateur de Ripley, dont les 8 (premiers ?) épisodes sont disponibles en intégralité depuis le 4 avril sur la plateforme.
