
Virgin River : le récap de la saison 5 avant les épisodes de Noël
Virgin River s’offre deux épisodes spéciaux à l’occasion de Noël. Disponibles depuis ce jeudi 30 novembre 2023, ils font directement suite aux événements de la saison 5. C'est donc le moment de se rafraîchir la mémoire : précédemment, dans la série Netflix...
Retour à Virgin River ! Alors que les fans ont attendu plus d’un an pour découvrir la cinquième saison sur la plateforme au N rouge (sortie le 7 septembre dernier), la série vient de dévoiler, la veille du premier chocolat du calendrier de l'Avent, deux épisodes placés sous la magie de Noël. Ils s'intitulent respectivement Plus on est de fous, plus on rit et Père Noël. Dans cette petite ville californienne où le quotidien est rythmé par les amours, les amitiés, les drames des uns et des autres, et même des meurtres, la période des fêtes de fin d'année est toujours un moment spécial.
Ces épisodes sont présentés par Netflix comme étant la deuxième partie de la saison 5 de Virgin River. S’ils ont un caractère spécial, ils font en effet directement suite au dernier chapitre. Alors, pour ceux qui ont déjà oublié quelques faits qui ont marqué cette saison 5, voici un récap’ !
Jack est-il le père des enfants de Charmaine ?
Dans le final de la saison 4 de Virgin River, Charmaine confie (enfin !) à Mel et Jack, venus lui porter secours, que ce dernier n’est pas le père de ses jumeaux. Une révélation que les fans attendaient depuis la saison 1. Il la confronte pour comprendre pourquoi elle a créé ce tissu de mensonges. Elle cherchait à le faire revenir à ses côtés et ainsi mettre fin à sa relation naissante avec Mel. Jack met du temps à lui pardonner, mais décide tout de même de tourner la page. Durant les 10 épisodes, le mystère reste entier : Charmaine ne révèle pas l’identité du vrai père de ses enfants. Elle avoue seulement à son ex que le géniteur n’est pas quelqu’un de bien. Ce n’est qu’à la fin de la saison qu’un personnage refait surface et nous donne la réponse. Après le carnaval, Charmaine retrouve… Calvin sur le parking. Le trafiquant de drogue, que l’on pensait mort après l’explosion de son bateau, est en réalité bien vivant et souhaite faire partie de la vie des futurs enfants.
Un incendie menace la ville
C’est l'événement clé de cette saison 5 : l’incendie de forêt près de Virgin River. Lizzie va mettre en place une distribution de repas pour ceux qui ont perdu leur logement ou doivent être déplacés. Une initiative qui trouve un certain succès, à tel point que la jeune femme est interviewée par un média local. En pleine évacuation des zones menacées, Kaia, la nouvelle pompière, demande de l’aide à la clinique et donc à Mel et Cameron pour mettre au monde un nouveau-né avant de combattre les différents départs de feu. Au septième jour de l’incendie, les choses s’accélèrent. Au camp, une jeune femme ne veut pas partir : sa petite fille de 6 ans, Hazel, a disparu dans les flammes. Brady et Jack se précipitent à sa recherche et la retrouvent dans la forêt en feu. Doc et Cameron apportent aussi leur aide auprès de Kaia et Jay, qui a la jambe empalée sur un arbre. Ce sauvetage oblige Doc a révélé sa maladie à Cameron. Hope a demandé à Denny et Lizzie de vérifier que tout le monde va bien. Malheureusement, ils finissent coincés sur la route quand un arbre en feu les bloque, jusqu’à ce que Bert les sauve. Quant à Mel, elle part chercher Ava, qui ne donne plus de nouvelles alors qu’elle est dans une zone à risque. Celle-ci a fait un malaise. Avec Jack, ils vont sortir Ava et son bébé Chloé de leur maison en feu avant qu’elle ne s’écroule. Heureusement, tout le monde s’en sort sain et sauf.
Preacher, sa vie sentimentale sens dessus-dessous
Rembobinons un peu, à la saison 4, pour replacer le contexte. Preacher a dû dire au revoir à la femme qu’il aime : Paige. Elle a (à nouveau) décidé de partir après que Vince a kidnappé son fils, Christopher. Il voulait savoir ce qui était arrivé à son frère Wes. Les spectateurs le savent : Paige a tué son mari, violent. Preacher l’a aidée à dissimuler le corps en l’enterrant dans la forêt.
Dans la saison 5, Preacher entame un flirt avec la pompière Kaia. Une relation qui est (encore) mouvementée. Il apprend, en effet, que Kaia et Jay sont mariés. Même s'ils sont séparés, cela reste une situation peu agréable. Pire encore, elle est envoyée sur une nouvelle mission en Alaska. Et voilà qu'avant de partir, elle confie à Preacher que l’incendie a déterré un corps dans la forêt... Le fantôme de Wes risque de ressurgir dans les prochains épisodes, mettant la vie de Preacher encore sens dessus-dessous.
Une grossesse difficile pour Mel
C’était la superbe nouvelle de la saison 4 de Virgin River. Mel est tombée enceinte de Jack (qui est bel et bien le père, comme l’a confirmé un test ADN). Elle a décidé de prendre congé de la clinique pour mener à terme sa grossesse à haut risque. Un congé maternité qui ne dure pas vraiment, en raison de l'incendie. Par ailleurs, si l’amour semble indéfectible entre les personnages principaux, leur future parentalité les met à rude épreuve. Ils se disputent, en effet, sur leur façon d’éduquer mais finissent toujours pas se réconcilier.
Au cœur de l’incendie, Mel comprend que quelque chose ne va pas. Elle réalise une échographie et n’entend pas de battement de cœur. Elle a fait une fausse-couche. Mais dans le chaos, elle ne prend pas le temps de vivre son chagrin. Ce n’est qu’après le sauvetage d’Ava que Mel se retrouve dans la tente médicale et lâche prise. Un moment poignant qui se termine par une étreinte avec Jack.
Hope, la maire de Virgin River pour toujours
Après son accident, Hope a eu des séquelles, dont une importante perte de mémoire. Pendant sa guérison, elle apprend que Muriel a préparé un vote pour qu’elle soit destituée de son poste de maire. Heureusement, Lizzie et Denny l’aident à rédiger son discours sur le fait qu’elle a toutes les capacités pour continuer à occuper ce poste. Seule Muriel sera convaincue, les autres habitants restent dubitatifs. Et Nick, qui s’est retrouvé maire par intérim, ne compte surtout pas laisser sa nouvelle place. Il sape son autorité, devant les pompiers, quand elle propose un plan de préparation contre les incendies, mais Preacher décide de suivre ce plan. Grâce à l’aide de Charlie, elle et Jack pilotent un avion bombardier pour éteindre les flammes de cet incendie ravageur. Des initiatives qui font changer d’avis Nick, qui promet à Hope de lui rendre son poste de maire.
Encore des complications pour Brady
S'il est enfin sorti de prison, innocenté par une vidéo prouvant que Vince est celui qui a tiré sur Jack, Brady est contraint de continuer à travailler dans le trafic de drogue de Melissa Montgomery, qui le menace de s’en prendre à Brie, sa petite amie et sœur de Jack. La vieille femme l’oblige même à faire entrer Jeb dans le trafic. Celui-ci est tué peu de temps après. Brady finit par avouer tous ses secrets à sa compagne, qui lui demande une pause. Pour s’en sortir et faire tomber le réseau, il demande au détective Mike de devenir un informateur. Mais il continue de prendre de mauvaises décisions : Brady profite de la chance donnée par Jack pour étendre le réseau de drogue dans son glamping, tout en enregistrant (enfin un bon choix) des conversations avec Melissa pour la faire tomber pour trafic de fentanyl. À la fin de cette première partie du cinquième chapitre, Brady est obligé de tout dire à Jack puisque celui-ci l'a trouvé en train de manipuler de la drogue sur son site. Mais il est kidnappé par les hommes de main de Melissa. Mike arrive à temps pour l’en sortir mais se fait tirer dessus. Brady perd définitivement Brie. Partie témoigner lors de son procès pour viol contre Don, celle-ci s’est rapproché du détective.
Un final qui lance l’intrigue des épisodes de Noël
Dans le dernier épisode de cette première partie de la saison 5, on retrouve la petite ville de Virgin River quatre mois après les faits relatés précédemment. Lizzie avoue à Denny qu’elle est enceinte ! Une annonce qui les bouscule quand même un petit peu. En effet, le jeune homme souhaite voyager à travers le monde avec sa petite amie… avec un bébé cela pourrait être plus compliqué. De son côté, avec tous ces événements, Mel veut savoir qui est son père. Joey, sa sœur aînée, l’a appelée pour lui dire qu’elle a retrouvé des lettres de leur mère adressées à un homme de Virgin River…
Pour connaître la suite de l’histoire de Virgin River, rendez-vous à présent sur Netflix afin de découvrir les épisodes 11 et 12 de la saison 5 !
Sources : Entertainment Weekly, Stylist, Ready Steady Cut
