Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Theo James incarnant Eddie Horniman dans la série ''The Gentlemen'', dérivée du film éponyme de Guy Ritchie.
Séries

The Gentlemen sur Netflix : tout ce qu'on sait sur la série dérivée du film de Guy Ritchie

Theo James incarnant Eddie Horniman dans la série ''The Gentlemen'', dérivée du film éponyme de Guy Ritchie. © Kevin Baker/Netflix

L’incontournable Guy Ritchie offre une suite à l'un de ses films, et c'est sur Netflix que ça se passe ! Quatre ans après la sortie de son film The Gentlemen, le réalisateur britannique décline son univers dans une série à ne surtout pas rater si vous aimez les histoires de gangsters. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce spin-off.

Avis aux fans de The Gentlemen, sorti dans les salles obscures en 2020 : Guy Ritchie, réalisateur du film mettant en scène Mickey Pearson (Matthew McConaughey), lui offre un spin-off qui prend la forme d’une série, également baptisée The Gentlemen. Quels sont les liens entre le film et la série ? Qui figure au casting ? Et à quoi faut-il s'attendre ? SFR Actus fait la lumière sur cette nouvelle incursion dans l'univers des truands londoniens, à retrouver dès à présent sur la plateforme qui fait "TUDUM".

The Gentlemen, la série Netflix : qui est au casting ?

Matthew McConaughey, acteur principal du film culte de 2020, n'est malheureusement pas de la partie pour cette nouvelle série. Et d’autres acteurs brillent également par leur absence... C’est le cas de Charlie Hunnam ou encore de l’inclassable Colin Farrell, à qui l’on doit cette scène mythique :

Mais il y a tout de même du beau monde à l'affiche. L’acteur britannique Theo James (la saga Divergente, The White Lotus) incarne le rôle principal. Il joue Eddie Horniman, duc de Halstead. Au casting, on retrouve également Kaya Scodelario (Le Labyrinthe, Skins), l’ancien footballeur Vinnie Jones (Snatch, Arnaque, Crimes et Botanique) et surtout l’excellent Giancarlo Esposito, connu pour avoir incarné Gustavo Fring dans Breaking Bad et Better Call Saul, mais aussi un sinistre adversaire de Grogu dans The Mandalorian. D'autres légendes du petit écran sont de la partie : Joely Richardson (Nip/Tuck) est Lady Sabrina, Daniel Ings (The Crown) prête ses traits à un certain Freddy Halstead, et on croise également Max Beesley (Hijack) et Jasmine Blackborrow, remarquée dans la série Shadow and Bone.

De quoi parle la série Netflix The Gentlemen ?

Le saviez-vous ? À l'origine, Guy Ritchie avait pensé The Gentlemen comme une série télévisée, avant d'adapter le projet au format long-métrage, dont la sortie a eu le succès que l'on connaît en 2020. Grâce à Netflix, le cinéaste a eu l'opportunité de décliner son histoire au format série, comme il l'avait imaginé au départ. La boucle semble donc bouclée pour Guy Ritchie. Il ne s'agit pas d'un remake, ni d'une vraie suite ou même d'un préquel : avec cette série, le réalisateur nous propose de découvrir une autre facette de l'univers auquel il avait donné vie quatre ans plus tôt. C'est donc une toute nouvelle histoire qu'il nous raconte...

On y suit Eddie Horniman, un jeune homme qui hérite de la vaste propriété de son père et découvre qu'elle est en réalité l'un des lieux clés d'un empire bâti sur le trafic de cannabis. Et ce n'est pas tout : depuis qu'Eddie a hérité de la demeure, une foule de personnages peu recommandables s'invitent dans son quotidien, bien décidés à obtenir leur part du gâteau. Déterminé à sortir sa famille de leurs griffes, Eddie tente de jouer le jeu des gangsters. Mais contre toute attente, notre héros commence, à mesure qu'il s'enfonce dans ce sombre milieu et ses magouilles, à y prendre goût...

The Gentlemen : Guy Ritchie réalise-t-il la série Netflix ?

Guy Ritchie officie principalement sur la série The Gentlemen en tant que producteur exécutif et scénariste, mais il est également repassé derrière la caméra pour réaliser les deux premiers épisodes. Il a coécrit la série avec Matthew Read, connu pour son travail sur Peaky Blinders. Outre Guy Ritchie, la série s'offre d'autres réalisateurs expérimentés : les autres épisodes sont mis en scène par David Caffrey (Peaky Blinders), Nima Nourizadeh (Project X) et Eran Creevy, qui a signé le documentaire Harry Potter : Retour à Poudlard.

Rendez-vous dès à présent sur Netflix pour y découvrir, en exclusivité, la série The Gentlemen.

Sources : GQ, Première

Arthur Mathur et Pierre Champleboux