Votre panier est vide
Musique

Découvrez le titre de The Weeknd pour Avatar : La Voie de l'eau

The Weeknd à l'avant-première d'"Avatar 2 : La Voie de l'eau" au Dolby Theatre à Hollywood, le 12 décembre 2022. © ESSE GRANT / GETTY IMAGES VIA AFP

Ça y est, le film évènement de l'année est sorti dans les salles obscures ce mercredi 14 décembre. Que vous ayez déjà pu le voir ou non, on vous invite à (re)découvrir le thème - épique - d'Avatar 2 : La Voie de l’eau, concocté et interprété par l'artiste The Weeknd. Voici Nothing Is Lost (You Give Me Strength), à écouter en boucle dès à présent sur les plateformes de streaming musicales.

Le maître James Cameron est de retour. 13 ans après avoir battu tous les records avec Avatar, le réalisateur vient (enfin) de nous dévoiler la suite très attendue de son film fantastique, Avatar : La Voie de l'eau, arrivée en salle ce mercredi 14 décembre. Si vous avez apprécié le premier volet, nul doute que celui-ci saura vous plaire. En tout cas on a pu le voir chez SFR Actus, et on vous le promet : c'est une nouvelle claque visuelle qui vous attend au cinéma. Car James Cameron nous invite à explorer des lieux encore inexplorés de la magnifique planète Pandora, toujours auprès de Jake et Neytiri bien sûr, devenus parents d'enfants mi-Humains mi-Na'vis.

L'histoire se veut encore une fois grandiose et émouvante, et pour l'accompagner, il fallait bien une bande originale épique. Alors que c'est un certain Simon Franglen qui a composé la musique du film, lui qui était déjà à l'œuvre aux côtés du regretté James Horner sur le premier Avatar, le thème de ce deuxième opus, soit la chanson qui retentit au générique de fin, est quant à lui signé par un artiste bien connu : The Weeknd. Découvrez sans plus attendre Nothing Is Lost (You Give Me Strength), désormais disponible à l'écoute sur YouTube et les plateformes musicales comme Deezer.

Le fruit d'une collaboration entre The Weeknd, Swedish House Mafia, Simon Franglen et James Cameron

Ce titre, à la fois puissant et inspirant, est né de l'idée de James Cameron et de Simon Franglen, comme nous l'a révélé le compositeur sur le tapis rouge de l'avant-première d'Avatar : La Voie de l'eau. "Jim et moi-même nous étions demandés si l'on voulait une chanson à la fin du film", souligne-t-il tout d'abord, avant d'expliquer : "Il estimait que ça ne pouvait marcher que si ça ne donnait pas l'impression d'une chanson pop sortie de nulle part, il fallait qu'elle puisse s'inscrire dans la continuité de ce qu'on avait fait jusque-là." Et c'est Simon Franglen qui a tout de suite pensé à The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, pour relever ce défi. "On l'a contacté, il a vu le film, et il a été génial", dit-il, estimant que "ça a été une expérience fabuleuse de pouvoir travailler avec lui sur cette chanson".

Car Nothing Is Lost (You Give Me Strength) est réellement le fruit d'un travail collaboratif, entre l'interprète de Blinding Lights et le compositeur d'Avatar 2, avec par ailleurs une certaine implication - toujours - de James Cameron dans le processus, ainsi que la participation du groupe suédois Swedish House Mafia, qui a déjà collaboré avec The Weeknd notamment sur le single Moth To A Flame. Simon Franglen raconte ainsi : "Je lui envoyais des choses (à The Weeknd, ndlr.), il m'en renvoyait. Puis il a travaillé avec Swedish House Mafia, ils m'ont envoyé un morceau, je leur ai fait des suggestions... Et on est arrivés à un point où Jim aussi a contribué, proposant de changer quelques paroles. Donc ça a été une vraie collaboration."

On peut dire que le résultat est plus que réussi, et a de quoi donner des frissons quand la chanson retentit sur le générique, après trois heures et quelques de grand spectacle. Si vous ne vous êtes pas empressé d'aller voir Avatar : La Voie de l'eau dès sa sortie en salle ce mercredi, on vous invite vivement à prendre des places. Encore plus que le premier - eh oui, c'est possible ! - ce deuxième volet est définitivement une expérience à vivre sur grand écran, dans l'obscurité et l'ambiance sonore incomparable d'une salle de cinéma.

En attendant, vous pouvez déjà commencer à écouter Nothing Is Lost (You Give Me Strength), la chanson du film par The Weeknd, en boucle sur Deezer.

Sources : Rolling Stones, RFM

Jessica Rat et Valentine Dunyach