
Zorro : rencontre avec Audrey Dana, André Dussollier et Éric Elmosnino
Zorro est de retour dans une toute nouvelle série diffusée depuis le 6 septembre 2024, avec un nouvel épisode dévoilé chaque vendredi sur Paramount+. Sous les traits de Jean Dujardin, on découvre une version encore jamais vue du célèbre héros masqué... À ses côtés, Audrey Dana incarne Gabriella de la Vega, l’épouse de Don Diego alias Zorro, André Dussollier campe quant à lui le rôle de son père, Don Alejandro de la Vega, et Éric Elmosnino joue le redoutable Don Emmanuel. Ils nous présentent leurs personnages respectifs dans une nouvelle vidéo signée SFR Actus !
Tous les vendredis, Paramount+ invite ses abonnés à découvrir un nouvel épisode de Zorro. Réalisée par Emilie Noblet et Jean-Baptiste Saurel, d’après un scénario de Benjamin Charbit, la série donne une toute nouvelle image du héros. En effet, ils ont osé faire vieillir l’homme vêtu d’un masque noir, lui offrant ainsi une autre envergure, et donnant la possibilité de rêver de devenir peut-être un jour, même à l’approche de la cinquantaine, un héros…
Après la mort soudaine de son père, Don Diego de la Vega, alias Zorro, se retrouve à la tête de sa ville, Los Angeles. Toujours dominé par son géniteur, qui revient le hanter, il a quelque peu de mal à se faire entendre de son peuple, appauvri par Don Emmanuel qui use de ruses pour le voler et réussit également à entourlouper Don Diego de la Vega. Ainsi, il est difficile pour ce peuple de croire en lui, ne semblant pas avoir l’envergure pour arrêter cet homme cruel. Mais Don Diego de la Vega est fatigué de voir que son ennemi maltraite les siens. Ainsi, pour leur venir en aide, il décide après 20 ans d’une longue pause de remettre le costume de Zorro.
Cette nouvelle série est porteuse de nombreux messages grâce à des personnages modernisés, qui s’inscrivent d’une certaine manière dans notre société actuelle. SFR Actus a eu l'occasion de s'entretenir avec trois membres du prestigieux casting de Zorro : Audrey Dana qui incarne Gabriella de la Vega, la femme de Don Diego et amante de Zorro, André Dussollier qui reprend le rôle de Don Alejandro de la Vega, le père (ou plutôt son spectre), et Éric Elmosnino qui joue le fameux Don Emmanuel, l’ennemi juré donc de Zorro.
Audrey Dana est Gabriella de la Vega
Du Zorro de 1920 (Douglas Fairbanks) au Zorro de 2005 (Antonio Banderas), en passant par celui de 1957 (Guy Williams), ils ont tous quatre points communs : leur costume, leur masque, leur cheval, mais aussi une épouse. Et si dans les premiers Zorro, la femme a un rôle secondaire, quoique peut-être un peu moins dans La Légende de Zorro où elle est campée par Catherine Zeta-Jones, Benjamin Charbit en a fait une héroïne à part entière dans sa série.
Incarnée ici par Audrey Dana, Gabriella de la Vega est comme le double de son époux. Toujours dans son ombre, elle le soutient dans chacune de ses prises de décisions. Et quand on dit dans son ombre, c’est peu dire, puisque pour se venger de sa double identité, qu’elle finit par découvrir, elle décide de mettre le masque de Zorro.
Ce que l’on aime chez Gabriella ? Elle n’est pas juste ici pour attendre bêtement un baiser de Zorro. C’est une femme qui sait ce qu’elle veut, comme le fait d’être désirée... Ce qui la pousse à tromper Don Diego de la Vega, qui ne la regarde plus, avec... Zorro ! Femme moderne, aux antipodes de ce que l'on pouvait attendre d'une épouse en 1820, Gabriella incarne la femme libre, toujours prête à aider son peuple.
André Dussollier est Don Alejandro de la Vega
Si le personnage de Don Alejandro de la Vega existait déjà dans l’univers de Zorro, il intervient ici d’une tout autre façon. En effet, Benjamin Charbit décide de le faire mourir dès le début de la série... Pour mieux le faire revenir, en fantôme, qui vient hanter son fils Don Diego de la Vega. Un rôle permettant plus de liberté, plus de méchanceté sans jugement, puisque finalement ce fantôme n’est que le fruit de l’imagination de Don Diego de la Vega. Traumatisé par l’autorité de son père, notre héros ne peut s’empêcher de penser que, même de là-haut, celui-ci continue à le juger.
Éric Elmosnino est Don Emmanuel
Chaque Zorro a son méchant. Ainsi, dans la série de Paramount+, on retrouve Don Emmanuel sous les traits d’Éric Elmosnino. Un tout nouveau personnage, caractérisé par une soif d’argent et de pouvoir. Et si le comédien ne s’est pas inspiré d’un homme haut placé en particulier, il avoue que c’était assez jouissif de pouvoir jouer un tel rôle. Don Emmanuel révèle la bêtise humaine, celle d'un homme prêt à tout pour s’enrichir quitte à oublier ses convictions. L'antagoniste de la série a cette force de manipuler, d’aveugler, et surtout n’a aucune empathie envers le peuple. Ce qu’il veut, c’est de l’or, sans se soucier du bien-être des autres.
Pour découvrir les nouvelles aventures de Zorro, rendez-vous chaque vendredi sur Paramount+. Pour rappel, la plateforme de streaming est désormais incluse dans toutes les offres Canal+.
Source : Paramount+