
Après Better Call Saul, quelle suite pour l'univers de Breaking Bad ?
Neuf ans après la fin de Breaking Bad, la série dérivée Better Call Saul a à son tour tiré sa révérence en 2022. Mais quel avenir pour l'univers créé par Vince Gilligan et Peter Gould ? Une suite ou un nouveau spin-off sont-ils prévus ?
C'est probablement l'une des séries les plus emblématiques de l'ère moderne de la télévision : Breaking Bad. Ce show, parfois décrit comme le meilleur jamais créé, raconte l'histoire d'un professeur de chimie banal qu'on ne présente plus, Walter White, tombant dans l'univers de la production de drogue après qu'un cancer lui a été diagnostiqué. Cinq saisons légendaires, diffusées de 2008 à 2013. Mais alors que le 62e et dernier épisode était diffusé le 29 septembre 2013 aux États-Unis, les fans en redemandaient encore.
C'est alors que deux ans plus tard, en 2015, leurs promesses sont exaucées et qu'arrive sur leur écran un spin-off : Better Call Saul, centré sur Saul Goodman, l'avocat irrévérencieux ayant aidé Walter White et Jesse Pinkman à de nombreuses reprises, et incarné par l'excellent Bob Odenkirk. En France, la série est diffusée sur Netflix et aux commandes de cette dernière, on retrouve Vince Gilligan, déjà showrunner de Breaking Bad, accompagné cette fois de Peter Gould.
Sept ans, six saisons et 63 épisodes plus tard, Better Call Saul est arrivé à son terme à l'issue d'un dernier chapitre explosif, et s'est largement et incontestablement installé au panthéon des meilleurs spin-offs de tous les temps. Entre-temps, l'univers de Breaking Bad s'est encore étoffé, avec un film sorti sur Netflix en 2019, El Camino : Un film Breaking Bad. Mais avec la fin des aventures de Saul Goodman, plus aucun projet lié de près ou de loin à Walter White n'est sur le feu. Vince Gilligan, son créateur, a-t-il prévu quelque chose pour l'avenir ? Comme l'a révélé l'un des acteurs emblématiques de cette franchise, il se pourrait qu’un projet soit déjà dans les cartons...

Giancarlo Esposito envisage un spin-off de Breaking Bad sur Gustavo Fring
Giancarlo Esposito, vedette de Breaking Bad et Better Call Saul, a récemment exprimé, dans une interview post-Emmy Awards, son intérêt pour un spin-off dédié à son personnage, Gustavo Fring. S'adressant au micro du média Variety, le comédien a précisé qu'il serait prêt à reprendre son rôle si Vince Gillighan était partant pour lancer une nouvelle série dérivée. Et si jamais ce dernier était en panne d'inspiration, pas de problème : l'acteur a déclaré qu'il avait déjà de nombreuses idées pour un préquel se concentrant sur l'ascension de Gustavo Fring dans le monde interlope chilien.
"Devrait-il y avoir un autre spin-off ? Je pense que oui, et qu'il pourrait y en avoir un. J'ai beaucoup d'idées que j'aimerais pousser. Si j'avais Vince Gillighan en face de moi, là, tout de suite, je lui parlerais de l'ascension de Gus. Attendons quelques années, le temps qu'il s'occupe d'autres séries et revienne vers moi parce que montrer comment Gus a percé, c'est intéressant. Montrer comment Gustavo Fring s'est construit, d'où il vient, quelles ont été ses relations, et comment ça s'est passé pour lui avec la hiérarchie chilienne... Pour moi ce serait passionnant. Il faudrait également montrer ses antécédents familiaux."
Il est certain que Giancarlo Esposito a une idée bien précise de ce que pourrait raconter ce spin-off, mais peut-on vraiment espérer qu'il voit le jour prochainement ?
Giancarlo Esposito de retour dans un préquel de Breaking Bad ?
L'intérêt de Giancarlo Esposito pour un nouveau projet centré sur Fring ne découle pas d'un manque d'activités. Son emploi du temps est chargé, puisqu'il tient un rôle récurrent dans The Mandalorian sur Disney+, qu'on l'a vu dans Kaleidoscope sur Netflix, et qu'on le retrouvera prochainement dans l'adaptation télévisuelle de The Gentlemen de Guy Ritchie. Pourtant, rien n'indique que son projet de spin-off sur le célèbre trafiquant de drogue se matérialisera.
En octobre dernier, Vince Gillighan a exprimé sa réticence à l'idée d'un nouveau projet se déroulant dans l'univers de Breaking Bad. Lors d'une interview accordée à Variety, il a confié que Better Call Saul et El Camino lui avaient permis de raconter ce qu'il n'avait pas pu dire dans Breaking Bad :
"Si mes prochaines séries échouent et que le public réclame du Breaking Bad... Alors, qui sait ! Peut-être verrons-nous les choses différemment et envisagerons-nous quelque chose en lien. Mais personnellement, j'aimerais passer à autre chose. C'est l'œuvre de ma vie - Breaking Bad et Better Call Saul - ce sera la première chose gravée sur ma tombe, et je ne pourrais pas en être plus fier. Mais je me demande s'il y a d'autres histoires à raconter, et je ne veux qu'on s'acharne inutilement."
Il faut donc prendre les déclarations de Giancarlo Esposito avec des pincettes. Car même si l'acteur parvenait à convaincre Vince Gillighan de développer une série racontant les origines de Gus, le projet se ferait-il avec cet acteur ? Si un jeune Gustavo était au centre de l'histoire, difficile d'imaginer qu'un acteur de plus de 65 ans l'incarne. Il pourrait toutefois, comme Mark Harmon dans la nouvelle série NCIS : Origins, participer au projet en narrant l'histoire en voix off. Quoi qu'il en soit, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce projet n'est que très hypothétique.
Les fans de Breaking Bad, Better Call Saul et El Camino vont devoir prendre leur mal en patience, car pour l'instant, leur univers s'arrête ici. En attendant d'en savoir plus sur les projets de Vince Gillighan, vous pouvez toujours tout recommencer depuis le début, puisque les deux séries et le film sont disponibles sur Netflix.
Source : Variety