Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Colman Domingo incarne Muncie Daniels dans la série ''The Madness'', à voir sur Netflix.
Séries

The Madness : la fin expliquée de la série Netflix

Colman Domingo incarne Muncie Daniels dans la série ''The Madness'', à voir sur Netflix. © Netflix

Disponible sur Netflix depuis le 28 novembre dernier, The Madness fait actuellement un véritable carton sur la plateforme de streaming. Vous avez d’ores et déjà visionné avec passion les 8 épisodes de la série-thriller, mais le grand final vous a laissé avec quelques questions sans réponses ? Pas de panique, on vous explique la fin de The Madness.

Fraîchement débarquée sur la plateforme qui fait TUDUM, la série The Madness saura incontestablement captiver les amateurs de thrillers. Digne d’un véritable polar, la série créée par Stephen Belber mêle savamment mystère, conspirations politiques, faits de société, le tout dans une ambiance résolument sombre et anxiogène.

Pour rappel, la série, qui fait d’ores et déjà les beaux jours de Netflix, suit le journaliste Muncie Daniels, incarné par Colman Domingo (The Walking Dead, Euphoria). Journaliste afro-américain influent, personnalité publique et télévisuelle également reconnu en tant qu’écrivain, Daniels fuit toutefois la célébrité. Dès le premier épisode, le spectateur le suit ainsi volontairement isolé dans une petite maison en Pennsylvanie afin d’écrire son prochain livre. Un jour, le journaliste trouve le cadavre d’un homme, manifestement assassiné – plus tard, la police identifiera l’homme comme un suprémaciste blanc connu et influent. Dans une Amérique rongée par le racisme et les questions identitaires, et certainement à cause de son ethnicité ainsi que sa notoriété, Muncie Daniels est rapidement soupçonné du meurtre. Le journaliste déchu le reconnaît lui-même : il avance avec ''une cible dans le dos''

The Madness : une véritable conspiration politique

Certains l’ont peut-être deviné dès le visionnage du premier épisode de la série : Muncie Daniels est véritablement victime d’une conspiration, avec des élites tentant de le faire ''tomber'' pour un meurtre qu'il n'a pas commis.

Alors que les accusations pleuvent, affirmant que Muncie a volontairement loué une maison à proximité du suprémaciste blanc Mark Simon (Tahmoh Penikett) afin de le tuer, nous comprenons vite que des milliardaires, avançant masqués et comptant sur la complicité des élites politiques, sont les vrais responsables de cette effroyable machination. Une mystérieuse société de technologie et d’innovation baptisée Revitalize est en plein cœur de cette machination. L’actionnaire majoritaire de cette société se nomme Rodney Kraintz, un milliardaire discret, entretenant, comme on pouvait le deviner, des liens étroits avec les suprémacistes blancs.

Dans ce schéma politique des plus tordus, nous apprenons que l’entité Revitalize contrôle de nombreux médias. Pire encore : la mystérieuse société verse des millions de dollars aux campagnes électorales américaines, contrôlant ainsi une très grande partie des discours des figures politiques du pays. Si Revitalize se sert ouvertement de certains éléments issus de l’idéologie de l’extrême droite américaine, la société ne faisait plus vraiment l’unanimité auprès de certains ''patriotes'' du pays. Accompagnée de la youtubeuse Laura Jennings (Bri Neal), Mark Simon, le suprémaciste assassiné, prévoyait de tout révéler sur Revitalize. Cherchant à se protéger et à rester dans l’ombre, les patrons de la société ont donc commandité l’assassinat de Mark, mais également de la créatrice de contenus.

Alors, pourquoi le journaliste Muncie Daniels s’est-il retrouvé piégé dans cette odieuse conspiration ? La réponse est simple, et Daniels la fournit lui-même au début de la série, déclarant avec réalisme :

''J’étais au mauvais endroit, au mauvais moment.''

Muncie Daniels s’est tout simplement retrouvé sur les lieux du meurtre de Mark Simon par hasard, et les dirigeants de Revitalize en ont profité afin de faire accuser un journaliste afro-américain à succès, connu pour son franc-parler et ses prises de position politiques. Alors qu’il a, au cours du dernier épisode, l’occasion de tuer Rodney Kraintz, l’un des responsables de la conspiration, Muncie Daniels renonce, blessant seulement un homme de main du milliardaire. Même s’il a parfaitement conscience que les élites continueront de s’immiscer dans la politique et dans les médias, semant la désinformation et propageant la haine au sein du peuple, Daniels peut au moins souffler : son honneur est sauf, et le monde sait à présent que le journaliste n’est pas un tueur. Un happy ending, laissant tout de même la porte ouverte à une éventuelle saison 2 – même si The Madness est à ce jour considérée comme une mini-série.

Pour voir ou revoir la série The Madness, rendez-vous dès maintenant sur Netflix.

Source : Netflix (via TUDUM)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur