Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Russell Crowe incarnant Maximus Decimus dans ''Gladiator''.
Cinéma

Où (re)voir les films Gladiator ?

Russell Crowe incarnant Maximus Decimus dans ''Gladiator''. © United International Pictures (UIP)

Vous souhaitez (re)voir Gladiator 2 après son carton dans les salles obscures le 13 novembre dernier ? Ou peut-être cherchez-vous à vous replonger dans les aventures de Maximus Decimus avant de découvrir celles de Lucius ? Voici où (re)voir les deux films Gladiator.

Le 9 juillet dernier, les studios Paramount délivraient les fans de Gladiator avec l'annonce du second volet, attendu depuis près d’un quart de siècle. Et le 13 novembre 2024, Gladiator 2 arrivait enfin dans les salles de cinéma. Avec un casting de choc et une intrigue explosive, le nouvel opus a fait un véritable carton aux quatre coins du monde. Prêt pour une séance de rattrapage ? Voici comment (re)voir les deux films culte.

Gladiator, le plus célèbre des péplums

Réalisé par le grand Ridley Scott et principalement influencé par deux péplums hollywoodiens des années 1960 – Spartacus de Stanley Kubrick (1960) et La Chute de l’Empire romain d'Anthony Mann (1964) – le premier Gladiator, sorti sur grand écran en 2000, racontait la chute de Maximus Decimus (Russell Crowe), ancien général romain contraint de devenir gladiateur, sur le chemin de sa vengeance face à Commode (Joaquin Phoenix), le fils de l’Empereur Marc Aurèle (Richard Harris).

Toujours considéré à ce jour comme l’un des plus grands péplums de l’histoire du cinéma, le film a logiquement reçu les éloges du public dès sa sortie sur grand écran en 2000. Outre son succès commercial estimé à plus de 450 millions de dollars, le long-métrage de Ridley Scott a remporté 45 distinctions, dont 5 Oscars. 24 ans plus tard, l’iconique Maximus a d’ailleurs toujours autant la cote auprès des fans et demeure l’un des rôles phares de la carrière de Russell Crowe.

Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington au casting de Gladiator 2

Même si Russell Crowe et Joaquin Phoenix avaient marqué les esprits, ils ne sont malheureusement pas de la partie pour cette suite, se déroulant d’ailleurs toujours dans la Rome antique mais plusieurs années après les évènements du premier film. Comme on pouvait le voir dès la bande-annonce partagée l'été dernier, des grands noms du cinéma font partie du casting de Gladiator 2. À commencer par la star montante irlandaise Paul Mescal (Normal People, Sans jamais nous connaître), qui incarne Lucius, fils de Lucilla et neveu de Commode. Alors que Connie Nielsen est quant à elle de retour dans la peau de Lucilla, on découvre également Pedro Pascal (Narcos, Game of Thrones, The Last of Us) dans le rôle d'Acacius, un général romain déchu, ou encore Joseph Quinn (mémorable Eddie Munson dans la saison 4 de Stranger Things) sous les traits de l'Empereur Greta. Enfin, l’incontournable Denzel Washington campe le rôle d’un certain Macrinus, richissime marchand d’armes et très impliqué dans les affrontements de gladiateurs.

Sur quelles plateformes (re)voir le premier Gladiator ?

Gladiator 2 vous a donné envie de voir ou de revoir le premier volet ? Profitez-en : le péplum de Ridley Scott, véritable classique à voir au moins une fois dans sa vie, est à retrouver dès maintenant sur Netflix, mais également sur Prime Video, Max et sur la plateforme myCANAL pour les abonnés Canal+.

Comment (re)voir Gladiator 2 ?

Et si vous avez manqué Gladiator 2 lors de son passage remarqué dans les salles de cinéma, le film est à (re)voir ce vendredi 6 juin sur Canal+ (canaux 40 et 80 de votre Box SFR) à 21h11 pétantes. Le péplum est également disponible sur myCANAL, et est également proposé, tout comme le premier, sur la plateforme VOD de SFR.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour voir et revoir les films Gladiator, et ainsi vous (re)plonger dans ces péplums incontournables !

Source : France Info

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur