
Wonka : faut-il avoir vu Charlie et la Chocolaterie pour comprendre le film ?
Après Johnny Depp, c'est à Timothée Chalamet de reprendre le flambeau de l’univers de Roald Dahl. Le comédien s'est récemment glissé à son tour dans la peau du plus célèbre chocolatier, qui fait rêver de nombreux enfants depuis plusieurs générations. À l’occasion de la sortie en VOD de Wonka ce jeudi 11 avril sur la Box SFR, on s’est posé la question : est-il indispensable d’avoir vu Charlie et la Chocolaterie avant de regarder ce nouveau film signé Paul King ?
18 ans après Johnny Depp dans Charlie et la Chocolaterie, place à Timothée Chalamet. Le jeune acteur se glisse à son tour dans la peau de Wonka, dans le film éponyme sorti le 13 décembre dernier en salle. Si la version de Tim Burton se voulait finalement assez sombre et mélancolique, celle de Paul King se veut beaucoup plus joyeuse et haute en couleur. Un monde enchanté, dans lequel on retrouve bien l’univers du créateur de Paddington. Paul King fait de Wonka une œuvre totalement différente à celle de son prédécesseur. Le réalisateur plonge le spectateur non pas dans une comédie austère et dramatique, mais dans une jolie comédie musicale très poétique, prônant la douceur et l’humour. En effet, on retrouve une palette de personnages totalement déjantés, tels qu'un prêtre accro au chocolat (Rowan Atkinson), un couple formé par une aubergiste et un géôlier (Olivia Colman et Tom Davis), un capitaine de police très corruptible (Keagan Michael Key), ou encore le grand Hugh Grant dans la peau d'un Oompa Loompa.
Wonka : le préquel de Charlie et la Chocolaterie
Si visuellement les œuvres de Tim Burton et de Paul King n’ont rien à voir, c’est aussi le fait qu’elles ne se déroulent pas à la même période qui les différencie. En effet, quand Tim Burton raconte l’histoire de la célèbre chocolaterie de Wonka, Paul King lui raconte les débuts de ce chocolatier fou. Ainsi, le film suit le parcours de Willy de son jeune âge à son passage à l’âge adulte. On découvre un chocolatier en devenir, la tête pleine de rêve mais sans un sou, qui doit faire face à de nombreuses difficultés avant de connaître la gloire.
Alors qu’il tente de commercialiser ses chocolats magiques, notre jeune héros se retrouve coincé par l’horrible Mrs Scrubitt, une blanchisseuse qui a réussi à piéger toute une communauté. Mais ce n’est pas tout, il doit aussi se battre contre tous les chocolatiers jaloux de son art. Heureusement, il pourra compter sur l’aide d'une jeune orpheline au grand cœur et d'un Oompa Loompa revanchard.
Wonka : une adaptation libre du roman de Roald Dahl
S’il n’y a pas de doute sur le fait que Paul King s’est inspiré du roman de Roald Dahl, il n’en a pas fait une adaptation au sens propre du terme, comme a pu le faire Tim Burton. Le papa de Paddington nous offre une histoire originale, prenant la liberté de donner sa propre vision de la jeunesse de Willy Wonka. Ainsi, puisqu'il s'agit donc d'un préquel se déroulant avant les évènements de l'œuvre originale, il n'est pas nécessaire d'avoir vu Charlie et la Chocolaterie pour pouvoir s’émerveiller devant la beauté des images de Wonka.
Néanmoins, pour les curieux, Charlie et la Chocolaterie peut toutefois éclairer sur certains détails, comme l'existence des Oompa-Loompa. De même, connaître l'histoire originale permet d'avoir un autre regard sur la psychologie de Willy Wonka, personnage solaire dans sa jeunesse, devenu plus renfermé sur lui-même à l’âge adulte. Sans compter que c'est toujours un petit plaisir de voir des clins d'œil et autres références à une œuvre précédente dans un film !
Wonka est disponible depuis ce jeudi 11 avril à l'achat digital, et sera proposé en location à compter du 24 avril prochain sur la plateforme VOD de la Box SFR. Vous y retrouverez également Charlie et la Chocolaterie, le film de Tim Burton mais aussi la toute première adaptation du même nom, sortie en 1971, avec Gene Wilder dans la peau du célèbre chocolatier !
Sources : Diverto, HuffingtonPost
