
La Boum : Michel Polnareff aurait dû chanter Reality
C'est une chanson culte. Un titre inoubliable qui n'a jamais quitté ceux qui ont vu le film La Boum, dont il est le thème. Et pourtant, son compositeur vient de révéler que cet hymne à l'amour aurait pu être tout autre. La ballade romantique dont le refrain fait "dreams are my reality " a en effet bien failli être chanté par nul autre que Michel Polnareff ! Explications.
En décembre 1980, un petit film sorti de nulle part crée la surprise et remporte bientôt un succès incroyable, poussant plus de 4 millions de Français à se ruer dans les salles de cinéma, et les producteurs à mettre en route presque immédiatement le tournage d'une suite qui verra le jour deux ans plus tard. La Boum est célèbre pour de nombreuses raisons : une actrice principale appelée à devenir une star internationale, un sujet universel qui touche et bouleverse le plus grand nombre, mais aussi et surtout une bande originale mythique qui, bien plus que celle d'un film, s'avèrera être celle de toute une génération. Mais cette chanson à l'air entêtant qu'est Reality aurait pu être très différente si le destin en avait décidé autrement...
Et si Michel Polnareff avait chanté "Dreams are my reality" ?
Au cours d'un récent entretien avec l'animatrice Flavie Flament pour l'émission Jour J sur RTL, le compositeur Vladimir Cosma a dévoilé l'histoire secrète du hit sur lequel l'artiste britannique Richard Sanderson a posé sa voix. Lors de cette interview, celui qui a également signé la musique de bien d'autres films incontournables tels que Les Aventures de Rabbi Jacob, La Chèvre ou encore Le Père Noël est une ordure, a expliqué que c'était à l'origine le chanteur Michel Polnareff qui aurait dû se charger de la musique de La Boum.
L'interprète de Love Me, Please Love Me était à l'époque tout désigné pour mettre en musique le film qui a révélé Sophie Marceau, puisqu'il était alors proche de son réalisateur, comme l'a confié Vladimir Cosma sur les ondes de la radio RTL : "Il travaillait avec Claude Pinoteau, et c'était lui qui devait écrire la musique." Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu pour celui qu'on surnomme "l'Amiral", puisqu'une "série d'aventures spécifiques" et un "non-retour" des États-Unis l'ont amené à renoncer à signer la bande originale du long-métrage qui deviendra culte.
Loin des yeux, loin du coeur
"Il a essayé d'envoyer certaines ébauches", s'est souvenu Vladimir Cosma avant de révéler comment il a hérité de la musique de La Boum : "Claude Pinoteau voulait un rapport direct avec un compositeur. Il a renoncé à Polnareff et s'est concentré sur moi." Quelque 27 millions d'exemplaires vendus plus tard, le compositeur se félicite aujourd'hui d'avoir signé la partition de Reality et invoque une intervention divine : "C'est le Bon Dieu qui est venu le jour en question m'apporter cette idée qui est devenu le thème principal de La Boum." Et Vladimir Cosma de conclure en confiant, avec une fierté non dissimulée, que la chanson Reality est encore très écoutée en 2022 : "Il y a presque 50 ans que La Boum a été fait, et ça continue encore mieux qu'au début."
Personne ne saura jamais à quoi aurait pu ressembler la bande originale de La Boum si elle avait été composée et interprétée par la star Michel Polnareff. Mais une chose est certaine : sans un incroyable concours de circonstances, cette chanson aujourd'hui connue de tous n'aurait jamais existé.
Source : RTL
