Jennifer Carpenter et Morris Chestnut sont les héros de The Enemy Within, sur Altice Studio.
Séries

The Enemy Within : est-ce que la série aura une saison 2 ?

Jennifer Carpenter et Morris Chestnut sont les héros de The Enemy Within, sur Altice Studio. © NBC Universal

La série d’espionnage portée par Jennifer Carpenter (Dexter) et Morris Chestnut (Rosewood) se termine au bout de 13 épisodes d’une première saison sous haute tension. Alors : stop ou encore ?

Départ en fanfare et rythme trouvé

Lancé en milieu de saison, le nouveau show signé NBC (This Is Us, Manifest) et diffusé en exclusivité sur Altice Studio entend bien tenir la comparaison avec 24 Heures Chrono et Homeland. Espionnage, trahison, action et rebondissements, voilà le programme qui a été proposé aux américains à partir du 25 février 2019. Et le pilote est parvenu à attiser la curiosité de pas mal de monde, curieux de retrouver l’actrice devenue mondialement connue après avoir joué la petite sœur de Dexter dans la série du même nom. Ils étaient en effet pas moins de 5,76 millions d’américains devant leur poste de télévision pour découvrir le personnage d’Erica Sheperd.

Erica Sheperd, une personnalité bien plus complexe que ce fonceur de Jack Bauer. Membre de la CIA, elle est arrêtée pour haute trahison : elle a en effet donné à un dangereux terroriste russe les noms de quatre agents qui le pourchassaient. On retrouve Erica cinq ans plus tard, libérée par Will Keaton, un agent du FBI dont la fiancée était l’un des agents assassinés. Ambiance. On lui a donné l’ordre de venir chercher Erica pour qu’elle l’aide à mettre fin aux agissements de Tal, le fameux terroriste russe, devenu plus dangereux que jamais sur le sol américain. Les deux agents vont donc devoir cohabiter, malgré le lourd passé qu’ils partagent, pour tenter d’arrêter l’ennemi public n°1. Et à la fin du pilote, les spectateurs apprennent les raisons qui ont poussé Erica à agir de la sorte…

Un rebondissement qui a permis de fédérer une grande partie de l’audience, qui se retrouvait à 5,32 millions de téléspectateurs la semaine suivante. Une légère baisse tout à fait logique après le lancement d’une nouvelle série, et qui va continuer de s’observer au fil des épisodes, avant de trouver sa vitesse de croisière, terminant avec une moyenne plus qu’honorable de 4,4 millions téléspectateurs. Ce qui en a fait l’une des 10 séries les plus regardées de la chaîne NBC cette année.

The Enemy Within : une suite top secrète... ou pas

Selon le site Business Times, la série semblait être en train de se faire un nom sur les réseaux sociaux, après avoir peut-être loupé sa diffusion initiale. Un bon buzz et des audiences satisfaisantes, tout semblait donc aller dans le sens d’une prolongation pour une seconde saison de The Enemy Within. Et le scénario aussi, le dernier épisode s’achevant sur un cliffhanger…

… qui ne sera jamais résolu. Fin mai, quelques jours après la fin de la diffusion de la première saison et un final haletant, NBC a annoncé que la série était annulée et ne dévoilera donc jamais tous ses secrets… Dommage.

Sources : Business Times

Par Sébastien Delecroix