
Those About to Die : c’est quoi cette série péplum avec Anthony Hopkins sur Prime Video ?
Alors que The Boys, la série à succès de Prime Video, vient de se terminer, la plateforme pourrait bien nous livrer une autre pépite avec Those About to Die : une série péplum avec Anthony Hopkins qui nous livre les secrets de l’Empire Romain.
The Boys nous a récemment livré le dernier épisode de sa saison 4, et quant à l’autre série à succès de Prime Video, Les Anneaux de Pouvoir, il va falloir attendre le 29 août pour découvrir la deuxième saison. Heureusement, la plateforme du géant du e-commerce à de quoi vous faire patienter entre ces deux shows. Effectivement, ce vendredi 19 juillet sort Those About to Die, une production prometteuse avec un casting impressionnant. On vous dit tout ce que l’on sait de ce nouveau péplum en 10 épisodes qui promet d’en mettre plein la vue.
De quoi parle la série Those About to Die ?
Those About to Die est adaptée du livre éponyme de Daniel P. Mannix. Dans l’ouvrage comme dans la série, l’intrigue se déroule en 79 après Jésus-Christ dans la ville de Rome. Le centre de l’Empire romain assiste à l’un des plus grands flux migratoires de son histoire : des esclaves venus des autres coins de l’Empire s’empressent dans la cité la plus riche du monde, dans l’espoir d’y trouver un avenir plus radieux. Dans cette ville bouillonnante et en pleine expansion, il est important de maintenir les habitants occupés et divertis. C’est là qu'intervient la construction du Colisée : l’histoire découvre les courses de chars et les combats de gladiateurs.
Those About to Die, à travers cette facette de la Rome Antique encore jamais explorée dans une série, met en avant deux enjeux importants de cette époque. Le premier, c’est le caractère ultra cosmopolite de la ville, qui était alors un lieu d’immigration de premier choix. Sara Martins, l’actrice française qui interprète Cala, une mère venue de Numidie, revient sur le souci du détail que met à l’œuvre la série concernant cet aspect dans une interview pour Première :
"Il a fallu que je travaille un accent africain particulier de cette époque-là. On a même créé une langue numide pour la série, parce qu'on ne sait pas exactement quelle langue ils parlaient dans cet endroit du monde."
Dans cette même interview, l’actrice évoque également le deuxième enjeu d’une Rome en plein essor, celle du contrôle de la population et de la manipulation des masses. D’après elle, le parallèle avec notre situation actuelle est indéniable :
"Pourquoi la population a besoin de divertissements, souvent les plus sanglants d'ailleurs, pour ne pas se révolter ? C'est l'une des thématiques centrales de la série. [...] Les péplums sont aussi une manière de parler de nous avec une certaine distance. 'Those About to Die' sort pendant les Jeux Olympiques de Paris... et c'est difficile de ne pas faire le parallèle avec les tensions dans la société actuelle !"
Où a été tournée la série Those About to Die ?
Le souci du détail ne s’arrête pas au phrasé des acteurs ou à la véracité d’un contexte politique passé, il va également jusque dans les décors qui se veulent le plus réalistes possible. Pour ce faire, le tournage s’est déroulé à Rome, dans les mythiques studios Cinecittà où des morceaux de la ville y sont reconstruits. Ces décors légendaires ne se sont pas faits en un jour, puisque c'est dans les mêmes studios qu’a été tourné le film Cléopâtre de 1963. Encore aujourd’hui, certains décors du film y perdurent, tandis qu'on y retrouve également un grand nombre de décors de la série HBO Rome ou du Ben-Hur de 2016.
Quelle est l’équipe derrière Those About to Die ?
La série Those About to Die met à l’affiche de grands noms. Parmi eux, on retrouve notamment Roland Emmerich, le showrunner, qui a réalisé d’autres productions bien connues comme Independence Day, Le Jour d’après ou 2012. Sara Martins loue également son sens du détail, ce qui semble être la marque de fabrique du show :
"Roland, c'est un maître de l'image. Il ne laisse rien au hasard sur le plateau. Parfois, il s'avance sur le plateau juste pour déplacer une bougie de quelques centimètres... On est dans ce genre de détails. Son cerveau voit mille choses à la fois."
Those About to Die met également en scène Anthony Hopkins, connu pour de grands rôles d’antagonistes et particulièrement celui d’Hannibal Lecter, le psychopathe cannibale que l’on retrouve dans Le Silence des Agneaux, Hannibal ou même Dragon Rouge. Ici, il campe Vespasien, un empereur connu pour avoir succédé à Néron après son suicide qui a plongé l’Empire romain dans la guerre civile. Le protagoniste, Tenax, est quant à lui interprété par Iwan Rheon. Certains le reconnaîtront pour son rôle-clé dans Misfits ou pour celui de Ramsay Bolton dans Game of Thrones. Voici le reste du casting principal de la série :
- Jojo Macari (Domitian)
- Sara Martins (Cala)
- Jóhannes Haukur Jóhannesson (Viggo)
- Mia McGovern Zaini (Nica)
- Dimitri Leonidas (Scorpus)
- Gabriella Pession (Antonia)
- Liraz Charhi (Berenice)
- Emilio Sakraya (Xenon)
- Rupert Penry-Jones (Marsus)
Those About to Die, série en 10 épisodes, est d’ores et déjà disponible sur Prime Video.
Source : Première
