Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Pour découvrir la série ''The Fortress'', rendez-vous dès ce lundi 2 septembre à 21h09 sur Canal+.
Séries

The Fortress : la nouvelle série dystopique norvégienne arrive sur Canal+

Pour découvrir la série ''The Fortress'', rendez-vous dès ce lundi 2 septembre à 21h09 sur Canal+. © 2023 Maipo Film AS/ARTBOX

C’est une nouvelle série prometteuse qui débarque ce lundi 2 septembre sur Canal+. Dans The Fortress, plongez dans un futur dystopique où la Norvège, frappée par une pandémie mondiale, décide de fermer ses portes et de vivre coupée du monde. Présentation de la nouvelle pépite scandinave à ne pas rater.

Si vous êtes un fan inconditionnel de séries dystopiques et que le phénomène Black Mirror n’a plus aucun secret pour vous, The Fortress va occuper à coup sûr vos prochaines soirées. Dans cette série norvégienne, nous sommes en 2037, et le monde est (de nouveau) menacé par une pandémie mondiale, sans oublier la crise climatique, les nombreuses guerres et les tensions politiques. C’est dans ce contexte apocalyptique que la Norvège va décider de fermer ses portes, vivant ainsi en autarcie totale…

The Fortress : quand la Norvège se confine

Annoncée comme une série d’anticipation, The Fortress rappelle, rien qu’à la lecture du synopsis, la pandémie mondiale de Covid-19, entraînant (entre autres) le confinement de nombreux pays, dont la France. Dans cette série créée par John Kåre Raake et Linn-Jeanethe Kyed, nous retrouvons donc un contexte similaire, marqué par de nombreuses tensions politiques et sociales.

Afin de protéger son pays d'un virus mondial, le Premier ministre Grieg Amund Heyerdahl (Tobias Santelmann) prend une décision radicale : fermer les frontières norvégiennes pendant… 10 ans ! Plus qu’un simple confinement destiné à limiter la propagation d’un virus, la Norvège va vivre en autarcie totale pendant une décennie, son chef d’État étant convaincu que le pays a les moyens pour vivre en autosuffisance.

Afin d'assurer cette autosubsistance et protéger ses citoyens, le politicien décide de construire des murs infranchissables, surveillés par des forces armées suréquipées. Et pour ce qui est de la proximité avec le Danemark, la Suède ou encore le Royaume-Uni, le Premier ministre a même pris la décision de placer des mines dans les eaux côtières. Une véritable forteresse est mise en place…

Coupée du monde extérieur et incapable de sortir du pays, la population norvégienne se soulèvera-t-elle face à ce gouvernement aux allures de régime totalitaire ? Rien n’est moins sûr, d’autant que la bulle sanitaire va se révéler être contaminée par une nouvelle bactérie mortelle…

Une série inspirée du Covid-19… et d’Emmanuel Macron

Si la série The Fortress fait inévitablement penser à la pandémie mondiale de Covid-19, John Kåre Raake a avoué s’être inspiré d’Emmanuel Macron. Dans une interview accordée à nos confrères de Cineuropa, le réalisateur a expliqué s’être inspiré du chef d’État français, non pas pour ses mesures sanitaires ou ses idées politiques, mais plutôt pour son arrivée rapide au pouvoir :

''Je me suis inspiré d'Emmanuel Macron. Non pas à cause de son programme, mais parce qu'il a créé un parti à partir de rien et est arrivé au pouvoir très rapidement. J'ai eu l'impression que c'était une façon très moderne de faire de la politique.''

Lauréate du Prix du scénario au festival Séries Mania en 2023, The Fortress est un chef-d’œuvre de réalisme qui plaira aux amateurs de productions dystopiques. Pour visionner les deux premiers épisodes de la série norvégienne, rendez-vous ce lundi 2 septembre à 21h09 sur Canal+. Ces derniers sont d'ores et déjà disponibles sur la plateforme myCANAL.

Source : Télérama

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur