Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Après "Griselda", que regarder comme série dans le même ton ? SFR Actus vous en donne 6.
Séries

Si vous avez aimé Griselda, vous allez dévorer ces séries

Après "Griselda", que regarder comme série dans le même ton ? SFR Actus vous en donne 6. © ELIZABETH MORRIS/NETFLIX

Sortie le 25 janvier 2024 sur Netflix, l’histoire de Griselda, la plus importante baronne de la drogue, a fasciné les spectateurs. Si l’ambiance drogue, violence et traque par les forces de l’ordre vous a séduit, voici 6 séries dans le même ton qui sauront vous plaire.

Cette mini-série est le gros carton de la plateforme au N rouge du moment. À peine disponible en intégralité que Griselda s’est emparée de la première place du Top 10, qu’elle conserve une semaine après son arrivée. Elle vient confirmer, une fois de plus, que les programmes directement inspirés d’histoires vraies, qui plus est racontant celle de criminels, suscitent un véritable intérêt. Ce show nous plonge dans le plus gros trafic de drogue entre les États-Unis et la Colombie, géré d’une main de maître par Griselda Blanco, interprétée ici par Sofia Vergara. Un récit qui tient en haleine pendant 6 épisodes. Puisque Griselda n’aura pas de saison 2, on vous présente 6 titres similaires pour prolonger l’effet…

Narcos

Impossible de parler de Griselda sans parler de Narcos. Pourquoi ? Griselda Blanco aurait été la mentore de Pablo Escobar. Le plus célèbre narcotrafiquant au monde est au cœur de cette série, composée de 3 saisons de 10 épisodes chacune. Dans les années 1980, il règne sur les réseaux de drogue et sur le quartier de Medellín avec son cartel. Avec l’importation de la cocaïne aux États-Unis, il devient riche. “Et avec l’argent est arrivée la violence”. Porté par Wagner Moura, Pedro Pascal et Boyd Holbrook et Damián Alcazar, le show raconte l’histoire de l’organisation criminelle la plus lucrative et impitoyable à travers plusieurs points de vue.

Narcos : Mexico

Ce spin-off, Narcos : Mexico, nous transporte cette fois au Mexique et plus précisément dans la ville de Guadalajara - toujours dans les années 1980. Un certain Félix Gallardo prend la tête du cartel pour en faire un véritable empire de la drogue en réunissant plusieurs trafiquants indépendants. De la même façon que la série originale, le spectateur est amené au cœur de la mafia ainsi que chez les agents de la DEA dont a fait partie l’un des principaux protagonistes : Kiki Camarena (Michael Peña). Revivez les origines de la guerre des cartels à Mexico.

Reine du Sud

Adapté du roman espagnol La Reina del Sur d'Arturo Pérez-Reverte et de la télénovela du même titre, Reine du Sud suit Teresa Mendoza. Sa vie bascule lorsque son compagnon, Güero, est tué alors qu’il avait pris plus de responsabilités dans le cartel de son oncle à Sinaloa au Mexique. Elle est contrainte de fuir aux États-Unis et de rejoindre l’organisation de la femme de ce dernier, Camila Vargas, afin de survivre et venger l’homme de sa vie. Teresa doit alors faire confiance à son instinct, à sa meilleure amie Brenda et un carnet alors qu’elle se retrouve dans le viseur de la DEA.

El Chapo

Il est l’une des figures du trafic de drogue au Mexique, et à l’international : Joaquín Guzmán, plus connu sous le pseudo d’El Chapo. À travers 3 saisons d’une dizaine d’épisodes chacune, cette série policière retrace sa vie dans le crime, de ses débuts dans les années 1980 au sein du cartel de Guadalajara jusqu'à son ascension en tant que chef du cartel de Sinaloa au début des années 2000. Il est considéré comme le trafiquant le plus dangereux du monde par les États-Unis, mais également comme l’un des hommes les plus influents : apparaissent dans le classement des personnes les plus puissantes du monde de Forbes en 2009, 2010 et 2011.

Breaking Bad

Quittons le trafic de drogue de l’Amérique du Sud et les histoires vraies pour découvrir Walter White, un professeur de chimie d’un lycée du Nouveau-Mexique aux États-Unis. Il rentre dans le monde des fabricants et distributeurs de drogue quand les médecins lui annoncent qu’il est atteint d’un cancer des poumons incurable. Alors qu’il doit déjà travailler doublement pour subvenir aux besoins de sa famille, cette maladie fait l’effet d’une bombe. Avec ces notions de chimie et l’aide d’un étudiant quelque peu dealer, Walter White lance son réseau de drogue itinérant… Breaking Bad est devenu l'un des classiques du petit écran. Son spin-off, Better Call Saul est aussi à voir sur Netflix.

Le petit plus : Family Business

Cocorico ! Family Business est une série complètement déjantée qui tient plus de la parodie des shows évoqués juste au-dessus. Joseph (Jonathan Cohen) ne veut surtout pas reprendre la boucherie de son père, et a des milliers d’idées d’entreprises. Quand sa dernière invention tombe (encore) à l’eau et qu’il sait de sources “sûres” que le cannabis va être légalisé, il imagine ouvrir La Beucherie Hazan. Voilà qu’il entraîne toute sa famille dans un trafic de drogue qui ne deviendra jamais légal.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la prochaine série Netflix qui rythmera vos soirées après Griselda.

Sources : AlloCiné, Numerama

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice