SFR Actus
TV

Hors de contrôle : le naufrage du Titanic, ce soir sur RMC Story

Hors de contrôle : le naufrage du Titanic revient sur un drame qui fascine toujours autant © CAPA Presse

C'est une histoire que tout le monde connaît, surtout grâce à un film, mais qui plus d'un siècle après, reste toujours aussi incroyable. Celle du paquebot le plus connu de tous les temps : le Titanic !

Le 14 avril 1912, à 23h40, le RMS Titanic, le plus grand paquebot jamais fabriqué à l'époque, heurte un iceberg durant son voyage inaugural entre Southampton et New York. Il fera naufrage en moins de trois heures, et 1500 victimes seront déplorées, sur les 3547 personnes à son bord (passagers et personnel de bord confondus).

Pourtant, le navire décrit comme le plus grand et le plus luxueux jamais construit était réputé insubmersible. Mais si sa construction aura duré trois ans, de 1909 à 1912, son seul voyage n'aura duré que quatre jours, du 10 au 14 avril 1912. Comment une telle catastrophe a-t-elle pu arriver ? Si on croit tout savoir de cette histoire depuis le film monumental de James Cameron en 1997, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une fiction. Et deux êtres humains normaux auraient sans doute compris, contrairement aux personnages de Kate Winslet et Leonardo Di Caprio, qu'il y avait de la place pour deux sur cette fameuse porte à la fin...

Belfast and Furious

Dans Hors de contrôle : le naufrage du Titanic, diffusé ce lundi 13 janvier à 20h55 sur RMC Story (canal 23), le documentaire revient sur toutes les zones d'ombre et théories qui flottent encore autour de l'épave du Titanic. Pourquoi le navire est-il parti de Southampton alors qu'un incendie était en cours dans l'une de ses soutes ? Le Titanic aurait-il pu éviter le naufrage en percutant l'iceberg de plein fouet, plutôt que sur le côté ?

Avec des témoignages d'ingénieurs, historiens et collectionneurs, ce film réalisé par l'agence CAPA essaie d'expliquer en détails toutes les raisons qui ont mené à ce naufrage historique, sans oublier de laisser la parole au professeur Ballard, qui a découvert l'épave en 1985 à quelques 3843 mètres de profondeur. Ou quand la réalité dépasse parfois la fiction.

Mais en vous promenant à Belfast, en Irlande du Nord, vous pouvez trouver une explication plus humoristique que scientifique au naufrage du Titanic, puisque le commandant de bord, Edward Smith, était anglais. On peut donc trouver sur certains t-shirts la phrase "2000 Irlandais ont construit le Titanic, il a suffi d'un seul Anglais poour le faire couler à pic"...

Hors de contrôle : le naufrage du Titanic, un film documentaire à retrouver ce lundi 13 janvier 2020 à 20h55 sur RMC Story (canal 23) accessible depuis votre box SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur