
Comme Jonathan Cohen dans Sentinelle, 5 acteurs qui ont chanté pour de rire
Alors que Jonathan Cohen a sorti un single parodique pour la promotion de Sentinelle, une comédie disponible dès ce vendredi 8 septembre sur Prime Video, la rédac' a décidé de dresser un top 5 des acteurs qui se sont inventés des personnages de chanteurs le temps d'un film. Découvrez nos fausses pop stars préférées.
Le film Sentinelle est disponible sur Prime Video depuis ce vendredi 8 septembre, mais son personnage principal a déjà poussé la chansonnette sur les plateformes de streaming musical. François Sentinelle, c'est le nom du chanteur de charme incarné par Jonathan Cohen, a en effet dévoilé en juillet dernier un premier single Est-ce que tu regrettes, disponible à l'écoute sur Deezer. Quelques heures seulement après la sortie de ce morceau, un clip était même publié. Et il faut bien dire qu'on croirait presque à une authentique tentative de come-back d'une star devenue has-been.
Mais il est bon de rappeler que Jonathan Cohen n'est pas le premier à se réinventer en chanteur décalé. Si vous êtes à la fois cinéphile et mélomane, découvrez notre classement des 5 acteurs qui se sont le mieux métamorphosés en stars déchues le temps d'un film, nous offrant de fait des clips kitchs de toute beauté. Musique, maestro !
#5 Michaël Youn : Alphonse Brown, inventeur du Frunkp
Si tout le monde se souvient de Michaël Youn dans la peau du rappeur Fatal Bazooka, ce personnage ne rentre pas dans notre classement. Parce que contrairement aux autres personnages listés ici, Fatal n'a pas été créé pour les besoins d'un film. C'est le succès de ces singles parodiques qui a donné à Michaël Youn l'envie de raconter la vie de son rappeur savoyard sur grand écran, ce qui le classe donc hors catégorie.
Mais la star du Morning Live a bien incarné un chanteur has-been le temps d'un film : La Beuze, sorti en 2003. Portant moustache et costumes à strass, celui qu'on a récemment retrouvé dans BDE sur Prime Video était alors Alphone Brown, un petit dealer normand qui se rêve fils caché de la star du funk James Brown. Et c'est carrément un nouveau style de musique que compte populariser Alphonse : Le Frunkp, qui mélange rap et funky music.... Si le long-métrage La Beuze n'est pas resté dans les mémoires, sa chanson titre est presque devenue un tube intemporel. Presque.
#4 Alex Lutz s'inspire de Claude François pour donner vie à Guy Jamet
En 2018, Alex Lutz crève l'écran dans le biopic d'un artiste fictif. Sobrement intitulé Guy, le film raconte le destin d'une star imaginaire inspirée par Claude François, Julien Clerc, et d'autres stars de la chanson française. Guy Jamet, c'est le nom de ce personnage, est moins drôle que les autres chanteurs de ce classement, car son style est bien plus subtil. En le regardant chanter, on jurerait qu'il s'agit d'un authentique artiste des années 1960. Bluffant.
#3 Will Ferrell participe à l'Eurovision avec Rachel McAdams
Dans le film Eurovision Song Contest: The Story of Fire Saga, Will Ferrell et Rachel McAdams incarnent Lars Erickssong et Sigrit Ericksdottir, deux chanteurs amateurs islandais issus d'un petit village paisible qui se voient offrir l'honneur de représenter leur pays lors de l'Eurovision. Le résultat ? Un film déjanté dans lequel on retrouve de nombreuses chansons parodiques, à ne surtout pas rater si vous avez déjà regardé le célèbre concours de chant européen.
#2 Alain Chabat est Gilles Gabriel, star des années 80
Gilles Gabriel, est un personnage créé par les réalisateurs Nicolas & Bruno pour leur premier film, La Personne aux deux Personnes, sorti en 2008. Incarné par Alain Chabat, Gilles est un chanteur qui refuse d'admettre qu'il est démodé. Si on le voit peu dans le long-métrage (il meurt écrasé au début du film et son âme squatte ensuite le corps de Jean-Christian, un comptable timide incarné par Daniel Auteuil, qui ne comprend pas d'où vient cette voix dans sa tête) un clip a toutefois été réalisé, et il est absolument incontournable.
#1 Grégoire Ludig est Simplement Dan
Les Vedettes, c'est le deuxième long-métrage signé par le Palmashow. On y suit les aventures de deux vendeurs d'un magasin d'électroménager qui décident de participer à des jeux télévisés pour gagner le gros lot. Et si Daniel (Grégoire Ludig) veut devenir riche, c'est pour lancer sa carrière de chanteur, une passion à laquelle il s'adonne sous le pseudonyme "Simplement Dan". Dans le film, il demande à son collègue Stéphane de réaliser son premier clip. Problème : son camarade n'a pas vraiment les compétences d'un Steven Spielberg. On vous laisse profiter de ce grand moment.
Il s'agit bien entendu d'une sélection purement subjective, et il est difficile d'évaluer avec justesse lesquels de ces "faux" chanteurs sont vraiment les meilleurs. Mais maintenant, il est presque certain que vous êtes en train de fredonner le refrain de Besoin de chanter. François Sentinelle publiera-t-il d'autres hits ? Détrônera-t-il nos heureux gagnants ?
Faites vos pronostics et rendez-vous sur Prime Video pour découvrir Sentinelle, une nouvelle pépite de comédie française à ne pas manquer.
