Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Titus et Domitien sont deux personnages historiques appartenant à la Rome antique
Séries

Those About to Die : quelle est l'histoire vraie derrière la série Prime Video ?

Titus et Domitien sont deux personnages historiques appartenant à la Rome antique © Amazon MGM Studios

Those About to Die se déroule dans la ville de Rome durant la construction du Colisée. Mais les événements de la série sont-ils vraiment inspirés de faits réels ? On vous détaille, à l’aide des propos d’un historien, ce qui est authentique et ce qui ne l’est pas dans ce péplum disponible sur Prime Video.

Alors que la saison 4 de The Boys vient de se conclure et que la saison 2 des Anneaux de Pouvoir s’apprête à commencer, Prime Video nous propose une nouvelle série à gros budget entre ses deux programmes phares. Il s’agit de Those About to Die, avec notamment le grand Anthony Hopkins connu pour son rôle d’Hannibal Lecter, mais également Iwen Rheon, célèbre pour avoir joué dans Game of Thrones et Misfits. Le show nous raconte une certaine époque de la ville de Rome : la construction du Colisée et les émeutes qu’elle essayait de calmer. Bien que le show se veuille historique, on peut se demander ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. SFR Actus fait le point.

Quels sont les personnages ayant existé dans Those About to Die ?

Pour commencer, on peut se demander quels personnages ont réellement existé. Au total, il y en a quatre qui sont directement issus du peu de documentation que nous avons sur cette époque. L’époque en question se déroule en 69 et 79 après JC, pendant le règne de Vespasien qui suit celui de l’impitoyable empereur Néron, connu pour son règne de terreur. Après la mort de ce dernier aura lieu “l'année des quatre empereurs” : quatre hommes se succèdent au pouvoir et tente de gouverner. De ce fait, on se doute que le rôle d’Anthony Hopkins, Vespasien, est basé sur une réelle personne. Le conseiller historique de la série, Justin Pollard, le décrit ainsi dans une interview pour Standard :

"Le plus intelligent d'entre eux, et le meilleur [des quatre empereurs, ndlr.], était Vespasien [...] Il n'est pas membre des quatre familles sénatoriales, il a eu un début de vie plutôt modeste. C'est un soldat, il est donc populaire auprès du peuple."

Quand Vespasien prend le pouvoir, c’est la première fois qu’une personne issue de la classe moyenne monte sur le trône. Ses deux fils ont également réellement existé : Titus (Tom Hughes) et Domitien (Jojo Macari). Dans la série, on les voit constamment en conflit, c’est aussi une réalité. L’historien ajoute que les familles royales ne se voient que très peu et ne grandissent pas ensemble la plupart du temps. Si on ajoute à cela la rivalité pour le trône, il semble logique qu’ils puissent se trahir l’un l’autre sans vraiment de remords.

Le dernier personnage à avoir existé, c’est Bérénice (Lara Wolf), l’amante de Titus. Et de la même façon, les relations qu’elle entretient avec Titus, mais aussi avec la famille royale, sont totalement basées sur des faits réels. Justin Pollard revient sur ce point durant la même interview :

"C'est une femme très puissante à une époque où l'on n'entend pas beaucoup parler des femmes [...] Les Romains ont une vision machiste de la vie et détestent l'idée que les femmes puissent avoir le contrôle. [...] Il est clair qu'ils avaient une relation très sincère, mais en fin de compte, c'est une femme orientale et il n'est pas acceptable pour un membre de la famille impériale romaine d'être vu en train d'avoir une relation avec elle."

Qu’est-ce qui est vrai à propos de la construction du Colisée ?

On le remarque dès le début de la série avec les premières émeutes. Les jeux servent à distraire le peuple affamé et le Colisée s'inscrit exactement dans cette dynamique. C’est bien Vespasien qui, historiquement, a fait construire le Colisée pour se mettre le peuple dans la poche. D’ailleurs le site du Colisée se situe exactement à l’endroit où Néron avait voulu construire la Domus Aurea, ou maison dorée, un sublime palais. Pour ce faire, il avait rasé des dizaines de maisons appartenant au peuple romain. Oui, c’était bien un règne de terreur. Une décision très stratégique pour Vespasien que de réaliser cette construction du Colisée ici, comme le souligne l’historien de Those About to Die :

"C'est une décision politique très astucieuse que de construire un immense centre de loisirs sur un terrain qui leur a été volé."

Les combats de gladiateurs, en plus de ce nouvel édifice, avaient pour vocation d’occuper les Romains et les détourner d’une famine qui elle aussi est bien historique. Ces jeux étaient très importants pour eux, de la même façon que l’on peut le voir dans la série. Ces comportements sont réels et historiques, tout comme ceux de corruption et de sabotage (comme on peut le voir dans l’épisode 2 par exemple), comme l’explique Justin Pollard :

"Il existe absolument des cas de corruption pure et simple pour faire ralentir les cavaliers, ou d'empoisonnement des chevaux, soit pour les tuer, soit pour les décourager [...] Les chars eux-mêmes étaient sabotés. C'était exactement comme le sport moderne. C'est tellement précieux que ça en devient une mauvaise pratique."

Pour voir ou revoir Those About to Die, un seul lieu de rendez-vous : la plateforme de streaming Prime Video.

Source : Standard

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur