Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Milly Alcock et Julianne Moore dans la mini-série ''Sirens''.
Séries

Sirens sur Netflix : la fin expliquée de la série avec Julianne Moore

Milly Alcock et Julianne Moore dans la mini-série ''Sirens''. © Netflix

Dévoilée le 22 mai dernier sur Netflix, Sirens a fait une arrivée remarquée sur la plateforme de streaming. Portée par Julianne Moore, la mini-série de cinq épisodes fait actuellement un véritable carton et s’est d’ores et déjà hissée à la première place des contenus les plus visionnés du moment sur Netflix. Mais avez-vous (vraiment) compris le final de la série ? On vous explique la fin de Sirens.

Créée par Molly Smith Metzler (Maid, The thing about Jellyfish), Sirens est un brillant mélange de polar, d’humour noir, de drame et de psychologie. Déclinée en cinq épisodes, la mini-série suit Michaela Kell (Julianne Moore), une milliardaire de la haute société new yorkaise vivant sur une île privée en Nouvelle-Angleterre. Philanthrope, la femme est à la tête de sa propre fondation, consacrée à la préservation des rapaces. Pendant ce temps, Devon (Meghann Fahy) s’inquiète pour sa sœur Simone (Milly Alcock), l’assistante personnelle de Michaela, manifestement sous l’emprise de la milliardaire…

Dans Sirens, Devon débarque sur l’île privée de la puissante famille Kell pour sauver sa sœur des griffes de la charismatique et manipulatrice Michaela. Mariée à Peter Kell (Kevin Bacon), la mécène règne sur une communauté où tout se joue dans les non-dits. Derrière les sourires et les apparences lisses, l’île est en réalité le théâtre de tensions sourdes et de jeux d’influence pernicieux.

La trahison de Simone

Si Michaela manipule son assistante, cette dernière étant même chargée de rédiger des sextos pour son mari, tout bascule à la fin de la mini-série lorsqu’un photographe de Vanity Fair dévoile une photo de Peter et Simone en train de s’embrasser. Sentant son couple menacé, Michaela renvoie son assistante. Simone s’enferme alors dans un mutisme complet. Si l'on croit qu’elle va rentrer à Buffalo, l’assistante parvient à s’éclipser pour rejoindre Peter sur la plage.

Alors qu’elle lui révèle l’existence de la photo compromettante et d’un éventuel chantage qui pourrait se mettre en marche, Peter prend une décision radicale : il vide le coffre-fort et quitte sa femme sur le champ. Lors d’un gala organisé sur l’île privée, Peter va même jusqu’à s’afficher au bras de Simone, assumant sa relation avec l’ancienne assistante de son ex-femme.

La nouvelle Madame Kell

Alors qu’au début, Michaela endosse le rôle de la femme riche manipulatrice cherchant à tout contrôler, nous voyons, à la fin de la série, Simone prendre la place de son ancienne patronne. Coiffée, maquillée et habillée comme Michaela, la désormais ex-assistante semble être parfaite pour le rôle de la nouvelle madame Kell. Alors que sa sœur Devon tente de la raisonner une dernière fois, on comprend que Simone veut à tout prix cette vie-là – avec le pouvoir qui va avec.

Devon prend alors le ferry pour rentrer à Buffalo et croise Michaela sur le bateau. Déchue et vaincue, l’ancienne madame Kell n’est plus vraiment perçue comme une manipulatrice. Pire encore : il semblerait que depuis le début, Michaela n’était qu’une épouse sous la coupe d’un mari très puissant… Simone serait-elle rentrée à son tour dans la prison dorée de Peter Kell ?

Sirens : une saison 2 pour la série Netflix ?

Alors que la série fait un véritable carton, la question est légitime : aurons-nous droit à une seconde saison de Sirens ? Bien que la production soit considérée comme une mini-série, la fin ouverte et ambiguë du cinquième et dernier épisode laisse place au doute. Même si le renouvellement pour une saison 2 n’a pas (encore ?) été annoncé par Netflix, on peut parfaitement imaginer une suite qui mettrait en scène Simone dans sa nouvelle vie aux côtés du richissime Peter.

Interrogée par nos confrères de Glamour au sujet d’une éventuelle saison 2, Molly Smith Metzler, la créatrice de la série, s’est montrée enthousiaste :

''J’adore cette question, car pour moi, elle signifie que les gens adorent les personnages, et c’est le plus beau compliment. Ces personnages sont des personnes réelles pour moi. J’ai écrit la pièce (dont Sirens est tirée, ndlr) il y a 15 ans. J’y pense (aux personnages, ndlr) depuis tout ce temps. Je pourrais les écrire jusqu’à ma mort. Je ne dirais jamais 'jamais', mais est-ce que je pourrais leur rendre justice dans une autre saison ? Il faudrait que j’y réfléchisse […] Pouvons-nous joindre Ted Sarandos (directeur de Netflix, ndlr) au téléphone ?''

Vous l’aurez compris : bien que son futur soit incertain, il y a tout de même des chances que Sirens soit renouvelée pour une seconde saison. Nul doute que le succès actuel et les bonnes audiences feront pencher la balance pour convaincre le géant du streaming, qui pourrait ainsi donner son feu vert pour une saison 2... Affaire à suivre.

La mini-série Sirens, avec Julianne Moore, Kevin Bacon, Milly Alcock et Meghann Fahy, est à (re)voir sur Netflix.

Sources : L’Éclaireur Fnac, Glamour

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur