
Barbie World : le tube d'Aqua remis au goût du jour
Alors que la sortie du film Barbie est imminente, voilà qu'un extrait de sa bande originale se dévoile en vidéo. Les rappeuses Nicki Minaj et Ice Spice signent le titre phare de la musique de ce long-métrage avec une étonnante reprise de la chanson la plus connue du groupe Aqua : le cultissime Barbie Girl. Découvrez le clip du futur hit Barbie World !
Barbie est l'un des films les plus attendus de l'année 2023, et ce pour une multitude de raisons. Outre son casting 5 étoiles, ses costumes kitschs à souhait et une bande-annonce mettant en avant le côté résolument décalé de cette adaptation, la sortie de cette comédie déjantée s'accompagne d'une bande originale orchestrée par le producteur Mark Ronson, à laquelle ont contribué certains des artistes les plus convoités du moment. Et ce n'est pas le clip de la chanson Barbie World, interprétée par la superstar Nicki Minaj et l'étoile montante Ice Spice, qui risque de faire baisser la hype qui entoure le projet : voici ce qui sera, à n'en point douter, l'un des tubes dont l'air entêtant nous accompagnera tout l'été.
Nicki Minaj et Ice Spice signent un hit pour le film Barbie
Après Dua Lipa, c’est maintenant au tour de Nicki Minaj de dévoiler le morceau qu'elle a spécialement concocté pour le disque Barbie: The Album, bande originale du film mettant en vedette Ryan Gosling et Margot Robbie, attendu cet été dans les salles obscures. Et pour ce titre, la célèbre rappeuse n'a pas œuvré seule : elle s'est en effet offert la contribution de la jeune Ice Spice, faisant également revenir sur le devant de la scène le mythique groupe danois Aqua, en revisitant son morceau le plus célèbre, Barbie Girl, sorti il y a maintenant 25 ans. Barbie World, c'est le titre de cette nouvelle chanson qui remet au goût du jour ce hit des années 1990 en le faisant passer à la moulinette rap.
Dans le clip, les deux rappeuses se parent de rose pour balancer punchline sur punchline dans de magnifiques décors rappelant l'univers iconique de la poupée blonde qui traverse les générations depuis bientôt 65 ans. Une reprise qui fait particulièrement sens lorsqu'on sait que Nicki Minaj s'est souvent elle-même surnommée "Barbie" et qu'elle a fait référence à la poupée préférée des enfants dans plusieurs de ses chansons.
Barbie Girl : une chanson qui traverse les années
Sortie en 1997, la chanson Barbie Girl d'Aqua a été un tube instantané. On y entendait les voix de Lene Nystrøm jouant Barbie, et de René Dif, qui incarnait pour sa part Ken. En 2016, le journaliste Stephen Thomas Erlewine de AllMusic qualifiait la chanson de "phénomène inexplicable de la culture pop", la décrivant comme l'une des "meilleures chansons des années 1990", avant de rappeler qu'à l'époque, la société Mattel, qui fabrique les poupées Barbie, n'avait que très moyennement apprécié les paroles au contenu quelque peu "olé olé".
Deux ans avant que les rappeuses américaines ne se chargent de produire une version revue et corrigée de ce tube, une autre star du rap, bien française cette fois, s'était offert une reprise de Barbie Girl. En janvier 2021, le rappeur Booba signait Ratpi World, un single qui s'était hissé à la première place du classement SNEP en moins d’une semaine, prouvant que la mélodie élaborée par le groupe d'eurodance parvenait toujours autant à toucher le public. Les paroles, en revanche, ne faisaient aucune référence à la poupée Mattel, et parlaient d'armes automatiques, de pandémie, et de réseaux sociaux.
Dans la version de Nicki Minaj et Ice Spice, les Barbies sont bien de retour et Ken n'a plus son mot à dire. Les deux rappeuses y jouent des femmes libérées, plus badass que jamais, qui s'assument et n'hésitent pas à revendiquer fièrement leur envie d'aguicher :
"Et je suis vilaine comme la Barbie (...) je suis une poupée mais je veux quand même faire la fête (...) Je suis un dix sur dix, alors je tire sur un Ken. (...) Toutes les Barbies sont jolies, toutes les Barbies sont mauvaises : ce sont des filles, et on ne joue pas au chat et à la souris."
Les temps ont changé, et si Aqua avait produit une chanson sur Barbie sans demander l'accord de Mattel, cette version revisitée du tube des années 1990, aux paroles encore plus explicites, est cette fois-ci officillement validée par la marque. Notons tout de même que Mattel avait attaqué Aqua en justice en 1997, accusant le groupe d'avoir transformé sa poupée emblématique en objet sexuel, avant de perdre le procès en 2002, puis de finir par adopter sept ans plus tard l'air de Barbie Girl comme jingle de ses publicités télé. C'est ce qu'on appelle un virage à 180 degrés.
D'ici la sortie du film Barbie de Greta Gerwig, attendu au cinéma le 19 juillet prochain, d'autres titres issus de Barbie: The Album, dont celui de la chanteuse Charli XCX, devraient faire leur apparition sur les plateformes de streaming musical. La bande originale complète sera disponible en intégralité le 21 juillet prochain, et il nous tarde de la découvrir.
