
I Wanna Dance With Somebody : Naomi Ackie chante-t-elle dans le biopic sur Whitney Houston ?
Une légende musicale, Whitney Houston, a eu droit à son biopic sorti en 2022 au cinéma, I Wanna Dance with Somebody, dans lequel Naomi Ackie a le privilège - et la lourde tâche - d’incarner la chanteuse. Alors que l'on peut désormais (re)voir le film sur Prime Video, une question se pose : est-ce vraiment l’actrice qui chante ?
Pour I Wanna Dance With Somebody, sorti au cinéma en 2022 et désormais disponible sur Prime Video, le producteur Matt Jackson s’était donné la mission d’être le plus précis possible, afin de rendre hommage à Whitney Houston. Ainsi, il s’est entouré d’anciens collaborateurs de la chanteuse et des membres de sa famille, comme Clive Davis, son ancien producteur, ou Gary et Pat Houston, son frère et sa belle-sœur.
Pour aller plus loin dans cette authenticité, Naomi Ackie, qui a été choisie pour se glisser dans la peau de la star, a dû suivre un entraînement intensif, surtout au niveau des cordes vocales…
I Wanna Dance with Somebody : Naomi Ackie réalise de vraies performances vocales
Pour que les fans puissent avoir l’impression d’être en face de la chanteuse, Naomi Ackie a dû travailler sa voix. Si, sur le plateau, le son n’était pas enregistré, elle devait chanter réellement pendant les playbacks pour donner de l’énergie au visage, que le thorax se gonfle, les cordes vocales se tendent et montrer les différentes respirations. Un véritable travail minutieux…
Pour réaliser ces playbacks, les auteurs ont dû travailler avec des enregistrements originaux composés de 22 chansons de Whitney Houston. Ensuite, tout a été remixé pour s’adapter au mieux au dispositif sonore des salles de cinéma. C’est ainsi la voix de la diva pop que l’on entend dans le film sur ces morceaux. Néanmoins, Naomi Ackie a dû prêter la sienne sur certaines chansons. Le film est en effet rythmé par de nombreuses scènes de concerts, dont il n’existe aucun enregistrement de Whitney Houston. C’est donc bien l’actrice que l’on peut entendre chanter sur Guide Me, O Thou Great Jehovah, mais aussi quand on la voit s’échauffer la voix avec Cissy à l’église.
Quant au single Greatest Love of All, cette fois les interprétations de Naomi Ackie et celle que l'on surnommait "La Voix" se mêlent. La scène montre la jeune femme stressée, qui manque de précision : un début chanté par la comédienne. Peu à peu, elle prend de l’assurance et sa voix s’affirme doucement au cours de la chanson. C’est à ce moment-là que le master original prend le relai, laissant la voix de Whitney Houston prendre place.
Naomi Ackie a suivi un coaching intense pour incarner Whitney Houston
Pour camper Whitney Houston, il faut tout donner. L'actrice a collaboré avec la coach vocale Bridgette Jackson et la chorégraphe Polly Bennett, pour être au plus proche de la gestuelle de la chanteuse et refaire vivre ses plus belles prestations.
Pour sa transformation physique, Naomi Ackie a travaillé avec la chef costumière Charlese Antoinette Jones, la chef maquilleuse Tisa Howard et le chef coiffeur Brian Badie. La comédienne ayant les dents du bonheur, elle s’est vue obliger d’en porter des fausses. Le maquillage a été réfléchi de manière à lui donner des yeux en forme d’amande, comme ceux de la chanteuse, et sculpter le bas de son nez et des sourcils. Les cheveux ne sont pas non plus les siens, mais bien des perruques (une trentaine) pour recréer au mieux les différentes coiffures de Whitney Houston.
Un travail de longue haleine, qui offre un spectacle phénoménal au public, nostalgique de celle qui les a fait vibrer pendant des années.
Pour (re)découvrir ce chef-d’œuvre qu'est le biopic I Wanna Dance With Somebody, rendez-vous dès à présent sur Prime Video.
Source : Allociné
