Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Bea (Cailey Fleming) et Blue, dans le film "Blue et Compagnie".
Jeunesse

Blue & Compagnie : un long-métrage à (re)voir en famille sur Canal+

Bea (Cailey Fleming) et Blue, dans le film "Blue et Compagnie". © Paramount Pictures France

Si vous avez envie de passer un bon moment en famille et retrouver votre âme d’enfant, ou même votre ami imaginaire, Canal+ vous propose ce 24 décembre une soirée cinéma avec Blue & Compagnie. Un long-métrage signé John Krasinski, porté par Ryan Reynolds et la jeune Cailey Fleming, dans lequel l’imagination est reine...

Petit, on a tous eu cet ami imaginaire à qui on aimait parler après s'être fait gronder par ses parents, quand on était triste ou quand on se fâchait avec ses copains. Il est peut-être imaginaire, mais il est un confident, comme un véritable meilleur ami, qui disparaît toutefois avec l'âge. Grâce à John Krasinski et son film Blue & Compagnie, vous retrouverez peut-être une part de votre enfance. En effet, le long-métrage mêlant animation et prises de vue réelles invite à se remémorer cet ami imaginaire, qui nous rendait si joyeux. Vous avez manqué Blue & Compagnie au cinéma ? Canal+ vous convie ce mardi 24 décembre à 21H09 pour une séance de rattrapage en famille à l'occasion du réveillon de Noël.

Blue & Compagnie à la rescousse des amis imaginaires

Après la perte de sa mère, Bea (Cailey Fleming) peut compter sur le soutien de son père, qui tente de la divertir avec ses blagues. Mais la petite fille, proche de l’adolescence, ne rigole plus aussi facilement. D'autant qu'ils se retrouvent confrontés à une nouvelle épreuve : le père de Bea doit subir une opération chirurgicale risquée. Pendant ce temps, la fillette part vivre chez sa grand-mère à New York. Un voyage qui va changer sa vie, puisque Bea découvre qu’elle a le pouvoir de voir les amis imaginaires abandonnés des autres enfants.

Elle fait notamment la rencontre d'une peluche XXL dénommée Blue, qui n'est pourtant pas bleue mais mauve. Bea croise aussi un Géant gentil mais maladroit, qui a un peu de mal à tenir sa langue dans sa poche, Blossom, un papillon qui adore danser, ainsi qu'une banane et une créature invisible qui prend la vie seulement en contact d’effets spéciaux.

Un joli petit monde malheureusement menacé de disparaître à jamais... Pour les sauver, Bea pourra compter sur l’aide de Cal (Ryan Reynolds), un adulte qui a su garder sa part d’enfant. Ensemble, ils se donnent pour mission de retrouver ceux qui sont devenus adolescents, voire adultes, et les persuader de continuer à parler à leur ami imaginaire. Après tout, quand on est seul, qui de mieux pour nous tenir compagnie ?

On vous donne rendez-vous ce mardi 24 décembre à 21H09 sur Canal+ pour (re)voir le film Blue & Compagnie.

Un film inspiré par les filles de John Krasinski

Ceux qui connaissent l’univers de John Krasinski ont pu être étonnés de le voir aux commandes de ce long-métrage jeunesse. En effet, le cinéaste américain est surtout connu pour ses films horrifiques ou thrillers de science-fiction, notamment les deux Sans un bruit qu’il a tournés avec son épouse Emily Blunt. Mais ce sont leurs filles qui lui ont inspiré cette œuvre familiale, dont il est à la fois le réalisateur, scénariste et producteur.

C'est pendant la pandémie de Covid-19, qui les a confinés ensemble chez eux, que John Krasinski a eu l'idée de Blue & Compagnie, en observant le comportement de ses enfants comme le rapporte Allociné :

"Cela faisait longtemps que je voulais faire quelque chose autour des amis imaginaires. Mais ça n'a pris forme que pendant la pandémie. Quand j'ai vu le monde imaginaire dans lequel ils se sont réfugiés. Ça m'a beaucoup inspiré tout autant que j'ai été jaloux d'eux. Ils ont ensuite commencé à poser des questions sur le monde réel, à être plus angoissés, donc je me suis dit que je devais l'écrire là. Pour qu'ils sachent que, même dans des jours qui ne sont pas si lumineux, il y a toujours quelqu'un qui veille sur vous, une bulle de joie et d'imagination dans laquelle on peut se replonger quand on le souhaite."

En s’imprégnant des émotions de ses enfants et de ses propres pensées, le réalisateur a donc réussi à réaliser un film qui s’adresse autant aux petits qu'aux plus grands, les adultes pouvant eux aussi s'identifier aux personnages de Blue & Compagnie.

Un casting cinq étoiles pour Blue & Compagnie

Entouré d'amis imaginaires, Cailey Fleming et Ryan Reynolds donnent la réplique à un casting vocal cinq étoiles. Dans la version originale du film, on peut en effet entendre Phoebe Waller-Bridge, Louis Gossett Jr, Steve Carell, Emily Blunt, Matt Damon, Bradley Cooper, George Clooney, Amy Schumer, Blake Lively... Et la version française n’a pas à rougir, puisque les créatures imaginaires sont doublées par José Garcia, Mylène Farmer, Marina Foïs ou encore Clément Rémiens.

Si vous manquez la diffusion de Blue & Compagnie sur Canal+, vous pouvez toujours retrouver le film sur la plateforme VOD de SFR. Le film est en effet proposé à l'achat digital ainsi qu'à la location depuis le mois de septembre dernier.

Sources : Allociné, Le Parisien

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice