
The Last Samurai Standing : Squid Game et Shōgun fusionnent dans cette nouvelle série sur Netflix
Netflix risque bien encore de trouver la recette d’un nouveau succès avec The Last Samurai Standing, un saugrenu mais savant mélange de Squid Game et Shōgun dans une seule et même série. Présentation de la nouvelle série.
Le concept de Battle Royal, cette lutte entre des participants pour être le dernier survivant, a toujours bien fonctionné. On a pu le constater à maintes reprises avec Hunger Games ou même Fortnite. Bien conscient de son potentiel, les séries Squid Game, Alice in Borderland reprennent cette caractéristique et font parti des meilleurs contenus de Netflix. AvecThe Last Samurai Standing : un battle royal au Japon féodal, oui comme Shōgun, la plateforme va encore plus loin en reprenant non pas une mais deux particularités qui cartonnent.
De quoi parle The Last Samurai Standing ?
Avant d’être un battle royal au Japon féodal, The Last Samurai Standing, c’est surtout l’adaptation du manga éponyme, lui-même adapté du roman Ikusagami de Shogo Imamura, lauréat du 166e prix Naoki en 2021. Le script met en scène 292 guerriers lors d’une légendaire nuit au temple Tenryuji à Kyoto durant le XIXe siècle. Ces centaines d’Hommes vont s’affronter pour la coquette somme de 100 milliards de yens. Seulement voilà, un seul de ces samouraïs ne pourra toucher le dit pactole, le seul survivant.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons qu’une simple image pour nous présenter le show. On y retrouve le personnage principal, Shujiro Saga (Junichi Okada), dans la foule devant le temple, sûrement avant que les festivités commencent. Son regard est sombre et pensif, s’il participe à cet événement, ce n’est ni pour la gloire ni pour l’abondance, c’est pour sauver sa femme et son enfant malade.
Un drame historique à succès ?
Au vu du synopsis et des éléments invoqués, The Last Samurai Standing a tout d’un drame historique captivant. Il promet de l'action avec des combats de guerriers, ainsi que du drame lié à la situation familiale du protagoniste. Le film soulève également des questions sociales sur les raisons qui ont conduit à un tel événement et le fait que des centaines de personnes s'y portent volontaires malgré de très faibles chances de survie. Lors d’une interview rapportée par Netflix, Junichi Okada, l’acteur principal, a expliqué sa volonté de faire de ce genre un succès populaire grâce à Ikusagami :
“Lorsque M. Takahashi, producteur exécutif de Netflix, m'a contacté, je jouais encore dans des drames historiques. À l'époque, je réfléchissais déjà à la manière de faire de ce genre un succès, non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier. Je percevais le potentiel sur le plan de l'action, du drame, de la critique sociale et du divertissement, mais je savais qu'on pouvait aller plus loin. C'est alors que j'ai découvert le manga d'Imamura. Il était écrit d'une manière susceptible de plaire aux spectateurs d'aujourd'hui, et j'étais enthousiaste à la perspective de l'adapter”
Lors de la même interview, Junichi Okada parle également du choix du réalisateur :
“Je tenais également à ce que Michihito Fujii soit le réalisateur — s'il n'avait pas accepté, j'étais prêt à me retirer du projet.”
Il faut dire que Michihito Fujii est l’homme derrière la série Netflix à succès The Journalist, ainsi que du film qui en est à l’origine. Pour le moment, il faudra attendre encore un peu pour découvrir sa nouvelle oeuvre. The Last Samurai Standing devrait débarquer sur Netflix en novembre 2025.
En attendant, pour découvrir son travail et le potentiel de ce nouveau show, vous pouvez dès maintenant retrouver The Journalist en streaming sur Netflix.
Source : Netflix
