
You : la série s'inspire-t-elle d'une histoire vraie ?
La série You, à travers l’effrayant personnage de Joe, dépeint des comportements sociétaux réalistes et de vrais dangers liés aux réseaux sociaux. Mais au-delà de cela, la série est-elle inspirée d’une réelle histoire ? SFR Actus a mené l’enquête.
Depuis sa sortie sur Netflix en décembre 2018, la série You a captivé les spectateurs avec son mélange de romance et de thriller psychologique. Le personnage central, Joe Goldberg, interprété par Penn Badgley, est un libraire apparemment charmant qui devient obsédé par ses intérêts amoureux, allant jusqu'à les traquer et commettre des actes violents. Face à une telle intrigue, une question se pose : cette histoire est-elle inspirée de faits réels ? Et doit-on se méfier des libraires ?
You : pas tout à fait une histoire vraie
Concrètement, la réponse est non. You est bel et bien une œuvre de fiction, adaptée du roman éponyme de Caroline Kepnes publié en 2014. L'autrice a conçu Joe Goldberg en s'inspirant de diverses expériences personnelles et observations de la société contemporaine. On peut donc plutôt dire que la personne de Joe est par contre inspirée de faits réels.
L'idée de Joe est née d'une expérience vécue par Kepnes dans un café Starbucks, où elle a remarqué un homme observant par-dessus son épaule pendant qu'elle utilisait Facebook. Cette situation lui a fait prendre conscience de la facilité avec laquelle quelqu'un peut envahir la vie privée d'autrui à l'ère des réseaux sociaux.
You, une série inspirée de moment douloureux
Par ailleurs, la création de Joe a également été influencée par une période difficile de la vie de l'autrice, notamment avec le décès de son père en 2012. Ce deuil, combiné à une réflexion sur l'impact des réseaux sociaux sur les relations humaines, a nourri la construction du personnage complexe de Joe Goldberg . C’est ce qu’elle explique dans une interview pour The List :
“Mon père détestait les réseaux sociaux. Il était là, mourant, et disait ‘ne me met pas sur les réseaux’. [...] C’était en 2013 et j’apprenais ce qu'était Instagram. Cela violait toutes les règles qu’il m’avait appris petite comme ‘ne parle pas aux étrangers’ ou ‘ne dit pas aux gens où tu es’.”
Kepnes a également été influencé par des figures de la culture populaire telles que Patrick Bateman d'American Psycho et Hannibal Lecter du Silence des agneaux, eux-mêmes inspiré des horreurs de la vie réelle. En somme, bien que You ne soit pas basée sur une histoire vraie, la série s'inspire tout de même de réalités contemporaines et de réflexions personnelles de son autrice pour créer une œuvre captivante et perturbante.
Source : The List
