
Sentinelles – Ukraine : la nouvelle série débarque sur CINÉ+ OCS
La mini-série dramatique Sentinelles fait son grand retour sur CINÉ+ OCS ce mardi 29 octobre ! Après un premier chapitre sous haute tension au Mali, nous retrouvons le lieutenant Anaïs Collet cette fois en Ukraine, au commencement de l’invasion russe. Pour découvrir Sentinelles – Ukraine, rendez-vous sur la chaîne OCS ce soir à 20h50.
Les abonnés à OCS l’avaient peut-être découverte au cours de l’année 2022. Dans Sentinelles, mini-série française dramatique utilisant la guerre et l’univers militaire en toile de fond, nous suivions Anaïs Collet, lieutenant de l’Armée française, incarnée par l’actrice Pauline Parigot. Si cette première salve d’épisodes nous amenait au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane et à la traque de groupes terroristes, la nouvelle déclinaison du show, Sentinelles – Ukraine, nous plonge cette fois dans le Donbass, région historiquement disputée par la Russie et l’Ukraine…
Une série nous plongeant dans l’invasion russe en Ukraine
Même si, à proprement parler, Sentinelles – Ukraine n’est pas la suite de Sentinelles – Mali, la nouvelle mini-série suit à nouveau la lieutenant Anaïs Collet (Pauline Parigot). En permission, la militaire se rend avec sa compagne Yaël (Adèle Journeaux) dans une clinique GPA (Gestation pour autrui) en Ukraine, dans la région du Donbass. L’histoire prend une tout autre tournure le 24 février 2022, lorsque la Russie envahit l’Ukraine sur ordre de Vladimir Poutine.
Entourée d’autres couples présents dans la clinique, le lieutenant Collet, pourtant en permission, n’a pas d’autre choix que de revêtir son uniforme afin de tenter de sauver les civils, pris au piège dans une terrible guerre venant de se déclencher. C’est tout un convoi, constitué de parents et de mères porteuses, qui doit se mettre urgemment en marche afin de quitter la clinique et se mettre à l’abri.
Nous retrouvons également Julien Ravalet (Louis Peres), ancien tireur d’élite de l’armée de Terre dans Sentinelles - Mali. Désormais au service de la DGSE, l’agent écope d’une mission des plus périlleuses. Il doit rapatrier le convoi à bon port, contenant l’ancien ministre Alexandre Le Quellec (Éric Caravaca), avec très peu de moyens : un manteau et une simple camionnette aux logos de la Croix Rouge… Dans un contexte de violence extrême et de guerre, chaque détail a son importance, et le moindre faux pas ne sera pas permis.
Avec des récits croisés retraçant les parcours des protagonistes, en particulier les couples présents dans la clinique, Sentinelles – Ukraine explore également le sujet complexe de la GPA. La série s’intéresse à des couples sans histoire, mais se focalise également sur la contradiction représentée par l’ancien ministre Le Quellec, officiellement et politiquement opposé à la GPA mais ayant tout de même recours à cette pratique dans la sphère privée.
Créée par Thibault Valetoux et Frédéric Krivine, et réalisée par Jean-Philippe Amar, la série Sentinelles – Ukraine mêle savamment sujets de société, politique et guerre territoriale. Elle a d’ores et déjà été récompensée du prix de la Meilleure série 2024 lors du Festival CreaTVty.
Pour découvrir les deux premiers épisodes de Sentinelles – Ukraine, rendez-vous ce mardi 29 octobre à 20h50 sur OCS. Tous les mardis, ce seront deux épisodes qui seront ensuite diffusés sur la chaîne, avant d'être disponibles en replay sur le service CINÉ+ OCS. La série ne comptant que 6 épisodes, l’intégrale de Sentinelles – Ukraine sera à retrouver rapidement sur la plateforme.
Source : Ciné+ OCS
