Votre panier est vide
Musique

Elton John : retour sur 10 duos incontournables

Lady Gaga et Elton John à la Vanity Fair Oscar Party, organisée au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts, à Beverly Hills, le 28 février 2016. © PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Alors qu’il est déjà l’auteur de bon nombre de tubes en solo, la discographie d’Elton John est aussi marquée par plusieurs collaborations de choc. De Don’t Go Breaking My Heart avec Kiki Dee à Cold Heart avec Dua Lipa, en passant par le morceau interprété avec Taron Egerton pour le biopic Rocketman ou encore ce titre chanté, en français s’il vous plaît, avec France Gall… Voici notre sélection des plus beaux duos de la légende de la pop britannique.

Vous n’y aurez pas échappé, Elton John était de passage à Paris pour deux concerts exceptionnels donnés à La Défense Arena, ces samedi 11 et dimanche 12 juin 2022, dans le cadre d’une grande tournée mondiale baptisée Farewell Yellow Brick Road : The Final Tour. Une tournée qui, comme son nom l’indique, sera sa toute dernière… Eh oui, la mauvaise nouvelle, c’est que le plus excentrique des artistes britanniques tire sa révérence. La bonne nouvelle en revanche, c’est que le public français aura encore une occasion de le voir scintiller de mille feux sur scène, avec trois autres dates d’ores et déjà programmées dans la capitale hexagonale, cette fois à l’Accor Arena, en juin 2023.

Alors que l’on a bien du mal à imaginer un avenir où Elton John ne s’installera plus derrière son piano dans ses costumes étincelants, ses grandes performances de ce week-end, où il a fait le show pendant plus de deux heures, nous ont donné envie de revisiter sa discographie. Si l’on aurait facilement pu faire un Top 10 de ses plus grands tubes, avec notamment Your Song, I’m Still Standing, Tiny Dancer, Benny and the Jets ou encore Rocket Man, évidemment, on a plutôt eu envie d’explorer ses morceaux délivrés en duo… Parce qu’il y en a aussi beaucoup, la plupart entonnés qui plus est avec d’autres grandes stars de la musique, d’hier et d’aujourd’hui. Retour sur 10 collaborations des plus mémorables d’Elton John.

Don’t Go Breaking My Heart, avec Kiki Dee (1976)

On commence avec ce qui restera certainement à jamais son duo le plus connu, un qui compte même parmi les plus grands tubes d’Elton John. En 1976, il chante avec Kiki Dee Don’t Go Breaking My Heart. Un titre qui sonne comme une vraie inspiration Motown, et qui devient un hit instantané. C’est même avec ce morceau que les deux artistes, aussi bien Kiki Dee qu’Elton John, pourtant déjà auteur de plusieurs succès internationaux, ont pour la première fois atteint la première position des charts au Royaume-Uni.

Donner pour donner, avec France Gall (1980)

Saviez-vous qu’Elton John a aussi chanté en français ? Eh oui, il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, dans les années 1980, la star de la pop britannique s’était liée d’amitié avec un couple phare de la scène hexagonale : France Gall et Michel Berger. Ensemble, et avec toujours la complicité de son parolier Bernie Taupin bien sûr, ils ont sorti le 45 Tours Les Aveux, qui est en réalité surtout connu pour sa Face B : Donner pour donner. Une petite pépite, témoin de toute une époque.

That’s What Friends Are For, avec Dionne Warwick, Gladys Knight & Stevie Wonder (1985)

Près de 10 ans après le succès de Don’t Go Breaking My Heart, Elton John replongeait dans l’ambiance soul et R&B du Motown, dans une collaboration qui a fait mouche avec quelques artistes justement issus du célèbre label américain. That’s What Friends Are For est à l’origine un titre de Rod Stewart, mais cette reprise par le chanteur britannique, Dionne Warwick, Gladys Knight et Stevie Wonder a davantage marqué les esprits, en tant que single conçu en 1985 en faveur de la lutte contre le sida. Surtout qu’en plus d’avoir permis de soulever des fonds caritatifs, le morceau s’est hissé en tête du Billboard Hot 100 aux États-Unis et a remporté un prestigieux Grammy Awards de la Meilleure performance pop en duo ou en groupe.

Don’t Let the Sun Go Down On Me, avec George Michael (1985)

Un autre des duos les plus iconiques d’Elton John est lui aussi né d’un évènement caritatif. C’est à l’occasion du fameux concert Live Aid, donné à Wembley en 1985, que le chanteur et pianiste a fait monter George Michael sur scène pour entonner avec lui Don’t Let the Sun Go Down On Me. Un titre écrit par Elton John et son acolyte Bernie Taupin, apparu pour la première fois en 1974 sur l’album Caribou. Mais c’est lorsqu’il a été réédité en 1991, dans sa version donc chantée en live par George Michael, qu’il s’est vu propulsé numéro 1 des charts américains et britanniques.

Through the Storm, avec Aretha Franklin (1989)

Quand la star de la pop britannique et la reine de la soul américaine s’unissent, ça donne un morceau aussi dansant que puissant. Through the Storm est le premier single issu de l’album du même nom d’Aretha Franklin, paru dans les bacs en 1989. Caractérisé par ses synthés, son message de persévérance et les prouesses vocales bien évidemment des deux artistes, cette chanson a atteint la 16e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Ce n’est par ailleurs pas la seule fois qu’ils ont chanté ensemble, puisqu’ils ont remis le couvert en 1993, en live, sur Border Song, un titre d’Elton John qu’Aretha Franklin avait repris au tout début des années 1970.

(I’m Gonna) Love Me Again, avec Taron Egerton (2019)

Oui, on fait un sacré saut dans le temps. Mais c’est que ces dernières années ont été aussi très chargées en collaborations de choc pour Elton John. À commencer par un duo des plus mémorables, non pas avec un artiste musical mais un acteur… Car comme vous le savez, Taron Egerton a interprété le chanteur – avec brio – dans le biopic Rocketman. Et alors que c’est bien lui qui pousse la chansonnette tout le long du film, il a aussi eu l’honneur de partager le micro avec Sir Elton John pour le thème inédit du générique, (I’m Gonna) Love Me Again, qui s’en est allé gagner l’Oscar de la Meilleure chanson originale, rien que ça.

Sine From Above, avec Lady Gaga (2020)

Forcément, nombreux sont les artistes d’aujourd’hui qui rêvent d’un duo avec la légende de la pop... Ça tombe bien, Elton John ne recule jamais devant l’occasion de créer des tubes dansants avec la nouvelle génération ! Et s’il était un duo des plus attendus, c’est bien celui avec celle que l’on surnomme la diva de la pop, the one and only Lady Gaga. Les deux artistes sont non seulement de très chers amis, la chanteuse étant même la marraine des enfants d’Elton John, mais ils ont aussi partagé la scène ensemble à plusieurs occasions. Ce n’est qu’en 2020 qu’ils nous ont, enfin, offert un vrai duo : Sine From Above, tiré de l’album Chromatica de Lady Gaga.

Cold Heart (PNAU Remix), avec Dua Lipa (2021)

Plus récemment encore, Elton John a collaboré avec une autre artiste des plus en vogue sur la scène pop : la jeune Dua Lipa. Mash-up de quelques célèbres titres du chanteur, sur un remix signé du groupe d'electro dance australien Pnau, Cold Heart est la première piste d’un album qu’il a enregistré pendant la pandémie, The Lockdown Sessions. Dévoilé en tant que single phare de l’opus, en août 2021, le titre est devenu un carton instantané, permettant même à Elton John de retrouver la pôle position dans les charts britanniques. Chose qu’il n’avait pas fait depuis son featuring sur le Ghetto Gospel posthume de 2Pac, pas moins de 16 ans auparavant…

Finish Line, avec Stevie Wonder (2021)

Des Lockdown Sessions sont nés plusieurs autres duos, forcément, puisqu’il ne s’agit à vrai dire pas d’un album studio ordinaire d’Elton John mais d’un album collaboratif. On peut ainsi l’entendre chanter avec d’autres artistes modernes comme Nicki Minaj et Lil Nas X, mais aussi quelques "anciens"... L’artiste britannique a notamment retrouvé le légendaire Stevie Wonder pour l’occasion, avec qui il entonne Finish Line, qui sert de troisième single à l’opus. Un titre empreint de soul et de gospel, dont celui que l’on surnomme Rocket Man s’est dit on ne peut plus fier, ayant affirmé dans un communiqué relayé par le magazine Rolling Stone : "J’irais même jusqu’à dire que c’est l’un des meilleurs enregistrements que j’ai jamais fait."

Merry Christmas, avec Ed Sheeran (2021)

Décidément toujours plein de surprises, Elton John est revenu à la toute fin d’année 2021 avec un autre duo détonnant. C’est cette fois auprès d’Ed Sheeran qu’on l’a retrouvé, pour une chanson de Noël que personne n’attendait. Un Merry Christmas pas comme les autres évidemment, qui commence plutôt traditionnellement, très sagement, avant de prendre une tournure, disons, pas banale lorsque l’interprète de Shape of You se met dans la peau de Mère Noël dans le clip… N’empêche qu’avec ses sonorités pop et son refrain des plus entraînants, on tient peut-être là le nouveau tube incontournable des fêtes de fin d’année !

Sources : Billboard, Nostalgie, The Guardian, Rolling Stone

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice