
True Detective : quels sont les liens entre les saisons 1 et 4 ?
Alors que True Detective a enfin fait son retour tant attendu avec une quatrième saison menée par Jodie Foster, la série, en cours de diffusion sur Prime Video via le Pass Warner, réserve une surprise aux fans de la première heure. Un détail intrigant de cette nouvelle saison rappelle en effet étrangement le premier chapitre de la série...
Dans True Detective: Night Country, l'atmosphère devient de plus en plus glaciale et sombre au fil des épisodes. L'enquête menée par Liz Danvers (Jodie Foster) et Evangeline Navarro (Kali Reis) afin d'élucider les circonstances mystérieuses qui ont entraîné la mort des chercheurs de la station Tsalal les entraînent au cœur d'un nouveau mystère. Et il y a un détail en particulier qui a retenu l'attention de tous... Un détail qui pourrait confirmer une théorie à laquelle adhèrent déjà de nombreux fans, et qui s'ajoute à une longue liste d'indices déjà présents dans les deux premiers épisodes de ce nouveau chapitre. Des sinistres symboles en spirales, en passant par Carcosa et les liens familiaux qui existent entre les personnages, SFR Actus vous dévoile tout sur les connexions entre la première et la quatrième saison de True Detective.
Qui est Travis dans True Detective : Night Country ?
À première vue, les saisons de True Detective paraissent indépendantes les unes des autres. Chaque saison raconte une histoire différente et se focalise sur de nouveaux personnages plongés dans des enquêtes singulières. Toutefois, en novembre 2023, Issa López, créatrice et showrunneuse de Night Country, a confirmé que cette nouvelle saison entretiendrait des liens avec le reste de la série. Et la révélation du nom complet de Travis dans l'épisode 2 marque l'un des premiers signes de cette connexion...
Les spectateurs habitués à regarder leurs programmes en version originale le savent : les sous-titres contiennent parfois des détails de la plus haute importance. Et c'est justement grâce aux sous-titres que les fans ont remarqué que le nom de famille de Travis est Cohle, et qu'il s'écrit exactement comme celui de Rustin "Rust" Cohle (Matthew McConaughey), personnage principal de la saison 1. Mais quels sont les liens qui unissent les deux hommes ?
Travis est-il le père du Rust de la Saison 1 de True Detective ?
Lorsqu'il a été annoncé que Night Country se déroulerait en Alaska, les fans ont immédiatement commencé à spéculer sur un possible lien avec la saison 1, et plus particulièrement avec le personnage de Rust Cohle, un policier torturé, empreint de mysticisme, et adepte des petites phrases lourdes de sens.
Dans l'épisode 4 de la première saison, Rust prend un congé, affirmant devoir rendre visite à son père qui est atteint d'une grave maladie. Et on apprend alors que le paternel en question réside en Alaska depuis 30 ans et souffre d'une leucémie, ce qui colle plutôt bien avec ce que nous savons du Travis de Night Country, puisqu'on y apprend qu'il a mis fin à ses jours pour éviter d'être emporté par cette même maladie. Avec ce faisceau d'indices, difficile de croire à une coïncidence ou à un simple clin d'œil : le Travis de la saison 4 est forcément le père du Rust Cohle de la saison 1.
Lors d'une séquence de l'épisode final de cette même première saison, Rust se réveille après avoir été longuement inconscient et déclare ressentir la présence de son père. À l'époque, personne n'avait vraiment fait attention à ce détail, mettant cette réplique sur le compte des croyances ésotériques du personnage. Mais Night Country suggère que Rust aurait réellement pu ressentir une connexion avec son père à ce moment-là, puisque le défunt ne semble pas être réellement parti vers l'au-delà : il est régulièrement vu sous la forme d'un revenant par le personnage de Rose Aguineau.
Mais les Cohle, père et fils, ne sont pas la seule connexion de True Detective: Night Country avec la première saison. Beaucoup de détails indiquent que ces deux enquêtes pourraient être inextricablement liées.
Que signifie le symbole en spirale dans True Detective ?
"Le temps est un cercle", affirme Rust Cohle dans une scène mémorable du tout premier chapitre de True Detective, où un mystérieux symbole en spirale apparaît régulièrement, que ce soit sur les corps des victimes ou bien encore dans le ciel. Et ce "cercle" dont la signification est sujette à de nombreuses interprétations est de retour dans la saison 4, où il est encore lié à une imagerie macabre. Dans Night Country, l'étrange symbole en spirale hante l'enquête des agents Danvers et Navarro.
Lorsque les policiers retrouvent les corps des scientifiques disparus, l'un d'entre eux a le symbole en spirale gravé sur la tête, un troublant emblème que l'agent Navarro retrouvera dans le van de Raymond Clark. Comme Rust Cohle avant elle, Liz Navarro se retrouve littéralement au cœur de cette spirale infernale...
Alors que le symbole de la spirale est presque toujours associé à la mort dans True Detective, un personnage secondaire a divulgué plus de détails sur sa signification dans le troisième épisode de Night Country. Pour comprendre la signification de la spirale dans cette quatrième saison, il faut remonter à la première.
On y découvrait l'inquiétante spirale gravée sur le dos d'une victime dans la campagne de Louisiane. Les inspecteurs Cohle et Hart soupçonnaient dans un premier temps que le symbole était lié à un culte satanique, avant de découvrir qu'en réalité, la spirale était liée à un réseau de pédocriminels dirigé par la famille Tuttle.
Dans Night Country, on apprend que cette même famille finance la station de recherche Tsalal en Alaska. Lorsque six des employés de la station sont retrouvés morts, les policières Danvers et Navarro mènent leur enquête et elles font bientôt une nouvelle découverte des plus morbides : la langue coupée d'une femme nommée Annie Kowtok. Elles s'aperçoivent par la suite que cette femme est portée disparue depuis 6 ans, et rouvrent alors ce cold case. Plus elles avancent dans leurs recherches, plus elles en apprennent sur le symbole de la spirale...
En examinant des photographies à la recherche d'indices sur la disparition d'Annie Kowtok, Danvers et Navarro découvrent le symbole en spirale sur plusieurs clichés. Et lorsque les deux enquêtrices interrogent Susan, l'amie et coiffeuse d'Annie, celle-ci leur fait des révélations. Susan met en cause le petit ami d'Annie, Raymond Clark :
"Elle lui a montré son tatouage. Il a fait une fixation dessus."
Le tatouage en question n'est autre que le symbole en spirale que l'on retrouve sur les cadavres des saisons 1 et 4, reliant ainsi les crimes commis en Louisiane à ceux perpétrés en Alaska. Susan explique que le symbole est apparu pour la première fois à Annie dans un rêve alors qu'elle était au lycée. Par la suite, Annie a continué à rêver de la spirale de façon si récurrente qu'elle a décidé de se la faire tatouer dans le dos.
Selon Susan, ces rêves auraient cessé dès qu'Annie s'est fait tatouer la spirale dans le dos. À son tour, lorsque Raymond Clark a découvert le tatouage d'Annie, il en est devenu obsédé et se l'est fait tatouer sur le torse. Dans Night Country, la spirale semble donc avoir une sorte de pouvoir, puisqu'elle obsède et rend fous ceux qui l'aperçoivent.
Cette saison 4 donne au symbole un aspect surnaturel qui n'était pas présent dans la première, et la spirale semble maintenant être liée à d'anciennes légendes. Difficile d'en savoir plus pour le moment, mais il ne fait à présent aucun doute : on en apprendra bientôt plus, et lorsque Night Country s'achèvera, peut-être que le symbole en spirale n'aura plus de secrets pour nous...
Le Roi jaune et Carcosa de retour dans Night Country ?
L'univers de True Detective puise une partie de son inspiration dans les écrits de H. P. Lovecraft, et la série se teinte de mysticisme et de surnaturel dès sa première saison, avec l'introduction du concept de Carcosa, une sorte d'antichambre diabolique régie par le Roi jaune. Ces symboles, empruntés à la mythologie de Cthulhu, hantent Rust et Marty durant toute leur enquête. Dans Night Country, l'ombre de ces rituels sataniques plane aussi sur Danvers et Navarro et le Roi jaune est évoqué dès le premier épisode, où figure cette cryptique citation :
“Car nous ne savons pas de quelles bêtes rêve la nuit quand ses heures deviennent trop longues pour que même Dieu soit éveillé.”
Issa López, la showrunneuse et scénariste, a expliqué à Business Insider qu'il s'agissait d'une citation fictive. Dans Night Country, l'auteur de ces mots est un certain Hildred Castaigne, personnage fictif du recueil de nouvelles Le Roi en jaune de Robert W. Chambers. Ce dernier, influencé par Lovecraft, dépeint le Roi en jaune comme une entité maléfique.
Cette figure littéraire a évolué au fil des œuvres, devenant une sorte d'allégorie de la mort. Elle remonte à la nouvelle Haita the Shepherd d'Ambrose Bierce, dans laquelle elle est nommée Hastur. Lovecraft transforme Hastur en une divinité cosmique, et c'est August Derleth qui l'érige en seigneur de Carcosa. Dans True Detective, le Roi jaune est la divinité vénérée par la secte des Tuttle dans la première saison. La saison 4 suggère des liens avec ce culte, notamment avec la mention de Tuttle United, une entreprise apparaissant dans les recherches que fait l'officier Peter Prior sur la station Tsalal.
Avec tous ces indices repérés dans True Detective : Night Country, les fans spéculent même sur un possible retour de Rust dans cette nouvelle saison... mais il est difficile de savoir si ce come-back se fera. La bonne nouvelle, c'est qu'un potentiel caméo n'est pas impossible, puisque Matthew McConaughey a dit par le passé qu'il serait "ouvert à faire une autre saison" si le "bon contexte" se présentait... Nous verrons bien ! Pour en avoir le cœur net, il faudra continuer de suivre attentivement cette saison 4. Rendez-vous chaque lundi sur Prime Video, via le Pass Warner.
Sources : Screen Rant, Nerdist, Konbini, Business Insider
