Votre panier est vide
Gaming

iOS 16 : l'iPhone bientôt compatible avec la Nintendo Switch ?

Il sera bientôt possible de jouer sur son iPhone avec des JoyCon de Nintendo Switch. © PonyWang / Getty Images

Alors que le prochain système d'exploitation d'Apple, iOS 16, n'en est qu'à sa version bêta, pour un déploiement prévu après l'été 2022, ses premières fonctionnalités commencent à se dessiner. Parmi elles, on retrouve un lien étroit entre les iPhone et la Nintendo Switch. Explications.

C'est devenu un véritable rendez-vous. Si chaque année, le mois de septembre marque la rentrée des classes et la fin des vacances d'été, pour Apple vient l'heure de sortir la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone. Attendu pour la mi-septembre 2022, c'est donc iOS 16 qui va débarquer sur les smartphones de la marque à la pomme. Mais il n'est pas question de laisser le suspens durer tout l'été et les premières fonctionnalités ont été présentées le mardi 6 juin dernier, lors de la Keynote organisée à la WWDC 2022.

Au programme : des notifications plus dynamiques, une amélioration du mode Dictée, ou encore la détection automatique des photos en double. Et c'est loin d'être tout ce que nous prépare le géant de la Silicon Valley. Lors de la sortie de la version bêta du système d'exploitation le même jour, les aficionados se sont lancés dans l'exploration du futur iOS. L'occasion de trouver un lien étonnant entre les iPhone et la Nintendo Switch.

Les JoyCon de la Switch compatibles avec l'iPhone

On vous avait déjà parlé de la volonté d'Apple de transformer l'iPhone en une véritable console de jeu et d'en faire un outil de choix pour les amateurs et amatrices de jeux mobiles. Il semblerait bien qu'avec iOS 16, la multinationale installée à Cupertino ait fait un premier pas en ce sens. C'est ainsi qu'en naviguant dans la version test du prochain système d'exploitation, le développeur américain Riley Testut a découvert qu'il était possible de connecter les JoyCon de la Nintendo Switch sur son iPhone. Un appairage qui se fait tout simplement... via Bluetooth !

Il n'est d'ailleurs pas obligatoire de connecter une paire des manettes colorées signées Nintendo pour pouvoir jouer sur son smartphone, un seul des deux Joy-Con peut être appairé sur votre iPhone sous iOS 16. Les manettes de PlayStation 5 ou de Xbox Series ne sont donc plus les seules avec lesquelles vous pouvez jouer sur votre téléphone, ce sera aussi le cas avec celles de la Switch.

Les JoyCon sur l'iPhone avec iOS 16, qu'est-ce que ça change ?

À l'annonce de cette importante nouvelle, vient nécessairement une question encore plus grande : l'ajout des JoyCon sur iOS 16 signifie-t-il que vous pourrez jouer à Animal Crossing, ou découvrir le prochain opus très attendu de The Legend of Zelda directement sur votre iPhone ? Pas vraiment. Sauf si vous passez par un émulateur de console sur votre smartphone, ce qui, rappelons-le, reste une pratique illégale. La Switch et l'iPhone restent bien deux entités distinctes, gérées par deux entreprises différentes qui proposent chacune du contenu sur leur propre plateforme. Ce n'est donc pas tout de suite que Mario, Bowser et la princesse Peach vont s'inviter sur votre téléphone.

Alors que signifie vraiment cette nouvelle ? Simplement que vous pouvez également utiliser une paire de Joy-Con pour jouer à vos jeux préférés, en assignant au préalable à chaque bouton une action de jeu spécifique. Un petit plus qui ravira celles et ceux qui ne possèdent ni PS5 ni Xbox Series X et qui, jusqu'ici, ne profitaient pas de cette possibilité.

Mais pas que. Cette nouvelle fonctionnalité d'iOS 16 est avant tout symbolique. Elle montre qu'Apple a bien décidé de ne pas délaisser les gamers du tout petit écran et qu'elle compte bien, dans les prochaines années, leur donner une place de choix sur les iPhone et reconquérir une part de marché jalousement gardée par les marques qui tournent sous Android. Tous les yeux sont maintenant tournés vers l'enseigne à la pomme. Quelles seront les prochaines nouveautés ?

Sources : Phonandroid, RTL, 9to5Mac

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur