Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Timothée Chalamet incarne Bob Dylan dans le biopic "Un parfait inconnu" ("A Complete Unknown" en VO).
Musique

Un parfait inconnu : Timothée Chalamet se glisse dans la peau de Bob Dylan

Timothée Chalamet incarne Bob Dylan dans le biopic "Un parfait inconnu" ("A Complete Unknown" en VO). © 2024 Searchlight Pictures All Rights Reserved.

Le biopic sur Bob Dylan de James Mangold, plus personne n’y croyait… Annoncé il y a plus de quatre ans, avant la pandémie, ce film baptisé A Complete Unknown en VO, en référence au célèbre titre Like A Rolling Stone du chanteur, se dévoile enfin à travers ses bandes-annonces. De quoi nous donner un premier aperçu de la performance de Timothée Chalamet, qui a la lourde tâche d'incarner l'illustre artiste américain.

Ce n’est pas la première fois que Bob Dylan est mis à l’honneur dans un biopic au cinéma. Dans I’m Not There de Todd Haynes, sorti en 2007, il apparaît de façon très originale et inattendue à travers le visage de six acteurs : Christian Bale, incarnant un Dylan folk et protestataire, Cate Blanchett, jouant un Dylan qui abandonne la folk pour la guitare électrique, Marcus Carl Franklin dans la version jeune et très fantasmée de l’artiste, Richard Gere qui se transforme en Bob Dylan dans les années 1970, révélant son côté romantique, et Ben Whishaw qui le montre face aux caméras dans les années 1960, répondre aux questions de ses interviews les plus célèbres.

C'est ainsi un double challenge pour Timothée Chalamet, qui reprend le rôle dans Un parfait inconnu (A Complete Unknown en VO) de James Mangold. L’acteur ne devra pas décevoir les fans du chanteur folk, ni la critique qui ne pourra certainement pas s’empêcher de le comparer à ses six prédécesseurs... Ce qui est certain, c’est que ces deux films ne pourront que s’opposer, Todd Haynes ayant révélé un Bob Dylan sorti tout droit de son imaginaire, quand James Mangold semble en donner une version très réaliste.

Timothée Chalamet chante Bob Dylan

Depuis Wonka, Timothée Chalamet n’a plus besoin de prouver ses prouesses en chant. Ainsi, dans Un parfait inconnu, le comédien donne bien de la voix. Dans une première bande-annonce, Timothée Chalamet apparaît cheveux ébouriffés, guitare autour du cou, chantant A Hard Rain’s A-Gonna Fall, un titre écrit par Bob Dylan en 1962, contre la guerre nucléaire.

Dans ce premier extrait, Timothée Chalamet surprend déjà, en imitant à la perfection l’accent très particulier du chanteur. La bande-annonce révèle toutes les caractéristiques de l'auteur-compositeur, poète et Nobel de littérature, puisque la star de Dune arbore également les iconiques lunettes de soleil noires de l'artiste, tout en roulant sur sa moto Triumph. On y retrouve par ailleurs Elle Fanning, qui joue la petite amie folle amoureuse de Bob Dylan dans sa jeunesse. Mais l’homme divisera son cœur en deux lorsqu’il tombera également sous le charme de la chanteuse folk Joan Baez, incarnée ici par Monica Barbaro.

Un parfait inconnu mettra en lumière l’ascension de Bob Dylan

Un parfait inconnu racontera donc l'histoire de Bob Dylan aux prémices de sa carrière, à l’aube des années 1960 aux États-Unis. D’ailleurs, les images de cette première bande-annonce montrent Robert Allen Zimmerman, de son vrai nom, vagabondant les salles pour tenter de trouver son public. Il finira par le trouver, dans une foule prête à tout pour toucher son idole. Un acharnement que Bob Dylan aura du mal à supporter. C’est d’ailleurs ce que soulignent les dernières images de ce premier extrait : on y voit un Bob Dylan beaucoup moins jeune, fatigué de cette célébrité et marqué par les excès.

James Mangold semble ainsi vouloir dresser un portrait sans artifices, sans lisser l’image de l’artiste, qui aurait néanmoins apporté sa contribution au film. D’après le magasine Rolling Stone, Bob Dylan aurait en effet donné quelques suggestions au réalisateur.

Quand sortira le biopic sur Bob Dylan ?

Il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir découvrir le résultat final sur le grand écran. Un parfait inconnu n'arrivera en effet qu'en 2025, néanmoins en début d'année dans les salles obscures. Sa date de sortie en France est plus précisément fixée au 29 janvier pochain.

Pour patienter, on a récemment eu droit à une nouvelle bande-annonce nous offrant un autre aperçu, plus approfondi, de ce futur biopic :

On y retrouve encore Timothée Chalamet métamorphosé, chantant d'autres titres emblématiques de Bob Dylan : Girl From The North Country et Like A Rolling Stone. C'est d'ailleurs ce dernier morceau qui a inspiré l'intitulé du film dans sa version originale. A Complete Unknown, ainsi traduit littéralement en français par Un parfait inconnu, est en effet une référence aux paroles du refrain :

"How does it feel, how does it feel ?
To be without a home,
Like a complete unknown, like a rolling stone."

En attendant de découvrir Un parfait inconnu le 29 janvier 2025 au cinéma, vous pouvez réécouter les plus beaux tubes de Bod Dylan sur Deezer.

Sources : AlloCiné, Le Monde, Télérama

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice