Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le thriller torride "Mea Culpa" avec Kelly Rowland est disponible sur Netflix.
Cinéma

Mea Culpa : la fin expliquée du thriller torride de Netflix

Le thriller torride "Mea Culpa" avec Kelly Rowland est disponible sur Netflix. © BOB MAHONEY / PERRY WELL FILMS 2 / NETFLIX

Arrivé il y a quelques jours sur Netflix, Mea Culpa a fait sensation auprès des abonnés de la plateforme. Ce film allie suspense, amour, drame, rebondissements et même tentatives de meurtre à la perfection. Une intrigue si puissante que la fin vous a peut-être laissée sans voix... Ou au contraire avec quelques questions. Pas de panique, SFR Actus vous explique le grand final de ce long-métrage original.

Lorsqu'on a appris que Kelly Rowland allait être la tête d’affiche d’un nouveau film Netflix, on ne s’attendait pas à ce que ce dernier soit aussi déroutant que passionnant. Disponible depuis le 23 février, le long-métrage s'est vité hissé dans le Top 10 des films les plus regardés du moment sur la plateforme au N rouge, ayant même réussi à détrôner le dernier opus de la trilogie À travers ma fenêtre, régnant désormais en pole position à l'heure où l'on écrit ces lignes.

L'intrigue de cette production originale de la plateforme au N rouge est centrée sur les mésaventures de Mea, une avocate dont le couple avec Kal, son mari, bat de l’aile depuis quelques mois. On découvre son histoire alors que Zyair, un célèbre et séduisant artiste, accusé du meurtre de sa petite amie, la choisit pour le représenter lors de son procès. Si la jeune femme accepte ce client tout d’abord pour l’argent, elle finit par succomber au charme de ce potentiel meurtrier...

Thriller torride au suspense insoutenable, Mea Culpa tient le spectateur en haleine du début à la fin, tantôt avec les problèmes de couple de Mea et Kal, tantôt avec l’enquête sur Zyair Mallon. On dit souvent que mélanger travail et vie personnelle est une mauvaise idée, et la protagoniste du film Netflix en fait effectivement les frais. Mais qui est vraiment coupable du meurtre de la petite amie de Zyair ? Et avec qui Mea finit-elle en couple à la fin du long-métrage? On revient sur l’incroyable coup de théâtre du grand final de Mea Culpa, qui vous a sûrement amené à dire : “Vous m’avez bien eu.

Mea va-t-elle défendre Zyair au tribunal ?

Pour rappel, au début du film on découvre que le couple formé par Mea (Kelly Rowland) et Kal (Sean Sagar) connaît de grandes difficultés financières. Ce dernier a perdu son travail depuis près de huit mois et est actuellement en désintoxication, étant devenu complètement accro à un anesthésiant. Comme si cela ne suffisait pas, Jimmy, un ami de Mea, l’a surpris très proche d’une certaine Jenna. Ce qui a conduit le couple un peu plus au bord du gouffre. Avec une dizaine de factures à payer, l’affaire de Zyair Malloy tombe à point nommé pour Mea.

Premier obstacle qui s’oppose à l'avocate quand elle annonce vouloir prendre l’artiste peintre comme client : son beau-frère Ray. En effet, le frère de Kal est le procureur chargé de l’affaire, il y a donc un conflit d’intérêt. Une fois ce premier obstacle franchit, le jeu de séduction initié par Zyair commence à faire douter la jeune femme sur son choix. Mais après avoir vu une photo de Kal entrant avec Jenna dans une chambre d’hôtel, Mea cède finalement aux avances de son client.

Après avoir passé une nuit torride avec l'artiste, Mea apprend qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. Il s’avère que toute la famille de Kal s’était réunie dans cette chambre d’hôtel pour prendre soin de sa mère, malade d’un cancer. Pleine de culpabilité, Mea décide alors d’abandonner l’affaire Zyair Malloy. Une décision qui va être renforcée par la découverte de nombreux portraits de femmes, dont le sien, qui sont sûrement les conquêtes du peintre. Pire encore, elle tombe sur un portrait vandalisé de l'ex-petite amie disparue... C’est définitivement la fin de cette enquête pour Mea qui, après avoir avoué à Kal sa tromperie, part pour un repos bien mérité en République dominicaine.

Zyair Malloy a-t-il réellement tué sa petite amie ?

Vous l’aurez certainement compris, la réponse est non. Lors de ses vacances en République dominicaine, Mea tombe sur une femme du personnel de l’hôtel dans lequel elle séjourne qui ressemble étrangement à Hydie, l’ex-petite amie de Zyair. Lorsqu’elle l’appelle par son prénom, la jeune femme ne peut feindre l’ignorance et attaque sans vergogne l’avocate. Complètement choquée par ce retournement de situation, Mea prévient son ami Jimmy ainsi que son beau-frère Ray pour que les accusations contre Zyair Malloy soient abandonnées. Pour sa sécurité, Ray conseille à sa belle-sœur de rentrer et de venir séjourner chez lui et Charlise, sa femme et meilleure amie de Mea. Bien qu’elle ne soit plus avec Kal, la jeune femme accepte et quitte Saint-Domingue. Mais le retour à la vie quotidienne s’avère bien plus brutal pour Mea.

La mère de Kal est-elle vraiment malade ?

Dès le début du film, Azalia (Kerry O’Malley), la mère de Kal, ne cache pas son animosité envers Mea. Elle estime que son fils mérite bien mieux que la jeune femme. De son côté, Mea prend sur elle car son mari lui rappelle sans cesse que sa mère est atteinte d’un cancer et que son état s’aggrave de jour en jour. Mais, comme nous, vous vous êtes peut-être dit qu’Azalia avait étrangement l’air en pleine forme pour une femme dont l’état est censé se dégrader. L’étrange comportement de la mère de famille a également mis la puce à l’oreille de Jimmy (RonReaco Lee), qui parvient à prouver qu’Azalia n’est pas véritablement malade. Si la nouvelle est déjà assez effarante pour Mea, il s’avère qu’elle apprend la nouvelle juste après son retour de République dominicaine, alors qu’elle vient d’arriver chez Ray, où séjourne aussi sa mère...

Qui a manigancé le faux assassinat d’Hydie pour faire accuser Zyair ?

Alors qu’elle apprend la fausse maladie de sa belle-mère, Mea découvre en même temps des toiles de Zyair chez son beau-frère. Tous ces éléments mis bout à bout commencent à mettre la puce à l’oreille de l’avocate. Le repas va alors prendre une tout autre tournure. Mea décide de révéler à Ray que sa mère feint d’être malade depuis tout ce temps, mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que son beau-frère soit complice de la mascarade. En fait, Ray est à la tête d’un énorme complot qui vise à se venger de Zyair Malloy et, par la même occasion, lui permettre de remporter les élections de maire tout en gagnant la pitié des citoyens pour sa mère.

Mais pourquoi cherche-t-il à se venger de l’artiste peintre ? On apprend, toujours au cours de cette soirée des révélations, que Charlise a, elle aussi, trompé Ray avec Zyair. Il a donc décidé manigancer un faux meurtre pour le faire accuser et croupir en prison, tout en passant pour le justicier qui parvient à mettre un meurtrier derrière les barreaux, et ainsi s’attirer la sympathie des citoyens.

Maintenant que toutes les cartes ont été posées sur la table, une confrontation sans précédent s’annonce. Azalia poignarde Charlise à mort, Mea parvient à s’échapper tout en blessant Ray et renversant sa mère. Sur sa route, elle croise Kal. Pensant qu’il ne sait rien de la situation, elle lui ordonne d’appeler la police... Mais son mari est bel et bien dans le coup. Grâce à un énorme coup de chance elle parvient à dévier leur voiture sur la trajectoire d'un semi-remorque et tue Kal sur le coup. Lorsque la police arrive, Ray est arrêté.

Mea retrouve-t-elle Zyair à la fin de Mea Culpa ?

Tout d’abord, bonne nouvelle pour notre peintre préféré : il ressort libre après que son nom a été blanchi par les autorités. Il en profite pour remercier publiquement Mea pour sa dévotion et son travail. On voit d’ailleurs la jeune femme assister, cachée, à cette scène de la libération de Zyair. Ce dernier lui envoie un message de remerciement, l'implorant de la revoir bientôt. Or, si derrière notre écran on espérait voir l’avocate lui répondre, voilà qu'elle jette son téléphone à la poubelle. Il semblerait donc que l’histoire entre Zyair et Mea se termine là.

Au micro de TUDUM, média officiel de Netflix, le réalisateur Tyler Perry donne son explication quant à cette fin :

“Je pense que Mea décide qu'elle en a fini avec les gens pendant un certain temps. Elle prend une certaine direction, et je pense que Zyair passe à autre chose, mais qu'elle lui manque [...] Peut-être que cette fin donne suite à un autre film ou peut-être qu’il commence à la stalker.”

Autrement dit, c’est en quelque sorte au spectateur de se faire sa propre idée de comment se finit la relation entre Zyair et Mea.

Si vous avez aimé Mea Culpa et que vous souhaitez regarder d’autres titres Netflix aux allures de thriller psychologique, on vous recommande Double Piège, entre autres séries d’Harlan Coben également disponibles sur la plateforme au N rouge.

Source : TUDUM

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice