Votre panier est vide
Musique

Louise Attaque de retour, avec un nouvel album et une tournée

Arnaud Samuel, Robin Feix et Gaëtan Roussel de Louise Attaque durant une session photo à Paris, le 22 mars 2022 © JOEL SAGET / AFP

Louise contre-attaque. Six ans après Anomalie, son album du grand retour, le groupe mythique revient avec un nouveau disque, annoncé pour le 4 novembre, et précédé d'un single, Sortir de l'ordinaire. Mais ce n'est pas la seule bonne nouvelle : car qui dit nouvel album dit aussi nouvelle tournée, et c'est en 2023 que Louise Attaque remontera sur les planches. Et ce n'est pas par erreur que beaucoup de gens devraient répondre à leur invitation...

Apparu sur les ondes en 1997, Louise Attaque est parvenu dès son premier album à sortir des chansons devenues icontournables, et même, on peut l'écrire, des classiques de la chanson française. J't'emmène au vent, Ton invitation, Amour, Léa, Les nuits parisiennes, La Brune... : des titres que tout le monde a forcément entendu, à l'époque à la radio, ou encore cet été, 25 ans plus tard, sur son lieu de vacances en bord de mer ou à la montagne. Et comme pour marquer cet anniversaire, Louise Attaque vient d'annoncer un nouvel album, Planète Terre, et de mettre en ligne un premier single, Sortir de l'ordinaire, déjà disponible sur Deezer.

25 ans, ça se fête. Et comme pour les 20 ans du premier album, Louise Attaque, en 2017, le groupe parisien avait déjà sorti une nouvelle édition de celui-ci, la meilleure façon de souffler ces nouvelles bougies, c'était de proposer des nouvelles chansons. Cinq ans après avoir gagné la Victoire de la musique de l'album rock de l'année pour Anomalie, porté par le tube La Plume, le groupe composé de Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix a donc annoncé son grand retour dans les bacs, le 4 novembre prochain, avec ce qui sera son cinquième album, dont le titre sera Planète Terre, et qui sera composé de 11 titres. Une belle annonce, accompagnée d'un single, Sortir de l'ordinaire, permettant d'entendre à nouveau le rock à violon de Louise Attaque.

L'album le plus rock de Louise Attaque ?

Dans la lyric video publiée par le groupe, on retrouve le personnage de Louise, dessiné par le bassiste Robin Feix, mais aussi les paroles qui semblent avoir donné son titre à ce futur album : "Je suis venu au monde sur une énorme sphère / Oui je suis né ici sur la planète Terre". On entend surtout un aspect très mélancolique dans ce premier titre, porté par les superbes mélodies au violon d'Arnaud Samuel, et la voix si caractéristique de Gaëtan Roussel, qui a sa façon bien à lui de prononcer les syllabes en "-ère". Produit par l'Américain Tchad Blake, qui a notamment travaillé avec U2, les Arctic Monkeys, The Black Keys ou Pearl Jam, ce nouvel album de Louise Attaque est annoncé plus rock que les précédents. Ce qui s'entend un peu dans ce premier single, même si les arrangements au violon puis au piano prennent magnifiquement le dessus.

La tracklist de l'album Planète Terre de Louise Attaque

  1. Sortir de l'ordinaire
  2. La frousse
  3. Réglages d'origine
  4. De soi-même
  5. Nous, on veut vivre nous
  6. Nous n'aurons peur de rien
  7. Dézipper
  8. Pas se voir
  9. Mon cher, aujourd'hui ma chère
  10. Lumière du soir
  11. Lumière du jour

Une tournée spéciale des 25 ans en 2023

Mais les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules : en plus de ce retour dans les bacs fin 2022, Louise Attaque fera également son retour sur les planches en 2023, avec une tournée spéciale, pour marquer les 25 ans du premier album. Après les six concerts gratuits dans la même journée en avril dernier à l'Élysée Montmartre, Gaëtan Roussel a confirmé au Parisien les plans du groupe pour les prochains concerts :

"On garde la scène centrale et on donne un concert en deux rounds : premier round, les 25 ans de notre premier album, deuxième round plus électrique, avec le nouvel album et des surprises."

Les dates de tournée de Louise Attaque en 2023

  • 15 mars : Zénith de Strasbourg
  • 16 mars : Lyon, Halle Tony Garnier
  • 17 mars : Zénith de Dijon
  • 20 mars : Zénith de Nantes Métropole
  • 21 mars : Zénith de Rouen
  • 22 mars : Bruxelles, Forest National
  • 25 mars : Floirac, Arkea Arena
  • 28 mars : Lille, Zénith Arena
  • 29 mars : Zénith de Paris
  • 31 mars : Zénith de Toulouse Métropole

Sources : Le Parisien, Ouest France, Facebook - Louise Attaque

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur