Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Marisa Abela dans la peau d'Amy Winehouse dans le biopic "Back to Black".
Musique

Back to Black en VOD : retour sur le destin brisé d'Amy Winehouse

Marisa Abela dans la peau d'Amy Winehouse dans le biopic "Back to Black". © Dean Rogers © STUDIOCANAL SAS

Le pouvoir du cinéma ? Permettre à ces personnalités disparues de vivre une seconde fois, par le biais d’un biopic. Le pouvoir de la VOD ? Offrir la chance aux spectateurs de découvrir les films seulement quelques mois plus tard. Si c’est le cas pour Back to Black, qui retrace la vie d’Amy Winehouse, sachez que le long-métrage est désormais disponible en VOD chez SFR.

Chignon en choucroute, large trait d’eye-liner noir, peau tatouée, voici le look signature de la chanteuse Amy Winehouse, emprunté aux pin-up des années 1950. Mais c'est surtout sa voix soul éraillée qui a marqué les esprits, portant des textes intimes et puissants que les gens gardent encore en mémoire.

Retrouvée sans vie à l’âge de 27 ans, après une surdose d’alcool en 2011, la chanteuse rejoint Kurt Cobain, Janis Joplin, Jim Morrison, Basquiat qui forment le club des 27. Des artistes d’un grand talent, libres, avec leurs propres idéaux de l’art… Une vie à 100 à l’heure entre sexe, drogue, alcool et célébrité dans laquelle ils ont fini par se perdre.

Après le documentaire oscarisé en 2015, d’Asif Kapadia, baptisé Amy, la réalisatrice britannique Sam Taylor-Johnson (Cinquante nuances de Grey), a également rendu hommage à la chanteuse dans Back to Black, désormais disponible en VOD chez SFR.

Back to Black : quelle est l’histoire d’Amy Winehouse ?

Des relations fortes avec sa grand-mère et son père

Comme beaucoup, la réalisatrice Sam Taylor-Johnson aimait l’artiste. Un fait qui a surement contribué à la réalisation du film, mais pas que… En effet, Sam Taylor-Johnson était aussi une amie très proche de la chanteuse. Pour rendre hommage à celle qui a compté dans sa vie, elle la raconte dans Back to Black. Portée par Marisa Abela dans la peau d'Amy Winehouse, le biopic explore l’ascension fulgurante de l’interprète.

Comment raconter l’histoire d’Amy Winehouse sans évoquer ses addictions à l’alcool et à la drogue ? Sam Taylor-Johnson a su trouver un bel et juste équilibre entre les moments sombres de la vie de l'artiste et les plus joyeux, passés notamment en compagnie de sa grand-mère paternelle, Cynthia Winehouse. Le film montre une petite fille très admirative de sa grand-mère, qui aimait écouter les anecdotes qu'elle lui racontait sur sa vie, ses histoires personnelles comme lorsqu’elle est tombée amoureuse de Ronnie Scott, grand musicien de jazz. Une relation très fusionnelle, qui a même poussé la star à se faire un tatouage en son honneur.

Mais la chanteuse entretient aussi des liens forts avec son père, Mitch Winehouse, joué par Eddie Marsan. Image lissée à l'écran, la réalité est moins glorieuse. Après avoir abandonné sa fille alors qu'elle n’avait que 9 ans, il revient lorsqu’il apprend le succès incontestable d’Amy et sera pardonné pour son absence, par amour. Un père devenu manager et décrit comme omniprésent par les médias, qui ne prend pas vraiment au sérieux l’état dépressif de sa fille et ses addictions. En rendant ce père plus aimant, protecteur et attentionné, Sam Taylor-Johnson a-t-elle cherché à lui donner un peu de plus de crédit ?

La descente aux enfers d’une légende

Sans grande surprise, Back to Black fait référence au deuxième album de la chanteuse, considéré comme un chef-d’œuvre. Si l’artiste commençait à se faire connaître, c'est cet opus fait exploser sa carrière à l'international malgré elle. Comme évoqué dans le biopic, l’artiste ne voulait pas devenir célèbre, elle chantait simplement par amour de la musique. Mais la réalité la rattrape : avec des titres sombres et déchirants, évoquant sa rupture avec Blake Fielder Civil et la mort de sa grand-mère, les fans s’arrachent son album, se reconnaissant dans les failles de l’artiste.

Un biopic poignant et sincère qui met en images une artiste, mais aussi une femme prisonnière de ses propres addictions et de sa relation toxique avec Blake Fielder Civil. Back to Black, est désormais disponible sur la VOD de SFR.

Sources : LEDEVOIR, Cosmopolitan, Le Point, Gala

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice