Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Gibbs, le héros iconique de NCIS incarné par Mark Harmon, va avoir droit à une nouvelle série.
Séries

NCIS Origins : bientôt une série sur la jeunesse de Gibbs

Gibbs, le héros iconique de NCIS incarné par Mark Harmon, va avoir droit à une nouvelle série. © CBS Broadcasting inc

C'est une info qui va ravir les inconditionnels de NCIS : une nouvelle série centrée sur les origines de l'emblématique Leroy Jethro Gibbs est en cours de développement ! Découvrez avec SFR Actus les dessous de ce projet déjà très attendu.

L'univers de NCIS, véritable phénomène télévisuel, n'a pas fini de s’étendre. Malgré son départ du show en 2021, l’acteur Mark Harmon, l'interprète iconique de Gibbs, ne semble pas prêt à tourner la page. Il revient en force, non pas devant, mais derrière la caméra, pour produire une série préquelle dédiée aux jeunes années du personnage qu'il a incarné durant 19 saisons. Alors que NCIS a dévoilé sa 21ème saison cette année, la chaîne CBS a en effet donné son feu vert pour ce spin-off étonant. SFR Actus vous révèle les détails de cette annonce.

NCIS : Origins, un préquel qui révèle les jeunes années de Gibbs

La série NCIS, à l'antenne depuis 2003, a su se réinventer et se développer au fil des années, donnant naissance à un univers étendu : le NCISverse. Avec des spin-offs comme NCIS : Los Angeles, NCIS : Nouvelle-Orléans, NCIS : Hawaï, et le petit dernier, NCIS : Sydney, CBS a su captiver son public en explorant différents horizons. Cependant, l'annonce d'une série dérivée centrée sur le passé de Gibbs, le leader charismatique de l'équipe de NCIS incarné par Mark Harmon, a surpris (agréablement) tous les fans. Intitulé NCIS : Origins, ce préquel devrait révéler des aspects méconnus du passé de ce personnage.

À quoi s'attendre dans NCIS : Origins ?

Le départ de Gibbs a laissé un vide pour de nombreux fans de la série, mais Mark Harmon n'a pas dit son dernier mot. Bien que son personnage n'ait pas été présent dans la 20ème saison, l'acteur revient avec un projet qui lui tient à cœur. Il produira NCIS : Origins et en assurera la narration, permettant aux fans de découvrir les jeunes années de Gibbs.

Situé en 1991, le spin-off nous montrera les toutes premières enquêtes de l'agent au sein d'une équipe éclectique, nous révélant probablement comment il est devenu l'homme que nous avons découvert sur petit écran il y a 20 ans. Et ce préquel, c’est une histoire de famille : c'est Sean Harmon, le fils de Mark Harmon, qui a eu l'idée de cette nouvelle série. Et bien qu'il ait déjà prêté ses traits au jeune Gibbs dans des flashbacks que l'on a pu voir dans la série originale, il se contentera cette fois d'un rôle de producteur exécutif, comme il l'a révélé à Deadline :

"Le personnage de Gibbs occupe une place importante dans ma vie depuis 20 ans, à la fois parce que j'ai vu mon père créer le rôle et parce que j'ai eu l'honneur d'incarner moi-même le jeune Gibbs. J'ai toujours pensé qu'il y avait une histoire qui valait la peine d'être racontée sur ses jeunes années, et je suis donc ravi d'y participer en tant que producteur aux côtés de Gina, David et mon père pour raconter cette histoire et révéler une nouvelle facette de ce personnage."

Les co-créateurs de la série, les vétérans de NCIS Gina Lucita Monreal et David J. North, ont également promis que ce nouveau show réserverait des surprises, y compris aux fans les plus avertis :

"C'est vraiment l'histoire de Leroy Jethro Gibbs, et même les fans les plus assidus du NCIS découvriront qu'ils ne savent pas encore tout."

Des visages familiers de retour au casting du préquel sur les débuts de Gibbs

L'excitation est montée d'un cran lorsqu’on a appris que Gibbs ne sera pas le seul personnage historique de NCIS à figurer dans cette série dérivée. D'après TV Line, deux personnages familiers seront aux côtés du héros dans ce préquel. Le jeune Gibbs, débutant sa carrière d'agent spécial au NCIS, travaillera sous la direction de Mike Franks, personnage emblématique interprété par Muse Watson dans la série originale.

Vera Strickland, une autre figure bien connue des fans de NCIS, fera également partie de cette équipe rajeunie. Apparue il y a environ dix ans dans la série principale, l'agent spécial Vera Strickland était jouée par Roma Maffia. Mais ni elle, ni Muse Watson ne seront de la partie, car la fameuse technique du rajeunissement numérique n'est pas au programme de NCIS : Origins.

Dans un souci de réalisme, la production a choisi de confier ces rôles emblématiques à de nouveaux acteurs, permettant ainsi de raconter de manière plus authentique la jeunesse de ces personnages.

Qui interprétera Gibbs dans NCIS : Origins ?

Préparez-vous à découvrir le tout nouveau visage de Leroy Jethro Gibbs ! C'est le comédien Austin Stowell, 39 ans, qui a été choisi pour jouer le rôle du jeune Gibbs. Si son nom ne vous dit rien, vous l'avez pourtant très certainement déjà vu à l'écran puisque l'acteur a joué dans plusieurs films très connus.

On a notamment pu le voir chez Steven Spielberg dans Le Pont des espions, dans le film d'horreur Nightmare Island, ou encore dans Whiplash de Damien Chazelle. Sur petit écran aussi, Austin Stowell a fait ses preuves : il ajoué dans The White Lotus, Histoires Fantastiques et même... NCIS : Los Angeles ! Une participation le temps d'un épisode dans lequel il n'incarnait pas le mythique Gibbs mais un simple caporal de la marine.

Quelle date de sortie pour NCIS : Origins ?

Le récent trailer, dévoilé ci-dessus, nous montre l'acteur Austin Stowell dans son nouveau rôle, mais pas seulement. Effectivement, nous avons maintenant une date de diffusion pour NCIS : Origins sur la chaîne CBS ! Les téléspectateurs outre-Atlantique pourront découvrir la jeunesse de Gibbs dès le 14 octobre prochain. Dans nos contrées, il faudra attendre la sortie de la série sur Paramount+, ce qui devrait arriver vraisemblablement courant 2025.

En attendant de découvrir ce préquel, les fans de la série originale peuvent se délecter des 20 premières saisons de NCIS, disponibles sur Prime Video. Cerise sur le gâteau : la première saison du nouveau spin-off NCIS Sydney est accessible sur Paramount+ depuis le 18 janvier dernier. Enfin, terminons avec une autre info qui devrait vous réjouir si vous êtes fan de cet univers : les personnages de DiNozzo et Ziva préparent leur retour dans un tout nouveau spin-off qui nous révèlera ce qu'ils sont devenus. Avec tous ces projets, c'est certain : les enquêtes des membres du NCIS vont continuer à nous passionner pendant encore plusieurs années.

Sources : Deadline, TV Line

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur