Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La fin de la saison 5 de "Virgin River" a apporté une importante révélation sur la vie de Mel...
Séries

Virgin River : la fin de la saison 5 expliquée

La fin de la saison 5 de "Virgin River" a apporté une importante révélation sur la vie de Mel... © Courtesy of Netflix

Après plus de deux mois d’attente, la cinquième saison de Virgin River a récemment diffusé ses derniers épisodes. Un clap de fin… avant que Mel, Jack et les habitants de cette petite ville ne reviennent dans un prochain chapitre sur Netflix. Les spectateurs ont eu leur lot de révélations au terme des deux épisodes de Noël. Besoin d’éclaircir les derniers faits ? SFR Actus fait le point.

Si Virgin River, sortie en décembre 2019, comptabilise aujourd’hui cinq saisons d’une dizaine d’épisodes chacune, l’intrigue ne se déroule en réalité que sur quelques mois. Une période plutôt courte qui a néanmoins connu de riches et nombreux rebondissements. Pour vous rafraîchir la mémoire, SFR Actus a fait le récap’ de la saison 5 avant que n’arrive les deux épisodes de Noël, le 30 novembre dernier. Mais eux aussi ont apporté leur part d’événements marquants, dont un qui a fait monter l’impatience pour la saison 6 de Virgin River.

[Attention : la suite de cet article explique la fin de la série et contient donc de nombreux spoilers]

Pour rappel, les habitants de cette petite ville de Californie ont été victimes d’un important incendie de forêt qui a menacé leurs logements, et chacun d’eux a dû faire face à certaines réalités. Bien qu’elles soient parfois difficiles, leurs liens indéfectibles leur permettent de tout supporter. “L’une des grandes qualités de Virgin River, c’est que c’est un endroit où les gens se soucient les uns des autres”, a expliqué l’acteur qui incarne Doc, Tim Matheson, au média Tudum sur le plateau du show en 2022.

Qui est le père de Mel ?

Parmi les multiples interrogations qu’a posées la première salve d’épisodes du chapitre 5 de Virgin River, c’est notamment l’identité du véritable père de Mel qui a tenu les fans en haleine. Rappelez-vous, notre héroïne venue se réfugier dans cette ville pour fuir un passé douloureux a récemment appris que celui qui l’a élevée (et qu’elle considère donc comme son père) n’a aucun lien biologique avec elle. Elle est donc déterminée à savoir qui il est. “Je veux en savoir plus sur ce qui s'est passé”, confie-t-elle. Sa sœur Joey l’a d’ailleurs appelée à ce sujet. Dans l’épisode 10, elle lui annonce qu’elle a mis la main sur une correspondance épistolaire entre leur mère et un homme qui pourrait bien être son géniteur. Il est à Virgin River, il habite toujours ici. Avec Jack et Preacher, Mel part alors à sa recherche. Le trio pense qu’il s’agit d’Everett, qui était agent au bureau de poste au moment de la naissance de Melinda.

Ce nouveau personnage leur confirme qu’il n’est pas l’homme qu’ils cherchent. Ce n’est qu’à la fin de cette saison, durant les festivités de Noël, qu’il avoue être bel et bien son père biologique. Pourquoi l’avoir nié ? N’a-t-il jamais voulu avoir affaire à elle ? Avait-il connaissance de son existence ? L’a-t-il déjà cherchée ou essayé de la contacter ? Il semble y avoir un terrible secret derrière cette histoire de parentalité. Pour cause, il lui confie avoir “quelque chose d’important à lui dire”. Mais, quoi ? La saison 5 de Virgin River se termine sur cet énorme cliffhanger. Il faudra alors attendre plusieurs mois - voire un an - pour connaître enfin sa confidence.

Un nouveau personnage dans la vie de Mel

À l’annonce que son père serait un habitant de Virgin River, les fans de la série ont immédiatement élaboré plusieurs théories, faisant des liens avec des personnages déjà connus… comme Doc. Lui aussi un médecin, qui à l’âge d’être son père et qui a appris dans la saison 3 avoir une fille et un petit-fils, Denny. Finalement, il n’en est rien. Le père de Mel est un habitant que les spectateurs n’avaient pas encore eu l’opportunité de rencontrer : Everett. Le showrunner, Patrick Sean Smith, a expliqué ce choix à la rédaction de Télé-Loisirs :

“Nous étions déjà aux limites de la vraisemblabilité en montrant que Mel était connectée à cette ville plus qu’elle ne l’avait réalisé. Si cela avait été Doc, ou quelqu’un que nous connaissions, cela aurait été un peu exagéré. Je voulais que cela reste réaliste, autant que possible dans notre monde fictif.”

Nous ne pouvons que lui donner raison. Surtout que cette arrivée nouvelle dans le récit ne peut que donner de nouvelles intrigues à Virgin River, promettant ainsi plein d’autres saisons à venir… Enfin, on l’espère ! Avant de pouvoir comprendre l’histoire d’Everett et Mel dans le chapitre 6, (re)plongez-vous dans les anciennes saisons disponibles en intégralité sur Netflix.

Sources : TUDUM, Télé-Loisirs

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice