Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le chanteur Marco Prince et son groupe de funk-rock FFF signent leur grand retour avec l'album "I Scream"
Musique

FFF : après 23 ans d'attente, le groupe mythique de retour avec un nouvel album

Le chanteur Marco Prince et son groupe de funk-rock FFF signent leur grand retour avec l'album "I Scream" © Alcaline / YouTube

Marco Prince, Yarol Poupaud et leur bande font enfin leur come-back dans les bacs avec un nouveau disque, 23 ans après la sortie de Vierge, leur précédent album. I Scream, c'est le titre de ce cinquième opus studio qui ravivera des souvenirs chez ceux qui ont tapé du pied au rythme de Barbès et Le Pire et le meilleur dans les années 1990.

Après 20 ans loin des studios, la mythique Fédération Française de Fonck, FFF pour les intimes, revient avec un album plein à craquer de titres inédits, toujours chargés du savant mélange de rock puissant et de funk flamboyante qui fait le succès du groupe depuis qu'il a été révélé au grand public sur la scène des Transmusicales de Rennes en 1989.

Découvrez I Scream, nouvel album de la FFF

Plus de 20 ans après Vierge, le chanteur Marco Prince et son escouade d'Avengers de la fonck, composée de Yarol Poupaud, Nicolas Baby et Kishoo Monthieux, ont enfin repris du service pour I Scream. Les fans de la FFF les ont peut-être vus sur scène à quelques reprises ces dernières années, mais nombreux étaient ceux qui espéraient que le groupe culte se décide à œuvrer à la confection d'une nouvelle galette énervée. C'est désormais chose faite, et depuis le 24 novembre, on peut découvrir les 10 nouvelles pépites que le groupe a façonnées.

Interrogé par nos confrères du Télégrame, Marco Prince a expliqué pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour entendre de nouvelles chansons signées FFF :

"Au bout d’un moment, pour avoir des choses à dire, des thèmes à évoquer, des mélodies à tordre et à faire sonner, il faut avoir une vie qui va avec. Si on avait continué de parler de notre vie à cette époque-là, on aurait terminé par faire des chansons sur des flight-cases (valises pour instruments de musique, NDLR), des Tour Bus et des backstages (coulisses)…"

Et ce qui a finalement poussé le groupe à retourner en studio, c'est son public. Après une série de concerts à la fin des années 2010, les membres de la FFF se sont rendus compte que, si leurs tubes légendaires fonctionnaient toujours, il y avait aussi de la place dans leur répertoire pour de nouveaux titres :

"Il y a 5-6 ans, on a refait quelques concerts qui ont ravivé la flamme. Nous sommes partis en tournée avec nos anciens morceaux et on a vu qu’ils marchaient encore avec un jeune public, dans des grands festivals notamment. Ils étaient un peu surpris par la puissance scénique, mais on les a très vite emmenés avec nous. On s’est alors dit qu’il y avait quelque chose à faire avec cette génération qui connaît moins ce genre de musique et d’implication scénique."

Un single, Les Magazines, qui annonçait déjà ce retour réussi

Un premier single accrocheur, Les Magazines, est sorti en octobre dernier, dans lequel Marco Prince raconte, avec un flow fougueux qui n'a rien perdu de sa superbe, comment une mystérieuse femme au caractère bien trempé est sortie de sa vie : "Elle s'en est allée pour toujours / Elle s'en est allée sans retour / Elle s'est barrée pour toujours / Elle s'en est allée pour toujours / Elle s'en est allée sans détour / Elle s'en est allée mon amour".

Dans un communiqué de presse, le label label Verycords décrit ce titre comme "une sorte de western survitaminé, tanguant entre les mélopées de Ennio Morricone et les saillies à la Serge Gainsbourg, à la fois totalement inclassable dans le répertoire de FFF et celui des tendances ".

Et l'écoute du reste des morceaux qui composent I Scream le confirme : la FFF n'a pas changé et n'a toujours aucune intention de se fondre dans le moule, produisant aujourd'hui comme il y a 30 ans un son inimitable qui fait toute l'identité et le succès de ce groupe légendaire, qui signe là un retour des plus réussis.

Sources : Pure Charts, Le Télégramme

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur