
Justin Timberlake : son nouvel album est (enfin) disponible !
C'est le grand retour de Justin Timberlake à la musique. Après une pause de six ans, l'icône de la pop revient avec un nouvel album, conçu pour le plus grand bonheur des fans en collaboration avec le légendaire Timbaland, disponible depuis ce vendredi 15 mars 2024 dans les bacs et sur les plateformes de streaming musical. SFR Actus vous révèle tout sur ce nouveau projet.
Retour fracassant pour Justin Timberlake ! Six ans se sont écoulés depuis la sortie de son dernier opus, Man of the Woods, une pépite quelque peu expérimentale mêlant folk, country, R&B et soul. Un mélange audacieux pour un disque qui n'a malheureusement pas su trouver son public, malgré ses nombreuses mélodies accrocheuses. Pour son retour en musique, l'ex-leader charismatique du boys band *NSYNC a renoué avec Timbaland, l'architecte de ses plus grands hits. Bonne nouvelle pour les fans de la première heure : le chanteur est revenu à ses fondamentaux sur son nouveau disque, intitulé Everything I Thought It Was ("Tout ce que je pensais être"), arrivé ce vendredi dans les bacs et sur les plateformes musicales comme Deezer.
Selfish, premier single extrait du nouvel album de Justin Timberlake
Le 25 janvier dernier, Justin Timberlake a publié Selfish, premier single émanant du nouvel opus. Ce morceau, baigné dans une douce ambiance R&B épurée, est le fruit d'une collaboration entre Timberlake, le producteur Louis Bell - artisan à l'origine de plusieurs tubes de Justin Bieber, Post Malone, et Taylor Swift - et Henry Walter (alias Cirkut), créateur de bangers pour Katy Perry et Miley Cyrus. Les paroles de Selfish, qui sonnent parfois comme une introspection, abordent notamment la jalousie amoureuse :
"Je veux tout de toi, je suis égoïste / C'est mauvais pour mon mental, mais je ne peux pas le combattre / Quand tu sors comme tu le fais / Mais tu ne peux pas le cacher, non."
Une thématique qui n'est pas sans rappeler celles de bon nombre de chansons pop du début des années 2000, période à laquelle le chanteur qui fêtera bientôt ses 42 ans a justement connu ses plus grands succès. Découvrez le clip de ce morceau qui s'impose comme un hit en puissance dès la première écoute :
Justin Timberlake a soigné la communication autour de la sortie de son nouveau disque
La communication autour de ce nouveau projet est particulièrement travaillée, chaque annonce étant soigneusement calculée. Pour la sortie du single Selfish, Justin Timberlake a donné un concert à Memphis, sa ville natale, une semaine avant de dévoiler officiellement le morceau. À cette occasion, il a interprété le titre en avant-première, avant de partager un teaser intriguant qui révélait la sortie imminente de son nouvel album. La bande-annonce, rappelant l'univers de Wes Anderson, est narrée par l'acteur Benicio Del Toro, avec qui Justin Timberlake a récemment partagé l'affiche d'un film Netflix. Dans cette vidéo, l'interprète de Cry me a river apparaît de dos, contemplant un paysage désertique.
Aucune date de sortie n'était révélée dans cette bande-annonce, qui servait simplement à indiquer que le projet s'apprêtait prochainement à voir le jour. Avec la parution du single Selfish, elle a enfin été donnée : le vendredi 15 mars 2024.
Everything I Thought I Was fait écho à FutureSex/LoveSounds
Selon le producteur Timbaland, qui chapeaute ce nouvel opus dans sa globalité, l'ambiance y est bien plus enjouée que l'atmosphère mélancolique dans laquelle nous avait plongé Man of the Woods en 2018. Dans les colonnes de Variety, le beatmaker de génie avait fait en avril dernier quelques révélations sur le contenu de cette galette, qu'il décrit comme fun et dansante :
"C'est un Justin qui s'amuse, un écho à 'FutureSex/LoveSounds'. (...) Nous sommes en train de terminer l'album et tout sonne bien. C'est de la musique qui fait bouger les têtes, du son qui fait danser."
Everything I Thought I Was constitue donc un authentique retour aux sources pour Justin Timberlake, de nouveau prêt à embrasser son côté "fun". Cette déclaration de Timbaland confirme ce que laissait présager la récente actualité du chanteur. En septembre dernier, Justin Timberlake retrouvait ses anciens camarades de *NSYNC pour le titre Better Place, qui figure sur la bande originale du film Les Trolls 3, premier nouveau morceau du groupe depuis plus de 20 ans.
Le même mois, il reformait l'un des trios les plus iconiques de la pop des années 2000 en s'associant à Timbaland et Nelly Furtado pour la chanson Keep Going Up !. Une délicieuse saveur de déjà-vu qui annonçait un retour d'une certaine simplicité, avec ces sonorités du passé qui nous ont tant manqué. La nostalgie peut parfois être à l'origine d'un renouveau, et Everything I Thought I Was s'annonce comme la renaissance musicale de Justin Timberlake.
Si Justin Timberlake est attendu au tournant, 6 ans après l'échec commercial de Man of the Woods, il semble évident qu'il a pourtant mis toutes les chances de son côté en misant sur une recette qui a fait ses preuves.
Source : Variety
