Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Iain De Caestecker incarnant le roi Arthur dans la série ''The Winter King'', disponible dès maintenant sur OCS.
Séries

The Winter King : la légende du roi Arthur arrive sur OCS

Iain De Caestecker incarnant le roi Arthur dans la série ''The Winter King'', disponible dès maintenant sur OCS. © Bad Wolf Ltd

Avec une nouvelle adaptation en série, le roi Arthur et les mythiques chevaliers de la table ronde s’invitent sur la plateforme OCS ! Dans ce nouveau show mêlant histoire et folklore, c’est un jeune Arthur Pendragon que nous suivrons, dans une rivalité avec son propre père ainsi qu'avec les royaumes ennemis...

Décidément, les aventures arthuriennes ne finissent pas d’inspirer les petit et grand écrans. Basée sur les livres de La Saga du Roi Arthur de l’écrivain britannique Bernard Cornwell, la toute nouvelle série The Winter King est à découvrir dès ce mardi 24 octobre sur OCS. Présentation de ce programme qui devrait nous plonger dans un univers chevaleresque, où les guerres de territoire sont rythmées par les alliances et les trahisons.

Retour au 5e siècle. Alors que la Grande-Bretagne n’est pas encore unifiée, et que les tentatives d’invasion des Saxons sont constamment redoutées, des conflits internes entre différentes factions font également rage. Alors qu’il revient du front, Arthur, fils illégitime du roi Uther Pendragon, rentre en Domnonée armoricaine, royaume situé dans le sud-ouest de l’Angleterre. Après la mort de son demi-frère, le seul héritier au trône, Arthur est banni par son père, qui le force à s'exiler en territoire gaulois. The Winter King suivra les aventures de ce véritable paria, destiné pourtant à devenir un chef de guerre légendaire.

Un casting de prestige pour The Winter King

En se basant sur les romans cultes de Bernard Cornwell, The Winter King se concentre surtout sur la genèse de la légende arthurienne, suivant ainsi l’ascension du futur roi, dans une Bretagne divisée entre plusieurs tribus et rongée par les guerres territoriales. En plus d’un univers historique riche, qui séduira à coup sûr les passionnés de l’époque des chevaliers, cette nouvelle série se dote d’un casting XXL : Iain De Caestecker (Les Agents du S.H.I.E.L.D, Lost River, The Control Room) campe le personnage d’Arthur, aux côtés d’Eddie Marsan (Vesper Chronicle, Ray Donovan) dans le rôle de son père Uther Pendragon. On retrouvera également Nathaniel Martello-White (Daphne, Collateral) qui interprète le rôle mythique du magicien Merlin, Ellie James (I May Destroy You) en druidesse Nimue (alias la fée Viviane ou la Dame du Lac), ou encore Simon Merrells (Spartacus : La guerre des damnés), incarnant le roi Gundleus, redoutable futur ennemi d’Arthur.

Malgré une existence sujette à caution d’un point de vue historique, le folklore du cycle arthurien a toujours fasciné le public. Traversant le temps et les générations, la légende du roi Arthur a été portée de nombreuses fois, sur le grand comme sur le petit écran. Parmi les références les plus connues, on pourrait citer le classique Les Chevaliers de la Table Ronde de Richard Thorpe (1953), Excalibur de John Boorman (1981), Le Roi Arthur d’Antoine Fuqua (2004), ou encore la série fantaisiste mais culte Kaamelott d’Alexandre Astier (2005), qui a eu droit à sa suite au cinéma, avec Kaamelott : Premier Volet, sorti dans les salles obscures en 2021.

La première saison de la série The Winter King, retraçant l’épopée épique du roi Arthur, est à découvrir à partir de ce mardi 24 octobre sur OCS.

Sources : OCS, Cineman

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur