Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Pour la première fois depuis longtemps, le hit "All I Want for Christmas is You" de Mariah Carey n'est pas le plus écouté en ce mois de décembre.
Musique

Mariah Carey : quelle est cette chanson de Noël qui a détrôné All I Want for Christmas is You ?

Pour la première fois depuis longtemps, le hit "All I Want for Christmas is You" de Mariah Carey n'est pas le plus écouté en ce mois de décembre. © Justin Bieber / YouTube

Mariah Carey serait-elle en passe de perdre son titre de mère Noël préférée des Américains ? Alors qu'elle a donné le coup d'envoi des fêtes de fin d'année il y a quelques semaines, en repostant son titre All I Want for Christmas is You, voilà que ce dernier n'est plus numéro 1 au hit parade US. Qui a accompli l'exploit de détrôner la chanson habituellement la plus écoutée du mois de décembre outre-Atlantique ? La réponse à cette question risque de vous surprendre.

Panique chez la diva pop Mariah Carey : quelqu'un tenterait-il de lui ravir la couronne de mère Noël, qu'elle détient depuis des années grâce à son tube All I Want for Christmas is You ? Tous les ans, lorsque Noël approche, sa chanson sortie le 1er novembre 1994 revient en force et prend la tête des charts américains. Mais en décembre 2023, pour la première fois depuis très longtemps, cette pole position a été mise à mal. Qui a osé tenter ce qui s'apparente à un coup d'état musical et avec quel morceau ? La chanson en question est sortie il y a 65 ans, et pour son interprète, c'est un rêve qui se réalise. On vous raconte cette folle histoire digne d'un film de Noël.

Mariah Carey, reine de Noël depuis 1994

Depuis des années, All I Want for Christmas is You est devenu l'hymne préféré de tous ceux qui adorent fêter Noël. Dès le mois de novembre, chaque année, on commence à entendre partout ce hit intemporel : dans les magasins, à la radio, à la télé et surtout dans les enceintes de millions de foyers dont les occupants s'affairent pour préparer les festivités de fin d'année.

Publiée en 1994 et extraite de l'album Merry Christmas de Mariah Carey, qui n'avait alors que 25 ans, ce tube a battu tous les records, et a depuis longtemps franchi le cap du milliard de streams. La chanteuse en a même enregistré d'autres versions, dont une avec ses enfants et même un duo avec un tout jeune Justin Bieber. Avec le succès colossal de ce morceau à travers les années, la star avait toutes les raisons de se penser indétrônable... Mais en 2023, une certaine Brenda Lee est parvenue à faire vaciller la suprématie de Mariah Carey.

Brenda Lee devance Mariah Carey avec Rockin' Around the Christmas Tree

Si le nom de Brenda Lee ne vous dit peut-être rien, vous connaissez très certainement sa chanson Rockin' Around the Christmas Tree. On peut en tout cas l'entendre dans de nombreux films, parmi lesquels Maman j'ai raté l'avion, Au revoir à jamais, La Course au jouet ou encore Treize à la douzaine.

Écrite par Johnny Marks, cette chanson, devenue l'un des grands classiques de Noël, raconte l'histoire d'une soirée dansante entre adolescents. Les paroles décrivent comment ils ôtent leurs chaussures pour danser en chaussettes avant de s'embrasser sous le gui. Enregistrée par Brenda Lee en 1958 alors qu'elle n'avait que 13 ans, la chanson a traversé les années sans parvenir à se hisser jusqu'à la première place des hits parades... Jusqu'à ce mois de décembre.

En 2019, Rockin' Around the Christmas Tree avait déjà atteint la deuxième place du classement des titres les plus écoutés, mais c'est en 2023 que le rêve de Brenda Lee a finalement été exaucé, 65 ans après la sortie de la chanson qui l'a rendue célèbre outre-Atlantique. Pendant quelque jours en ce début de mois de décembre, la magie de Noël a opéré et Rockin’ Around the Christmas Tree a brièvement occupé le sommet du classement Billboard Hot 100, se hissant juste au-dessus du All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey pendant quelques jours. Ce qui a au passage permis à Brenda Lee d'obtenir un record : elle est officiellement devenue l'artiste la plus âgée à avoir obtenu la première place de ce classement à 78 ans.

Comment expliquer ce regain d'intérêt soudain pour le morceau de 1958 ? Il se trouve que Brenda Lee sait vivre avec son temps. La septuagénaire possède en effet un compte TikTok et une chaîne YouTube sur laquelle elle a posté un nouveau clip de sa chanson il y a un mois. La vidéo a déjà été vue plus de 4 millions de fois sur la plateforme.

Toutefois, après quelques jours passés en pole position, Brenda Lee a été doublée par la queen. Comme nous l'apprend Billboard, Mariah Carey a depuis repris son trône. Reléguée en troisième place la semaine précédente, la chanson All I Want for Christmas is You est repassée en tête, devançant à nouveau Rockin' Around the Christmas Tree mais aussi Last Christmas de Wham !, Jingle Bell Rock de Bobby Helms et Santa Tell Me d'Ariana Grande. Tout est bien qui finit bien : Brenda Lee a accompli un rêve et Mariah Carey a récupéré sa couronne.

Sources : Billboard, DHnet

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur