
Priscilla sur Canal+ : son histoire d'amour sulfureuse avec Elvis Presley
En 2022 Baz Luhrman offrait le biopic musical Elvis qui mettait Priscilla, son premier grand amour au second plan. En 2024, le portrait de cette femme est mis en lumière par Sofia Coppola. Diffusé sur Canal+, le film revient sur le parcours de cette femme courageuse et de son histoire d’amour aussi belle que dévastatrice avec le King.
Si pour beaucoup le Covid évoque de mauvais souvenirs, il est pour d'autres synonyme de créativité et de nouveaux projets comme Sofia Coppola. Aurait-elle profité de cette pause pour lire les mémoires de Priscilla Presley ? Peut-être pas… "Ça aurait pu être une de ces autobiographies de stars comme il y en a tant, sans personnalité, sans profondeur", a confié la cinéaste au Point. Confinée chez elle, Sofia Coppola tombe sous le charme de l’histoire de Priscilla racontée dans l'ouvrage Elvis and Me, sorti en 1986. Qui est cette femme qui a vécu dans l’ombre du King pendant des années? La réponse est dans le film Priscilla à retrouver sur Canal+.
Priscilla : de quoi parle le film signé Sofia Coppola ?
Adapté des mémoires de Priscilla, le film Priscilla raconte ses 15 années de relation avec Elvis Presley, son premier grand amour. Lorsqu'ils se rencontrent, Priscilla de son nom de jeune fille Beaulieu n’a que 14 ans. Elvis, est l’une des plus grandes stars du rock en a 10 de plus et si toutes les filles se l’arrachent, celle qui attire son attention, c’est cette jolie et jeune brune. Malgré l'opposition de ses parents, l’adolescente folle amoureuse parvient à les convaincre et c’est âgée de seulement 17 ans, que Priscilla part s’installer à Graceland dans le manoir de la star. Pour autant, ses parents lui imposent une condition : poursuivre ses études dans une école catholique.
Les années passent, leur idylle continue et c’est à l’âge de 22 ans, en 1967 qu’elle dit oui à celui qu’elle admire depuis huit ans et qu’elle voit grandir sous le feu des projecteurs. Pourtant, Priscilla est-elle vraiment heureuse dans son mariage ? Si au départ elle vit un conte de fées, la jeune femme va vite désenchanter. La carrière de l’artiste en pleine ascension, il enchaîne les plateaux de télévision et les tournées. Jeune maman d’une petite Lisa Marie Presley, née en 1968, elle est une femme effacée et n’est plus que l’ombre du King et d’elle-même… Seule et triste, elle prend conscience que cette situation ne lui convient plus. Malgré tout l’amour qu’elle porte à son époux, elle décide de sortir de cette prison dorée. Celle qui n’avait plus vraiment d’identité, décide enfin d’exister.
L’emprise d’une femme sous le regard du King
Comment, à 14 ans, ne pas se sentir privilégiée à l'idée d’attirer Elvis Presley et chanceuse de devenir sa femme, au grand dam des groupies du King ? La plus grande peur de Priscilla : le perdre, tant la tentation est grande pour le roi du Rock, de tomber sous le charme d’une autre jeune fille. Des questions que soulève le film de Sofia Coppola, qui dépeint une jeune femme terrorisée d’être mise de côté et de ne plus être regardée par l’homme qu’elle aime. Alors pour le garder, elle se soumet à ses exigences.
Incarnée par la sublime Cailee Spaeny, on découvre alors une jeune femme ensorcelée par le Rockeur, campé par le talentueux et sulfureux Jacob Elorbi. De cet amour tendre et passionnel, en découle une relation toxique sur fond de célébrité, de fans déchaînées, d’alcool et d’opiacés. Comment gérer tout ça à seulement 14 ans ? La caméra montre une emprise totale d’Elvis Presley sur Priscilla. Le King sait comment la contrôler et décide tout pour elle : ses vêtements, sa coiffure, son maquillage…
Priscilla est docile mais prend conscience de la toxicité de leur relation en devenant mère et en gagnant en maturité. Une relation dans laquelle elle se perd, jusqu’à se demander qui elle est vraiment sans son Roi ?
Sofia Coppola a fait de Priscilla une femme perdue, pleine de sensibilité, mais aussi très forte. Forte de dire stop et prendre son propre envole. Si Sofia Coppola brise le mythe du grand Elvis Presley, elle n’en fait pas pour autant un homme détestable, mais un homme avec ses failles, un passé douloureux qui peut expliquer ce contrôle permanent sur sa femme. Un film d’une grande sensibilité, qui révèle comment un amour idéalisé peut aussi détruire ses protagonistes. Un film d’une vérité pure, comme le confirme Priscilla Presley : "C’est très difficile d’être assise et de regarder un film sur soi, votre vie et votre amour. Sofia a fait un travail incroyable, elle a fait ses recherches. Nous avons parlé à plusieurs reprises. Je lui ai donné tout ce que je pouvais."
Si vous aimez les grandes histoires d’amour loin des contes de fées, Priscilla est le film à découvrir sur Canal+.
