Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez les coulisses de l'un des tubes les plus emblématiques de toute l'histoire de la pop music.
Musique

We Are the World : dans les coulisses d'un tube légendaire sur Netflix

Découvrez les coulisses de l'un des tubes les plus emblématiques de toute l'histoire de la pop music. © USA For Africa / YouTube

Revivez une inoubliable nuit de 1985 lors de laquelle les étoiles de la musique se sont alignées le temps de l'enregistrement d'un morceau devenu mythique. Netflix et SFR Actus vous embarquent dans les coulisses du tube We Are the World, aux côtés de légendes telles que Ray Charles, Michael Jackson, Bob Dylan, et bien d'autres.

Lionel Richie, Stevie Wonder, Michael Jackson, Bruce Springsteen, Diana Ross, Tina Turner, Bob Dylan, Cindy Lauper... imaginez-les tous réunis sur une seule et même chanson. Ça vous dit quelque chose, non ? We Are the World, grand classique des années 1980, continue de résonner dans nos esprits, près de 40 ans après sa sortie. Vous vous demandez comment cette réunion épique des Avengers de la pop a été orchestrée et comment tout a été mis en boîte en une nuit ? Netflix vous invite à le découvrir dans The Greatest Night in Pop, un documentaire inédit qui vous plonge au cœur de l'histoire vraie de l'une des sessions d'enregistrement les plus mémorables de l'histoire de la musique.

We Are the World : Un tube emblématique des années 1980

Cassettes audio et vidéo, coiffures exubérantes qui sentaient bon la laque, couleurs flashy, vestes à paillettes et à épaulettes... Les années 1980, c'était tout ça, et bien plus encore. Au-delà de ces clichés, c'était une époque marquée par un foisonnement artistique inédit qui a donné naissance à une chanson devenue l'hymne de toute une génération : We Are the World. Plus qu'un simple morceau, ce single représente ni plus ni moins que la réunion de toutes les plus grandes stars de cette décennie. Le documentaire The Greatest Night in Pop nous propose une plongée inédite dans les coulisses de la création de cette mélodie universelle, faisant la lumière sur des anecdotes cocasses et les instants magiques qui ont ponctué sa création.

Les dessous de "We are The World" dévoilés

Le 28 janvier 1985 restera gravé dans l'histoire comme étant le jour où les plus grands noms de la pop music se sont rassemblés, en secret, pour conjuguer leurs talents au service d'une même cause noble. De Michael Jackson à Diana Ross, en passant par Paul Simon et Billy Joel, ils étaient tous là... We Are the World n'était pas qu'un simple single caritatif : c'était un cri du cœur pour l'Afrique. Le documentaire réalisé par Bao Nguyen, The Greatest Night in Pop, retrace chaque étape de cette épopée musicale, de la genèse à l'enregistrement final. À travers des images d'archives et des interviews poignantes, les artistes partagent leurs souvenirs de cette nuit unique.

Les anecdotes révélées par le documentaire The Greatest Night in Pop

Ce documentaire parvient à capturer l'extraordinaire essence de cette session d'enregistrement pas comme les autres. On y trouve des moments uniques, tels que Bob Dylan quelque peu déstabilisé par le fait d'être entouré d'autant de célébrités, ou ce moment où Ray Charles demande si quelqu'un peut lui indiquer où sont les toilettes et que c'est Stevie Wonder qui se propose de lui "montrer" le chemin... Le documentaire regorge de pépites : la proposition inattendue de Stevie Wonder de chanter une partie du texte en Swahili, le départ précipité de Waylon Jennings, ou encore la plaisanterie lancée par Paul Simon qui, contemplant la salle remplie de superstars, imagine les conséquences que pourrait avoir l'explosion d'une bombe dans ce studio. Autant d'anecdotes qui donnent au film son caractère authentique, nous permettant de passer 96 minutes en toute intimité avec les plus grandes icônes de cette époque.

À sa sortie en mars 1985, la chanson We Are The World a généré plus de 63 millions de dollars qui ont permis de lutter contre la famine en Afrique. Et avec le recul, c'est presque un miracle qu'à cette période où les SMS et les e-mails n'existaient pas, ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître où le fax et les enveloppes timbrées régnaient encore en maîtres sur les communications, une telle constellation de stars ait pu se rassembler si rapidement pour donner naissance à un single aussi marquant. Pour découvrir The Greatest Night in Pop, apprendre tous les secrets de cet exploit et vivre cette nuit historique comme si vous y étiez, rendez-vous sur Netflix dès à présent.

Sources : Netflix, New York Post

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur